Félibrée du Comminges
L’Escolo deras Pireneos, organise sa première félibrée en 1905 à Saint-Gaudens. Les suivantes sont organisées chaque année en des lieux différents. Elles prennent de l’ampleur, réunissant autour des félibres : ministres, édiles, notables, membres de sociétés savantes. D’abord constituée de séances littéraires, de présentations de Jeux Floraux et de banquets, peu à peu, le programme de ces journées s’étoffe avec spectacles et animations de toutes sortes. La population y participe largement. Le succès est tel que quelquefois le programme cours sur plusieurs journées.
L’Escolo deras Pireneos fut dissolue en 1999, mais d’autres associations ont pris le relais. Aujourd’hui la tradition de la félibrée du Comminges continue notamment grâce à l’action de l’école félibréenne Nati vati toti comengesi. Ainsi cette manifestation qui perpétue la mission de sauvegarde, de diffusion et de valorisation du patrimoine linguistique, culturel et ethnologique de ce terroir gascon, s’est tenue ces dernières années à Barbazan, à Fos, à Saint-Bertrand-de-Comminges, à Arbas…
Les buts demeurent identiques à ceux des premières éditions : mettre en evidence et à la portée du public la spécificité d’un terroir, sa langue, ses usages, ses costumes traditionnels… Ces nouvelles félibrées, au delà d’un programme type autour des éléments essentiels de la culture commingeoise, sont aussi l’occasion de rappeler le souvenir des grands félibres qui ont marqué de leur empreinte les années pionnières du mouvement félibréen dans les Pyrénées.