A Saint-Rémy de Provence une grande Santo-Estello
Petite ville des Bouches-du-Rhône, à deux pas de Maillane, pays de Frédéric Mistral, St-Rémy de Provence accueillait la Santo-Estello du 17 au 21 mai.
-La Santo-Estello est le Congrès annuel de l’association Félibrige. Quelques 600 félibres (membres du Félibrige) venus de tous les pays d’oc, se sont rassemblés à Saint-Rémy pour participer à des réunions de travail, bien sûr, mais aussi pour profiter de nombreuses manifestations festives qui font de ce congrès un véritable festival de la culture et de la langue d’oc. Bien entendu la plus grande partie de la population et des quantités de sympathisants se sont joints aux félibres pour partager ces moments de fraternité, d’amitié, d’enthousiame autour de la culture et de la lengo nostro.
-Au cours de ce Congrès le Capoulié (President national) M. Jacques Mouttet dit : « Nous voulons dans le monde actuel, toute notre place. Nous voulons vivre toute notre culture particulière, vu que notre culture particulière, nous en sommes sûrs, est justement celle qui a le plus de chance d’être utile pour l’avenir de notre pays … La dépersonalisation est une atteinte à la dignité humaine … Ce qu’il faut comprendre, c’est de faire exiger le respect de notre langue et de notre culture… » ; enfin lors du banquet (solennel) dit “de la Coupe” il exhorte les félibres en ces termes : « L’actualité nous pousse à demander fermement :
– L’intégration de l’enseignement des langues régionales dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République
– La réforme constitutionnelle qui permettra la ratification de la charte européenne des langues régionales et la vote d’une véritable loi en faveur des langues de France.
– Une régionalisation conforme aux idées félibréennes, c’est à dire la véritable régionalisation tant espérée depuis plus d’un siècle et demi.
Aujourd’hui alors que leur relance est à la mode, nous ne voulons pas que les régions soient vidées de leurs éléments essentiels : leur histoire et tout ce qui constitue leur esprit particulier … »
Au cours de ce congrès également un nouveau Majoral a été élu : M. Jean-François Costes de Paris, originaire de l’Ariège : inspecteur des impôts, licencié d’histoire et diplômé de langue catalane, il a publié des travaux de linguistique, il est aussi un poète discret mais remarquable. A Paris il est Président des amis de la langue d’oc, qui regoupe les félibres parisiens et les sympathisants de la lengo nostro. M. Marc Dumas, d’Apt, a reçu le titre de Maître en Gai-savoir pour l’ensemble de son œuvre poétique.
Au cours de la réunion du Conseil général (assemblée des délégués des félibres de tous les pays d’oc) ont été évoqués certains évènements particuliers :
– Rencontre récente du Capoulié (Président du Félibrige) M. Jacques Mouttet avec le député Paul Molac ainsi qu’avec un haut-fonctionnaire du ministère de la culture pour préparer les célébrations, l’an prochain, du centenaire du décès de Frédéric Mistral ;
– problèmes posés par la nouvelle loi d’orientation de l’éducation nationale, ainsi que par l’improbable mise à exécution de la proposition N° 56 du programme du candidat F. Hollande relative à la ratification de la Charte européenne des langues régionales ;
– Toute récente manifestation des représentants des langues régionales devant le siège de l’UNESCO, le Félibrige faisait partie de la délégacion reçue par un représentant de cette institution internationale.
Un certain nombre de décisions ont été prises :
– publication des actes du colloque sur le Majoral R.P. Xavier de Fourvière ;
– possibilité de relancer la coordination Anen, Oc ! conjointement avec les autres grandes organisations qui œuvrent en faveur de la langue d’oc.
– participer à Strasbourg à une grande réunion organisée par le Conseil régional d’Alsace où on débattra des langues régionales de France ;
– Préparation du centième anniversaire du décès de Frédéric Mistral, en 2014 ; au cours de l’année prochaine, dans les différents pays d’oc, se dérouleront des dizaines (des centaines ?) de manifestations célébrant la mémoire de celui qui fut récompensé du Prix Nobel de littérature en 1904.
Au cours de ce Congrès les félibres ont pu participer à des activités “festivalières” : colloque sur la vie quotidienne et les problèmes rencontrés actuellement par les bergers professionnels qui pratiquent la transhumance ; concert du groupe Ley Menstrié de Provence ; spectacle « les chants d’amour de Mireille » donné par Guy Bonnet et sa troupe ; colloque sur les Majoraux et grandes figures provençales de Saint-Rémy de Provence ; récital sur les réputées grandes orgues de St-Rémy ; concert des orchestres philarmoniques de St-Rémy et Maillane, chaque fois devant des salles archi-combles ; défilé en ville de groupes d’art et traditions populaires venus de tous les pays d’oc, ces mêmes groupes ont donné un magnifique spectacle de danses traditionnelles le dimanche après-midi lors de “la cour d’amour” ; enfin hommage a été rendu à Charles Gounod, compositeur de l’opéra « Mireille » créé il y a tout juste cent-cinquante ans, une plaque a été inaugurée à cet effet, marquant également la Santo-Estello de cette année.
Enfin le mardi 21 les félibres ont parcouru le pays de St-Rémy et des Alpilles : instant de recueillement sur la tombe de Mistral à Maillane, visite de l’abbaye de Frigolet, de Fontvieille, réception par le maire des Baux de Provence avec dévoilement d’une plaque souvenir.
Pour plus d’informations : www.felibrige.org et
–
Photos libres de droits – reproduction sans limite accordée par le Felibrige
-N° 375 : Réception à la Mairie : M. Mouttet au micro, à sa droite : (tête) M. Guinde Conseiller général des Bouches du Rhône, et M. Cherubini Maire de St-Rémy
-N° 402 : La salle comble de spectateurs
-N° 415 : les principaux responsables du Félibrige, à droite du Capoulié (lunettes) Majoral André Gabriel secrétaire général, à gauche M. Guy Revest trésorier
-N° 435 : Jean-François Costes nouveau Majoral
-N° 443 : Marc Dumas, nommé Maître en gai-savoir