« Lou Felibrige » La revisto N° 335 – Juliet – Avoust – Setèmbre 2023
Revue « Lou Felibrige » à commander à Felibrige – 8 bis avenue Jules Ferry – 13100 Aix-en-Provence – prix 5 € – Abonnez-vous 1 an 4 numéros : 26,50 € – Etablissez un chèque à l’ordre de Felibrige – Courriel :
Résumé des articles dont nous rappelons qu’ils sont majoritairement écrits en langue d’oc
Editorial
A l’occasion de la Santo-Estello de Gréoux-les-Bains Paulin Reynard a prononcé son premier rapport moral lors du Conseil général du Félibrige. Dans son allocution il a fait le bilan de son action dans l’année écoulée, montrant qu’il a été présent partout où l’appelait sa charge, malgré toutes les sollicitations, au jour le jour, des uns et des autres. Il a remercié tous les félibres qui l’accompagnent et l’aident dans ses fonctions. Il s’est réjoui du fait que le Félibrige est une réalité incontournable pour des collectivités territoriales ou des personnes pour lesquelles il représente un recours.
Santo-Estello de Grèus
Le majoral Gilles Désécot fait ensuite le compte rendu, jour après jour, du congrès-festival, détaillant les séances de travail, les discours, les concerts, l’excursion du mardi qui conduisit les félibres au château de Sauvan et à Forcalquier. En l’absence d’un groupe qui devait se produire le lundi soir, une félibrée fut improvisée. Elle restera dans toutes les mémoires et son organisation prouve que les félibres ont des ressources et du talent. La Santo-Estello 2024 se déroulera à Sceaux (Hauts-de-Seine) et celle de 2025 à Saint-Tropez.
Agenda du capoulié
Du 15 mars au 13 juin le capoulié a répondu à quarante neuf rendez-vous : déplacements, réunions…
ACTUALITES
André Gabriel à l’Académie de Marseille
Le majoral André Gabriel a été installé, le 12 avril, dans le fauteuil 32 de l’Académie de Marseille qui fut jadis celui du capoulié Valère Bernard.
La langue circule à Menton
Plutôt que d’employer l’anglais ou l’italien, des panneaux en langue mentonnaise ont été installé sur des bus de ramassage scolaire. Il faut saluer cette initiative qui a pour but la sécurité routière.
Bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre
On annonce, le 13 octobre, une visite de l’Avignon de Fabre suivie d’une conférence de Jean-Bernard Plantevin au Musée Requien. Une journée félibréenne est prévue à Sérignan le 14 octobre. Autre rassemblement à Saint-Léons le 15. Détails sur le site du Félibrige dans les jours à venir.
Anniversaire mistralien
Il se déroulera selon le rituel habituel le 10 septembre à Maillane.
Jeux floraux de Sceaux 2024
Dans le cadre de la Santo-Estello, la ville de Sceaux organise des jeux floraux. Renseignements à partir de la fin septembre au 01 41 13 32 55 ou en contactant :
Jeux floraux de Toulouse
Les textes doivent être envoyés à partir du mois de novembre et avant le 15 janvier 2024 à : Académie de jeux floraux, Hôtel d’Assézat et de Clémence Isaure, 7, place d’Assézat 31000 Toulouse – 05 61 21 22 85 –
Prix Sèrgi Arneodo
A l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Sèrgi Arneodo, Coumboscuro Centre Prouvençau organise un Prix Sèrgi Arneodo. Il y a deux sections. Celle des éditeurs ayant publié en 2022 – 2023 et celle de la « création » ouverte à tous les arts : littérature, peinture, sculpture, musique, vidéo etc… Il y a également deux catégories selon l’âge : les moins de 15 ans et les plus de 15 ans.
Tricentenaire à Béziers
En septembre et octobre, Béziers célèbrera le tricentenaire de la fondation de l’Académie des sciences et belles lettres qui devint en 1835 la Société archéologique, scientifique et littéraire. Une exposition débutera le 16 septembre. Un colloque est annoncé le 6 octobre.
– Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers – 14 rue des docteurs Bourguet – B.P. 70481 Béziers cedex
Bouleversant !
A l’occasion du pèlerinage militaire international à Lourdes, du 12 au 24 mai, les élèves du Lycée militaire d’Aix-en-Provence ont arboré un drapeau aux couleurs du Comté de Provence, ce qui n’a pas manqué de rappeler l’esprit de l’acte d’union de 1481 : l’union d’un principal à un autre principal. On peut être fier d’être à la fois Provençal et Français.
Hommage au capitàni Guy Chaptal
Un hommage à Guy Chaptal, majoral et capitàni de la Nacioun gardiano, s’est déroulé le 30 mai, à Vendargues, en présence du capoulié.
CITES MISTRALIENNES
Les signatures de la charte des Cités mistraliennes se sont succédées : le premier avril à Chateauneuf-de-Gadagne, le 6 mai au Thor, le 28 mai à Gréoux-les-Bains, le 3 juin à Saint-Etienne-du-Grès, le 17 juin à Pertuis. Les canditatures sont désormais ouvertes à l’ensemble du territoire félibréen. Les communes intéressées peuvent demander des renseignements au coordinateur Gabriel Feutrier :
LES MAINTENANCES
AQUITAINE
Assemblée générale et remises de cigales
Les Cigalas de la Fòrça ont accueilli, le 1er avril, l’assemblée générale de la Maintenance. A l’issue de la séance deux cigales de Maître d’Œuvre ont été remises respectivement à Gladys Beylat et à Didier Dupont. Deux cigales de Maître en Gay Savoir ont été également épinglées. Les récipiendaires étaient Patrick Chalmel et André Bianchi.
AUVERGNE
Le 2 avril la Maintenance a tenu son assemblée générale à Marmanhac. Les responsables sont convaincus qu’il faut désormais se tourner vers la jeunesse pour regarnir les rangs des félibres auvergnats. Claude Descombels ayant annoncé sa décision de cesser ses fonctions de sous-syndic a été remplacé par Danièle Freyssac. Les félibres se sont souvenus de Fernand Prax en allant se recueillir sur sa tombe. Dans l’après-midi l’œuvre du poète fut évoquée.
Conférence de Michel Feltin-Palas
Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef de la revue l’Express, a présenté, le 7 avril, à Aurillac, à l’Hôtel du Département, une conférence sur le thème : « Pourquoi et comment sauver l’occitan ». Il s’est prononcé pour une co officialité des deux langues.
GASCOGNE HAUT LANGUEDOC
Concours de langue bigourdane
Chaque année le Conseil départemental des Hautes Pyrénées organise un concours de langue bigourdane. Le thème de cette année était celui de l’eau. Les enfants ont créé un poème avec les mots qui leur plaisaient. La présentation du texte Er’aiga en’Ador a été accompagnée par une chorégraphie.
L’Escloupeto de Rodez a 70 an
Le 30 septembre 2023 le groupe L’Escloupeto de Rodez célèbrera son soixante dixième anniversaire. Au programme : une exposition, des discours, des remises de distinctions félibréennes, un banquet, un bal.
La Saint-Justin
Le Grelh Rouergat célèbrera la Saint-Justin le 10 août, à Saint-Cyprien-sur-Dourdou et rendra hommage à Maurice Bony (1926 -2012)
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Echos de la Maintenance
Le rassemblement de la Maintenance s’est déroulé à Béziers le 15 avril. Les félibres ont été accueilli par Serge Boyer, capiscol de l’Escolo Trencavel. En cette circonstance ce dernier a reçu la cigale de Mèstre d’obro des mains du majoral Henri Barthés. Le 7 mai L’Escolo d’Argènço de Fourques a organisé la Fèsto de la Maio. La jeune Eugénie a été élue pour la deuxième fois. Le 10 mai Lou ciéucle de lengo d’o dóu cantoun d’Aigo Morto a organisé un hommage à André Chamson en présence de Catherine Velle, petite-fille de l’écrivain.
A noter
17 septembre à Saint-Gilles : exposition sur la vie et l’œuvre de Guillaume Laforêt
4 novembre : hommage à Laforêt au cimetière de Nîmes ; cycle de 4 conférences au Carré d’Art
23 septembre, à 15h, au Vigan : conférence de Philippe Reig sur l’histoire du Félibrige
7 octobre, au Château d’Espeyran, à Saint-Gilles, – journée d’hommage à André Chamson : https//andrechamson.fr
LIMOUSIN
La Maintenance au travail
Le rassemblement des écoles de la Maintenance s’est déroulé, le 18 mars, à Feytiat
Début mai la Maintenance a organisé dans le petit village d’Ejau deux manifestations : un concert à l’église animé par le majoral André Gabriel et une exposition sur le costume provençal.
La Maintenance a présenté un spectacle lors de la Cour d’amour de la Santo-Estello de Gréoux-les-Bains.
Le 10 septembre les félibres limousins renoueront avec une coutume disparue depuis 2007, celle de se retrouver dans une félibrée. L’événement se déroulera à Saint-Sornin-Lavolps
PROVENCE
Une cigale d’or en Arles
La cigale d’or, symbole de son siège au Consistoire, a été remise à Sabine Mistral, le 29 avril, dans la salle du Capitole en Arles, en présence du capoulié, de la reine Adeline, de la reine d’Arles Camille Hoteman et de ses demoiselles d’honneur. La directrice des cérémonies était Jano di Sarno, trésorière du Félibrige. Il nous a été permis de voir des images historiques, celles de Sabine Mistral ancienne reine d’Arles. Un généalogiste a présenté l’arbre de sa famille.
Quelques dates
16 septembre : Fête mistralienne à Aix-en-Provence. Renseignements :
30 septembre : colloque Charles Galtier à Eygalières
7 octobre : Librejado à Trets
13 et 14 octobre en Avignon et à Sérignan : bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre.
4 novembre, à Saint-Tropez, journée Langue et Musique sur le thème « Suffren e la mar rescountra »
Une nouvelle école félibréenne
Il s’agit du groupe Li Coudoulet Dansaire de Saint-Martin-de-Crau, fondé en 1984 à la demande de la Mairie.
La Capouliero fête ses 60 ans
Plus qu’un groupe La Capouliero est une véritable famille fondée par le majoral Lucien Durand et son épouse Laurette. Cet anniversaire s’est déroulé le 3 juin au théâtre des Salins de Martigues. Un magnifique spectacle a mis en évidence la qualité exceptionnelle du groupe héritier de traditions mai capable également de création.
Charles Galtier
Le colloque Charles Galtier se déroulera le 30 septembre à Eygalières de 9h 45 à 17h. Il est prévu, notamment, la présentation d’une pièce de l’auteur et le dévoilement d’une plaque sur la maison où naquit le majoral.
Forum d’Oc
Deux manifestations sont proposées :
-le 16 septembre à Miramas, au domaine de Cabasse : démonstration de métiers traditionnels
-Le 21 octobre, en Avignon, salle Benoît XII, congrès sur le thème : « Le Rhône, charnière d’une histoire et d’une langue. »
Deux pages de jeux pour les felibrihoun
ASSEMBLEE DES JEUNES
En raison de ses activités professionnelles Guillaume Chevalier s’est résigné à présenter sa démission de responsable de l’Assemblée des Jeunes. Paulin Reynard nommera bientôt son remplaçant. Guillaume Chevalier a présidé pour la dernière fois l’Assemblée des Jeunes lors de la Santo-Estello de Gréoux-les-Bains.
FELIBRIGE
Santo-Estello : nominations
La Santo-Estello s’est accompagnée de tout un train de distinctions : titres de Mèstre d’obro, lettres de félicitations. Trois nouvelles sòcio du Félibrige ont été nommées. Il s’agit de la Chilienne Teresa Guerrero Toro, de la Polonaise Elzbieta Jogalia, de l’Italienne Monica Longobardi.
Décision du capoulié
Mireille Durand-Guériot devient référente du collectif « Pour que vivent nos langues ».
Université d’été
L’université d’été, annoncée par la Maintenance de Provence, au mois de juillet est annulée.
LIBRAIRIE
Les femmes et le féminin en terre d’oc et au Félibrige
568 pages, 14 x 20,5 – 40 € + port – Commander à Felibrige, 8 bis avenue Jules Ferry 13100 Aix-en-Provence
(paiement à réception de facture) Chèque à l’ordre de Felibrige
Azur
Revue poétique édité une fois l’an par la Maintenance de Provence en supplément du bulletin de la Maintenance, sous la direction d’Alain Brunaud – 7 € port compris
Commander à Mireille Saladin, 6 rue Joachim du Bellay 84130 Le Pontet –
Un protestant cévenol dans les galères du roi
Michel Bonnefoy nous présente l’histoire émouvante de son parent Jean Artigues envoyé aux galères sous Louis XIV. L’ouvrage est complété par un lexique très pointu de 65 mots propres aux galères et au monde protestant.
360 pages – 15×21 – 19 € – Commander à Michel Bonnefoy, 13 domaine du Verniers – Sant-Maurice sur Dargoire 69440 Chabanière – 06 82 81 18 38 –
Entre’actes 2022
Il s’agit des communications du congrès de l’Académie des langues dialectales de Monaco qui devaient être présentées en 2022 mais qui ne le furent pas en raison du covid. Les textes sont aujourd’hui rassemblés – 340 pages
Les contes entre Ventoux et Baronnies
Il s’agit d’une œuvre posthume du regretté Jean-Louis Ramel, trop tôt disparu. Cet ensemble de contes, fruit d’une collecte auprès des résidants entre Gigondas et Buis-les-Baronnies constituait la première partie de la thèse qu’il soutint en 1994 : « Permanence et mutation de la tradition orale ».
Jean-Louis Ramel – Les contes entre Ventoux et Baronnies – 220 pages 16 € port compris – Commande et règlement à l’ordre de Jacqueline Ramel, 111 route d’Entrechaux 84110 Faucon