« Lou Felibrige » La Revisto N° 332

« Lou Felibrige » La Revisto N° 332 -Octobre – Novembre – Décembre 2022

Revue « Lou Felibrige » à commander à Félibrige – 8 bis avenue Jules Ferry -13100 Aix-en-Provence

Prix 5,00 € – Abonnez-vous :  1 an – six numéros : 26,50 €. Etablissez un chèque à l’ordre de Felibrige. Courriel : – Visitez notre site : www.felibrige.org

Résumé des articles dont nous rappelons qu’ils sont majoritairement écrits en langue d’oc

Editorial

C’est avec émotion que Paulin Reynard prit pour la première fois la parole, le 11 septembre, dans sa nouvelle charge de capoulié, devant le tombeau du Maître de Maillane. Pour lui le Félibrige a un rôle pontifical entre le passé et l’avenir. « Comme la royauté anglaise, a-t-il déclaré, qui dans les mois qui viennent aura besoin de progresser avec le poids de son histoire e la perte de son incarnation majeure, le Félibrige tient et se transforme. Le Félibrige nous projette vers demain, les pieds enracinés dans son histoire que personne ne lui dérobera, ouvert au monde et aux épreuves du temps (…) Au milieu d’une mer dont certains ne voudraient voir que tempête, il s’agit de plonger dans les vagues dorées; il s’agit de prendre soin du bateau; il s’agit de lire les cartes avec les bons outils; il s’agit de se tenir la main, de s’écouter e de ne faire qu’un. Dans un monde universellement ouvert nous avons besoin de nous retrouver. »

La Sainte-Estelle d’Arles

Les opinions concordent : la Santo-Estello d’Arles restera gravée dans les mémoires. Il y eut tant de moments forts que Jacques Mouttet y consacre dix-sept pages dans la Revisto en narrant par le menu tous les événements. (Photo : Alain Mistral)

Bicentenaire de la naissance d’Achille Mir

Le majoral Jean-François Costes nous parle d’Achille Mir qui naquit en 1822 dans le village d’Escales près de Carcassonne. Il fut directeur d’école primaire, professeur de calligraphie, directeur d’une manufacture de drap. Il était très charitable. Mistral avait beaucoup d’estime pour lui. Il a laissé chansons, poésies, le Glossaire de comparaisons populaires du Narbonnais et du Carcassès, une épopée héroï-comique : le Lutrin de Ladern. Il est universellement connu pour « Le Sermon du curé de Cucugnan ». Il fut un précieux collaborateur du Trésor du Félibrige. Majoral en 1876, il était titulaire de la Cigale de l’Amourié ou de Carcassonne. On le considère comme le précurseur de la renaissance littéraire en Languedoc. Il décéda en 1901. Un train de manifestations accompagna, les 9 et 10 juillet, cet anniversaire dont une conférence du majoral Jean Fourié. (Photo : Musique et Patrimoine de Carcassonne)

Hommage à André Chamson

Comme chaque année l’hommage à André Chamson s’est déroulé, début août, au col de la Lusette à L’Espérou (Gard) devant le tombeau du majoral et de son épouse Lucie Mazauric. Ses petits-enfants Catherine et Nicolas Velle accueillirent les participants. Dans l’après-midi du 6 août se tint l’assemblée génerale de l’association Les Amis d’André Chamson. (Photo, Catherine Velle devant le tombeau)

LES NOUVELLES

L’agenda du capoulié

On note, du 18 juin au 3 septembre, 16 déplacements ou réunions de travail de Paulin Reynard

  ACTUALITES

Sceaux à l’heure du Midi

Pour une fois, la félibrée de Sceaux, célébrée les 24, 25 et 26 juin, a coïncidé avec la traditionnelle fête de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. M. Denis Coutagne, ancien conservateur du Musée Granet d’Aix-en-Provence a donné, le samedi, une conférence sur Paul Cézanne. Le dimanche, après la messe célébrée par le majoral Georges Passerat, ont pris la parole successivement au Jardin des Félibres, le majoral Jean-François Costes, les mainteneurs Roger Vidal, Jean-François Serre, Michel Bellon. Le capoulié Reynard a évoqué la grande poétesse Philadelphe de Gerde.

Estivada e Alcem

Le Félibrige était présent, du 21 au 23 juillet, à Rodez, à l’occasion de l’Estivada. Le stand du Félibrige a reçu de nombreuses visites.

Dans la même période, à Klagenfurt, en Autriche, s’est déroulé le congrès de l’Alcem (Association pour les langues et les cultures européennes menacées). La majorale Pierrette Berengier en sa qualité de secrétaire et le majoral Gilles Désécot, trésorier, ont animé ce rassemblement. Le majoral Philippe Reig qui était également présent, a pris la parole en livrant une communication sur le thème : « Unité/diversité, équation impossible ?. Un hommage a été rendu à l’écrivain slovène Boris Pahor, mort à l’âge de 108 ans. C’est Mme Marìa Angeles Ciprès Palacin, sòci du Felibrige, qui prononça l’éloge du défunt. Le prochain congrès se déroulera en 2024 en Arles.

Morne centenaire

Une cérémonie s’est déroulée, le six août, à la Fontaine Pascal d’Aix, à l’occasion du centenaire de ce monument offert à la ville par l’entrepreneur Sylvain Pascal.  Sur cet édifice est représenté le tambourinaire Félix Théric qui avait eu l’honneur de jouer devant Mistral et de poser pour le sculpteur. En 1922 la cérémonie fut grandiose. En 2022 la manifestation fut sans éclat malgré la présence du rèirecapoulié Mouttet, de quelques éléments des Tambourinaire Sestian, des Farandoulaire Sestian et du Roudelet dei Mielo.

Cérémonie en Lorraine

A l’occasion de la rénovation du monument aux combattants méridionaux du XVe Corps à Bidestroff (Moselle) qui tombèrent héroïquement sous la mitraille de l’ennemi les 20 et 21 août 1914, une délégation du Félibrige avait effectué le déplacement. La majorale Claudette Occelli-Sadaillan déclama, à Bidestroff, le 21 août, un poème extrait des Rampau d’aram de Joseph d’Arbaud. Un peu plus tard à la nécropole nationale de Vergaville, le majoral Alain Costantini prononça un discours illustré par les vers patriotiques de Mistral qui se trouvent dans Lou Saume de la Penitènci.

Manosque, première Cité  mistralienne

Le 3 septembre, les félibres ont inauguré, à Manosque, les panneaux de la première Cité mistralienne et voyaient ainsi se concrétiser un projet qu’ils portaient depuis plusieurs années. Devant un parterre d’élus locaux les majoraux Michel Benedetto et René Martel ont pris la parole. Le capoulié Reynard dans un beau discours indiqua que l’apposition des panneaux n’était pas une fin mais un engagement pour continuer à défendre et servir la culture provençale.

Le Capoulié honoré à Bedoin

  1. Alain Contant, maire de Bedoin, a remis la médaille de la ville à Paulin Reynard dont la famille est très anciennement enracinée dans cette localité nichée au pied du Ventoux. La cérémonie s’est déroulée en présence de son oncle, Luc Reynard, maire honnoraire de Bedoin, de Corine Nicolas, présidente de L’Escolo dóu Ventour.

Journées Philadelphe de Gerde

Elle se dérouleront, le 14 à Bagnères-de-Bigorre puis le 15, à Gerde, où sera inauguré un buste représentant la poétesse.

Jan Castagno

Julien Brabo (1859-1938), alias Jan Castagno, majoral cévenol du Félibrige, a désormais un blog qui lui est dédié : jancastagno.simplesite.com. Il est animé par le mainteneur Yves Gourgaud.

LES MAINTENANCES

Maintenance d’Aquitaine

 Eymet, une félibrée dans la grande lignée

La félibrée du Périgord 2022 peut être rangée parmi les mémorables rassemblements de cette tradition plus que centenaire. Elle s’est déroulée, début juillet, à Eymet. Le programme était extrêmement dense. On notera une participation attentive et enthousiaste de nombreux jeunes gens. On y a distingué trois groupes : les Périgourdins de naissance, les Anglais, nombreux à Eymet, et les félibres venus de tout le Midi.

Maintenance d’Auvergne

 Présentation du livre du majoral Delrieu

Elle s’est déroulée, le 25 juin, à la médiathèque de Pierrefort en présence de la famille Delrieu, des élus locaux, des félibres et de nombreuses personnalités dont le général Géraud Pons. Il s’agit du livre posthume du majoral Pierre Célestin Delrieu : « Quand les blés sont mûrs ».

Maintenance de Gascogne-haut Languedoc

 Quand l’ailleurs est ici

Espalion est le cadre d’une exposition temporaire issue des collections du majoral Joseph Vaylet, du 14 juin 2022 à octobre 2023. Elle témoigne de l’universalité de ce grand félibre dont la curiosité dépassait les frontières du Rouergue. (Photo :  fonds des Amis de Joseph Vaylet)

Maintenance de Languedoc-Roussillon

 Echos de la Maintenance

Une action pour la jeunesse

L’événement s’est déroulé à la Manade des Mountiho, chez Bruno Quet et Sabine Mistral, qui ont accueilli les 70 élèves des 5 classes de la calendreta  nîmoise du Mont-Duplan. Les enfants ont découvert le monde de la bouvino et un atelier du costume provençal.

Rencontre de Salinelles

 

Ce fut la troisième édition de ces rencontres qui se déroulent sous le patronage de la Région et du festival Total festum. De nombreux visiteurs dont des enfants, vinrent visiter le stand du Félibrige.

Fièsto vierginenco

Organisée par La Nacioun Gardiano et le majoral Gui Chaptal, elle s’est déroulée, le 31 juillet, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. 71 jeunes filles ont pris le ruban d’Arles.

Maintenance de Limousin

Nouvelles

A Parsac, village de Corrèze, la troupe de théâtre « Si n’encausavan » a présenté, devant 200 spectateurs, la pièce du majoral Deredempt « Lo Borilh ». Cette œuvre pourrait être présentée prochainement dans le village de Fursac – En 2023 se fêtera le centenaire de L’Ecole du Barbichet, fondée par Farnier, Pestour et Rebier.

Maintenance de Provence

 A Montségur-sur-Lauzon

Le 9 juillet, à Montségur-sur-Lauzon, en Drôme provençale, le Félibrige a célébré les vingt ans de la renaissance de l’Escolo di Lavando due à Jean-Louis Fioc. Elle avait été fondée en 1926 par le poète Eugène Martin. Il y eut d’abord un rassemblement au monument de l’Etoile aux sept rais devant laquelle, notamment, prirent la parole l’assesseur de la Maintenance de Provence et la reine d’Arles Camille Hoteman. Le cortège se dirigea ensuite vers la plaque gravée à la mémoire de Jean-Louis Fioc, décédé en 2018. Le rèire-capoulié Jacques Mouttet lui rendit hommage en disant que, depuis quatre ans,  » nous ne profitions plus de son air joyeux, de la finesse de son esprit, de son goût exquis pour le Vrai et le Beau. »

Centenaire du majoral Guy Giraud

Cet anniversaire s’est déroulé le 6 juillet sous l’autorité du majoral Guy Revest, ami et proche du défunt. Cette célébration permit de se remémorer ou de découvrir l’homme qu’il était et de confirmer les liens qui existaient entre les deux Guy. Le baile Pierre Imbert qui a succédé au consistoire à Guy Giraud a relu l’éloge qu’il fit il y a quatorze ans rappelant « le chemin atypique de cet homme de la terre autodidacte, parfois enjoué, plus ingénieux qu’ingénieur. »

Festival de folklore de Château-Gombert

Le 58e Festival de folklore international s’est tenu du 8 au 13 juillet, à l’initiative du Roudelet felibren de Castèu-Goumbert. Des Argentins et des Ouzbèques y ont, notamment participé.

Langue et musique 2022

Le Festival Langue et musique s’est tenu le 8 octobre à Tallard (05). Nous y reviendrons dans une prochaine édition.

Librejado 2022

Cette rencontre littéraire a eu lieu à Trets (13) le premier octobre. Un compte rendu en sera fait prochainement.

Suivent deux pages de jeux pour les enfants.

LIBRAIRIE

Mon journal de Xavier de Fourvière

Deux volumes de 2195 pages. Il s’agit d’un véritable journal écrit chaque jour. En fin de semaine le père Xavier de Fourvière faisait un envoi à sa mère. Le chanoine prémontré nous décrit la vie quotidienne en Provence, en Périgord, en Angleterre, c’est-à-dire dans tous les lieux où il a résidé. Nous devons ce miracle au père Bernard Ardura qui nous présente un ouvrage bien digne du président du Comité pontifical des sciences historiques qu’il est aujourd’hui. L’ouvrage est bilingue.

On peut l’acheter ou le commander à l’abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet – route Montée de Frigolet, 13150 Tarascon Tel. 04 90 95 70 07 ou bien au Credd’o 12 av. Auguste Chabaud 13590 Graveson. Tel. 04 32 61 94 06 – 06 87 31 11 03 –

Les deux volumes dans un coffret 80 € + 20 € pour l’envoi.

Le dernier recueil de Danièle Julien

L’auteur qui est tarasconnaise nous présente un recueil de huit nouvelles dont le fil conducteur est le Rhône. Il s’agit du Rhône d’aujourd’hui et de toujours avec ses drames avec ceux qui y vivent et qui luttent pour leur existence.

Danièle Julien : De lòng dau Rose 15 € – 150 pages – ed Jorn, 38 rue de la Dysse – 34150 Montpeyroux

La maison de Maillane dite Maison du Lézard

C’est dans cette maison que Mistral acheva Mireille, écrivit Lis Isclo d’or et commença Le Trésor du Félibrige. Ce livre est signé Gérard Baudin.

La Maison de Maillane dite la Maison du Lézard. 72 p. – 67 illustrations – 16 € + 4,50 € d’envoi. Commande et règlement : Des Chevaliers et un Poète, 1 avenue Jules Cantini – 13006 Marseille –

06 60 50 50 34 29

FELIBRIGE

La reine siège désormais dans les instances décisionnaires

Le conseil général du Félibrige a adopté la modification des statuts félibréens abrogeant le rôle purement honorifique de la reine du Félibrige pour en faire un membre de droit  du Bureau général et du Conseil général du Félibrige.

Cet article a été publié par

© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits