La revisto N° 336 – octobre – novembre – décembre 2023

« Lou Felibrige » La revisto N° 336 – octobre – novembre – décembre 2023

Revue « Lou Felibrige » à commander à Félibrige – 8 bis avenue Jules Ferry – 13100 Aix-en-Provence – prix 5 € – Abonnez-vous 1 an 4 numéros : 30 € – Établissez un chèque à l’ordre de Felibrige – Courriel :

Résumé des articles dont nous rappelons qu’ils sont majoritairement écrits en langue d’oc.

Éditorial

Le 10 septembre 2023 Paulin Reynard a pris la parole à Maillane, devant le tombeau du Maître.

Dans son allocution, le capoulié a évoqué le thème de la liberté dont il donne la définition suivante :  la liberté c’est le pouvoir d’agir sans contrainte. Cependant la liberté est le fruit d’un engagement et chacun doit se demander si la quête de ce souverain bien correspond à un désir profond. Inspiré par la pensée de Frédéric Mistral, l’orateur a précisé qu’une civilisation doit d’abord être vécue. C’est bien ce que propose le Félibrige. Le message du Maître c’est aussi celui de l’ouverture à l’universalité. Ce n’est pas sans raison qu’une chilienne, Gabriela Mistral, prix Nobel de littérature 1945, avait choisi comme nom de plume : Mistral. Elle avait été touchée au pied de sa lointaine cordillère andine par l’universalité de la pensée du Maillanais. Frédéric Mistral ne nous incite-t-il pas « à découvrir le monde avec gourmandise » ?

Photo : Jean-Landry Nicolas

La doctrine mistralienne dans les discours de Marius Jouveau

Photo archives J. Mouttet

La majorale Pierrette Berengier, spécialiste des discours de Sainte-Estelle, nous rappelle ceux de Marius Jouveau qui fut capoulié de 1923 à 1941. On a parlé de lui comme le capoulié des jeunes, et aussi du capoulié du Front. à cause de la guerre de 14-18.  Son premier souci fut de faire entrer la langue d’oc dans les écoles. Pour lui il était également important de parvenir à une unité d’âme par l’action constructive. Comme Mistral il était d’esprit fédéraliste en envisageant le bien commun dans la somme des esprits particuliers librement et normalement développés. Outre le fédéralisme en France, comme le Maillanais, il rêvait d’un fédéralisme entre les pays latins. Pour lui il était impératif d’aller vers les gens avec une foi d’apôtre enracinée dans la langue et la patrie.

L’univers poétique de Théodore Aubanel

Photo : parc des Poètes d’Eyragues

Il s’agit du résumé d’une thèse soutenue en 1983 par Mme Angeles Ciprés Palacin, sòci du Félibrige.

« Le félibre d’Avignon, nous dit-elle, décide de construire sa poésie sur le discours idéologique propre au groupe de Font-Ségugne (…) Ce qui se passait réellement dans l’écriture aubanélienne était que le poète essayait de conjuguer le discours religieux et le discours amoureux. Ce conflit a été à l’origine du mouvement de condamnation qu’il a dû subir et que, d’après les historiens de la littérature, lui a causé la mort.  Le discours religieux est présent dans les trois livres de Théodore Aubanel : il y a une présence plus ou moins prochaine d’un Dieu qui voit tout et à qui il faut demander pardon lorsqu’on a péché. On exprime la contradiction entre le désir charnel, la sensualité et la pureté souhaitée et comme la solution n’est pas possible dans la vie réelle, Aubanel l’invente et la recrée dans l’écriture. »

Hommage à Serge Arneodo (1927-2013)

Le 26 juillet 2023, dans la région Piémont, à Sancto-Lucìo de Coumboscuro, à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition, un colloque s’est tenu afin de rendre hommage à celui qui fut un grand pédagogue et un militant provençal. Toute sa vie il a lutté pour faire connaître le parler provençal alpin de sa vallée. Il y est parvenu grâce à son génie de poète dont l’œuvre fut couronnée à la Santo-Estello de Sarlat, en 1997, par la remise du grand prix des jeux floraux septénaires du Félibrige. La vie et l’œuvre de Serge Arneodo furent replacées dans le cadre plus vaste des relations littéraires et fraternelles entre le Piémont et la Provence inaugurées dans les années 50. Serge Arneodo eut de grands prédécesseurs comme Gaetano di Salès, poète turinois, lui aussi sòci du Félibrige et apôtre de l’Europe unie.

LES NOUVELLES

Agenda du capoulié

Parmi les activités du capoulié, du 23 juin au 16 septembre, on a noté 25 réunions et déplacements.

Année Mistral 2024

L’année 2024 correspond au 170e anniversaire du Félibrige, aux 120 ans du prix Nobel de Mistral, à la 110e année de la mort du Maître de Maillane. Le Félibrige prévoit un grand spectacle « Mistral en chansons » interprété par les scolaires, le 24 mai au Théâtre antique d’Arles ; un cycle de sept conférences présentées tour à tour dans les quatre départements de la région ; une vidéo pour populariser auprès du grand public les thèmes principaux développés par le Félibrige ; une BD consacrée à Frédéric Mistral à destination des jeunes gens apprenant le provençal.

ACTUALITES

 Journées Jean Henri Fabre

Le calendrier félibréen a prévu, notamment, des commémorations en Avignon, à Sérignan, à Saint-Léons du Lévezou.

Palmes académiques

Jean-Luc Gag, Céline Marteau-Imbert et Thibeau Plantevin ont reçu les Palmes académiques.

Hommage à Bernard Sarrieu

Le premier juillet un hommage a été rendu au majoral Bernard Sarrieu, (1875-1935), titulaire de la Cigale des Alpilles, à Saint-Mamet (Haute-Garonne). Il y eut notamment une conférence d’Evelyne Auban et un rassemblement devant la stèle élevée à la mémoire du majoral en 1936.

Sceaux en deuil

Madame Chantal Brault, adjointe au maire de Sceaux, est décédée le 11 août. C’était une fidèle animatrice des félibrées de Sceaux.

CITES MISTRALIENNES

Les signatures de la charte des Cités mistraliennes se multiplient.  Après Boulbon, le 15 juillet, Mouriès le 17 septembre, Caderousse le 15 octobre, ce sera le tour de Pernes et de Tarascon le 21 octobre, Sisteron, le 22 octobre. Les villes candidates doivent se signaler auprès de Gabriel Feutrier :

LES MAINTENANCES

Maintenance d’Aquitaine

Félibrée du Périgord

Le Maître en Gai Savoir Patrick Chalmel nous fait partager ses impressions sur la Félibrée du Bournat qui s’est déroulée du 30 juin au 2 juillet. Il se félicite de la joie ambiante des jeunes et des vieux ; d’un festival ouvert à tous : périgourdins de naissance ou visiteurs, ceux qui connaissaient les traditions et ceux qui les découvraient. L’événement ne se réduisait pas à du folklore mais était le reflet d’une profonde identité. Le rédacteur se livre à une réflexion vexilologique sur la croix vidée, cléchée et pommetée, partout présente, dont l’origine se trouve dans le comté de Toulouse et plus lointainement dans le marquisat de Provence. Il préfèrerait l’affichage d’une emblématique plus périgourdine.

Le félibre Guy Beylat est le nouveau capiscol des « Cigales forcelaises »

Maintenance d’Auvergne

Les Nuits de Marcolès

Le festival de Marcolès, petite ville se situant dans la châtaigneraie du Cantal méridional, s’est déroulé du 19 au 22 juillet. Le thème de la manifestation était : « Sur les chemins de Provence ». Elle fut animée par le conteur Gilbert Chiron et le virtuose du galoubet André Gabriel.

Los Bouscas

Le groupe félibréen Los Bouscas de Barriac-les-Bosquets a organisé, le 2 juillet sa 23e fête des Vieux Métiers en présence de Christian Andrieu, syndic de la Maintenance. La chorale du groupe a présenté son répertoire devant 150 personnes qui ont été enchantées, notamment, par l’interprétation du chant « Aux flancs du Puy Mary ». Les enfants du groupe ont entonné avec beaucoup d’enthousiasme  » Los Esclops ».

L’Iraliot

Le groupe l’Iraliot de Vic-en-Carladès milite pour la culture auvergnate depuis 25 ans. Cette année il a présenté une exposition sur le thème : le vêtement de fête, baptême, communion, mariage. 1000 pièces de vêtements avaient été rassemblées.

Nouvelles de la Maintenance

Le majoral Nadal Lafont, assesseur d’Auvergne, a célébré les trente ans de son association  » Lo Convise », le 3 juin.

Le 24 juin, à l’occasion de la Saint-Jean, l’Association de Coordination et d’Echanges d’Oc, dont est membre la Maintenance, a inauguré un totem du Feu, à la maison du Tilleul.

La Maintenance s’apprête à fêter l’année Mistral.

Maintenance de Gascogne-haut Languedoc

e majoral Joseph Vaylet

Le majoral Joseph Vaylet a disparu il y a quarante ans. Pour marquer cet anniversaire on annonce la parution d’un recueil de poèmes inédits « Joseph Vaylet, poète troubadour, Rimes en langue maternelle ». On rappelle l’édition en novembre 2022 du recueil « Chants occitans », écrits ou collectés par le majoral.

On doit à Vaylet un musée qui porte son nom à Espalion. On y trouve toutes sorte d’objets témoins de la culture rouergate. Ses recherches se trouvent également dans de nombreux écrits. Il fut surtout un poète en français et en langue d’oc

Le syndic annonce deux événements :

– Concert de chants de Noël par Les Pastourelles de Campan le 23 décembre dans l’église de Campan.

– Conférence du majoral Jean-François Costes le 12 janvier, à 18H, à l’Espace occitan de Pamiers sur le thème : La Coupo Santo et les relations entre la Félibrige et les Catalans.

Maintenance de Languedoc-Roussillon

Echos de la Maintenance

Dans le cadre du 40e anniversaire du décès du majoral André Chamson on notera deux manifestations passées :

– le 2 juin, conférence de Catherine Velle, petite fille de l’académicien

– le 16 août, au Musée du Désert à Mialet, conférence de Catherine Velle et de Micheline Cellier.

Une délégation de la Maintenance s’est rendue à Toulouse, le 5 juillet au colloque sur l’avenir des langues régionales. Le député breton Paul Molac était présent. Entre autres multiples initiatives, la Maintenance a participé aux rencontres de Salinelles.  Parmi les projets il est question d’un hommage à Jean-Baptiste Fabre (1727-1783) auteur du Siège de Cadaroussa et de l’Istoria de Jan-l’an-pres. Le 4 novembre, un hommage sera rendu à Guillaume Laforêt au cimetière de Nîmes.

Maintenance de Limousin

Félibrée de Limousin

Elle s’est déroulée à Saint-Sornin-Lavolps, près de Pompadour, le 10 septembre, en présence d’une importante délégation du Périgord et de la reine du Félibrige. Toutes les écoles félibréennes de Limousin étaient présentes. Le spectacle final a été donné par l’Etoile limousine, groupe unitaire, qui a mimé la lessive ancestrale, la bujada, dont tous les félibres avaient eu un avant-goût à la Santo-Estello de Gréoux-les-Bains.

Maintenance de Provence

angue et musique

Le 4 novembre le festival Langue et Musique se déroulera à Saint-Tropez. Retentiront « orgue et tambourin », fifre et tambour, chansons traditionnelles adaptées à la modernité.  Accueil musical à 10H à l’église de Saint-Tropez.  A 14H 30 Laurent Pavlidis donnera une conférence musicale sur « Le baile Sufren ».

Pour le repas il faut s’inscrire avant le 28 octobre. Chèque de 30 € à l’ordre de Félibrige avec au dos la mention « lengo e musico » à Envoyer à Felibrige 8 bis avenue Jules Ferry 13100 Aix-en-Provence.

On peut s’inscrire auprès du secrétariat du Félibrige au 04 42 27 16 48 – ou auprès de Guy Revest –

De-ci, de-là

L’Armana prouvençau 2024, édition de Felibrige Maintenance de Provence, est disponible au prix de

13 € + 4 € de frais de port. On peut le commander à :

– Mireille Saladin, – 06 60 62 92 82

– Sabine Mistral, – 0617 57 66 40

Echos de la Maintenance

Le 14 janvier 2024, journée de cohésion dans les Alpilles avec la visite du moulin d’huile Cornille et visite des Baux.

L’assemblé générale de la Maintenance se déroulera le 23 mars à Châteauneuf-de-Gadagne.

Dans les écoles et associations

– 20 octobre : Fête de la Saint-Roch à Trans

– 18 novembre : à Trans, conférence de Jean-Luc Domenge sur des contes de Galas, à l’Escolo dei Moulin, à15H

– 17 décembre : L’Escolo de la Ribo de la Ciotat fête Noël, à 14H 30 à l’église Notre-Dame

– Pastorale par les pastoraliers d’Allauch dans leur ville les 7, 13 et 20 janvier 2024 ; à Faience le 28 janvier

Festiv’Arles – Maintenance des traditions

Josiane Arnaud est devenue, en juillet, présidente de Festiv’Arles

Deux pages de jeux pour les enfants

Li Felibrihoun numéro 14

 

Assemblée des jeunes

Jeunes paroles

Le 16 septembre, à Aix, Li Venturié ont organisé leur traditionnelle fête mistralienne. C’est Louïs Tighilt, vice-syndic de Provence, qui a prononcé l’hommage au Maître de Maillane.

Photo : Jean-Landry Nicolas

LIBRAIRIE

Les femmes et le féminin en terres d’oc et au Félibrige

Le livre a finalement paru – 40 € + frais d’envoi – A commander au secrétariat :

Le théâtre de Noël en Provence

Beau travail de Dominique Amann sur les crèches mécaniques ou parlantes, sur les pastorales.

Ouvrage de 123 pages qui peut se télécharger : www.la-mauriniere.com

Ou païs mentounasc

Excellente publication qui paraît quatre fois dans l’année. Elle est dirigée par le majoral Jean-Louis Caserio.

Ou païs mentounasc, magazine de la Société d’art et d’histoire du Mentonnais – 3 rue longue 06500 Menton – 04 92 10 14 92 – – le numéro 7 € – abonnement 4 n° par an :27€

Grammaire de Jacques Taupiac

Il s’agit d’une réédition.

Gramatica occitana de Jacme Taupiac – commande et chèques à l’ordre de Jacme Taupiac – 1263 chemin de la Vigne-Ecole – 82000 Montauban – 19 € + 6 € d’envoi = 25 €

Patrimoine symbolique de la France

Martine Boudet a fait paraître aux éditions du Panthéon : « L’emblématique des régions de France ». Il s’agit du recueil des blasons, drapeaux, logotypes, devises, chants, dates festives des provinces françaises.

L’emblématique des régions de France – 352 p. – 25 € – En librairie -Éditions du Panthéon, 12 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris – 01 43 71 14 72

 

Santo-Estello 2024

Elle se déroulera à Sceaux (Hauts-de-Seine).

La Revisto donne une liste d’hôtels et d’hébergement.

Nouveaux mainteneurs et mortuorum

La Revisto donne ensuite la liste des nouveaux félibres et des félibres disparus.

 

Cet article a été publié par

© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits