Maintenances

Le Félibrige s’étend sur l’ensemble du midi de la France, il développe son action « des Alpes aux Pyrénées », « de la mer verte à la mer bleue » et s’organise actuellement (décision du 13 juin 2011) en six sections territoriales qui correspondent aux régions administratives de France du domaine linguistique de la langue d’Oc, elles sont appelées  maintenances :

carte-maintenances

A la tête de chacune d’entre-elles, un syndic qui exerce la fonction de président régional, il est élu par l’ensemble des félibres de l’espace géographique correspondant, tout comme les vice-syndics qui l’aident dans sa charge.

Le Capoulié préside le Felibrige, il en détient la responsabilité. Il est élu pour un mandat de quatre ans renouvelable. Le Baile (secrétaire général) et le Clavaire (trésorier) sont ses collaborateurs directs et permanents. Les assesseurs le représentent dans les maintenances.

Les félibres (membres du Félibrige) se répartissent en deux catégories :

  • les félibres-mainteneurs, en nombre illimité, ils peuvent avoir reçu le titre de maître d’œuvre ou de maître en gai-savoir s’ils ont été distingués pour leur dévouement ou leur mérite littéraire.
  • les félibres-majoraux au nombre de 50, ils forment le Consistoire du Félibrige. C’est l’organe directeur, une sorte d’académie qui veille aux orientations et à la philosophie du mouvement. Les Majoraux sont détenteurs d’une cigale d’or portant le nom que lui donna son premier titulaire. Selon l’usage académique, les nouveaux majoraux prononcent l’éloge de leur prédécesseur.

Très vite après les statuts de 1876 se créent des Escolo ici et là, ce sont des associations affiliées au Félibrige qui ont pour vocation de rassembler les félibres d’une même ville et d’en conduire et coordonner leurs actions.

Le Félibrige exerce donc son action à trois niveaux

  • localement (avec les escolo)
  • régionalement (avec les maintenances)
  • nationalement (avec le Consistoire et le Conseil Général).

Parallèlement à ces instances, les félibres peuvent se retrouver au sein d’assemblées, de commissions ou de groupes de travail internes ou initiés par les collectivités.

Le Félibrige est représenté dans le monde, par des membres associés appelés Sòci dóu Felibrige, ce sont en général des universitaires qui ont rendu des services reconnus en faveur de la langue et de la culture d’Oc.

Le Félibrige compte aujourd’hui quelque 2000 membres. Les escolo et associations adhérentes portent à près de 12000 le nombre de membres indirects.

Le Félibrige a une double dimension :

  • le plan individuel qui reconnaît l’activité de chacun des félibres
  • le plan social qui réside dans l’ampleur et la résonance de l’activité organisée.

organigramme felibrige

Agenda

< 2017 >
Mai
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits