Félibrée du Comminges

L’Escolo deras Pireneos, organise sa première félibrée en 1905 à Saint-Gaudens. Les suivantes sont organisées chaque année en des lieux différents. Elles prennent de l’ampleur, réunissant autour des félibres : ministres, édiles, notables, membres de sociétés savantes. D’abord constituée de séances littéraires, de présentations de Jeux Floraux et de banquets, peu à peu, le programme de ces journées s’étoffe avec spectacles et animations de toutes sortes. La population y participe largement. Le succès est tel que quelquefois le programme cours sur plusieurs journées.

L’Escolo deras Pireneos fut dissolue en 1999, mais d’autres associations ont pris le relais. Aujourd’hui la tradition de la félibrée du Comminges continue notamment grâce à l’action de l’école félibréenne Nati vati toti comengesi. Ainsi cette manifestation qui perpétue la mission de sauvegarde, de diffusion et de valorisation du patrimoine linguistique, culturel et ethnologique de ce terroir gascon, s’est tenue ces dernières années à Barbazan, à Fos, à Saint-Bertrand-de-Comminges, à Arbas…

Les buts demeurent identiques à ceux des premières éditions : mettre en evidence et à la portée du public la spécificité d’un terroir, sa langue, ses usages, ses costumes traditionnels… Ces nouvelles félibrées, au delà d’un programme type autour des éléments essentiels de la culture commingeoise, sont aussi l’occasion de rappeler le souvenir des grands félibres qui ont marqué de leur empreinte les années pionnières du mouvement félibréen dans les Pyrénées.

Agenda

< 2018 >
Septembre
LMMJVSD
     12
3456789
  • 10:00 -18:00
    09-09-2018

    Maillane – anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral

     

    Le 188ième anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral sera célébré à Maillane (Bouches-du-Rhône) le dimanche 9 septembre 2018.  Au programme, messe en provençal à 10 heures en l’église Sainte Agathe, puis cortège vers le cimetière où, devant le tombeau du Maître le cérémoniel comprendra : de profundis, dépôt d’une gerbe d’olivier, invocation de Calendal dit par la reine du Félibrige Adeline Bascaules-Bedin, discours du capoulié du Félibrige Jacques Mouttet, hommage musical par Li Cardelin ensemble de tambourinaires de Maillane.

    Suivra une réception du maire de Maillane Joël Suppo et de la municipalité au Musée Mistral. À 13 heures un repas sera servi au centre Frederi Mistral (réservations avant le 31 août et renseignements au 04 32 61 93 86).

    Toute le journée, foire aux livres régionalistes (Félibrige Maintenance de Provence y tiendra un stand), l’après-midi conférence et spectacle et pour clôturer, à 18 heures, place des Cafés, concert de la Muso Maianenco, fondée en 1811 sous la nom de Cercle musical et renommé du nom actuel par Frédéric Mistral qui en conçut également la bannière.

10111213141516
17181920212223
24252627282930
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits