La Revisto N° 294

« Lou Felibrige – la Revisto » : N° 294 – Mai-Juin 2016

Vous pouvez commander la revue du Félibrige : « Lou Felibrige » à : Felibrige – Parc Jourdan – 8 bis Av. J. Ferry – 13100 Aix en Provence – Prix : 5,00 euros ; Abonnez-vous pour : 1 an – 6 numéros : 26, 50 euros. Établissez un chèque à l’ordre de : Felibrige. Pour vous abonner, il n’est pas nécessaire d’être membre du Félibrige. Courriel : contact@felibrige.org – Visitez notre site : www.felibrige.org

Résumé des articles dont nous rappelons qu’ils sont entièrement écrits en langue d’oc.

Santo-Estello de Nice : Compte-rendu détaillé sur le site : www.felibrige.org.

2_-_Lis_Oulivado-l1600.jpg

Editorial : le 102ème anniversaire du décès du Maître a été célébré à Maillane, exceptionnellement en raison des fêtes pascales, le 3 avril. Après la messe célébrée par le majoral Desplanches, le cortège avec les cavaliers de la Nacioun Gardiano, est allé au cimetière. Devant le tombeau, la cérémonie s’est déroulée comme annoncée par le baile André Gabriel. Malgré la pluie, la foule est venue nombreuse, après l’accueil du maire de Maillane, le Capoulié Jacques Mouttet a rappelé que « Moun toumbèu » est l’un des rares poèmes, sous une forme si courte et simple, à évoquer le sentiment du temps qui passe, la gloire qui se délite peu à peu dans la nuit de l’oubli. Quelle sublime leçon d’humilité et quel réalisme malgré une vie de travail et de sagesse ! Bien que nous soyons les témoins d’un temple bâti, l’environnement, l’actualité, le silence de l’état, l’opinion publique conditionnée, permettent-ils de poursuivre, et d’espérer ?

Claude Arnoux (1935-2002) : Hommage posthume à cet humaniste, professeur d’allemand et d’histoire, enseignant au lycée Lakanal dse Sceaux, président de la commission des langues régionales de l’A.P.L.V. il s’était dressé contre les propos de M. Chevènement « sur les langues inutiles et sans débouchés comme, par exemple, le corse ». Il dirigea les cours de provençal de l’école félibréenne « Les Méridionaux de Sceaux ». Maître d’œuvre du Félibrige il publia :
– Maquis Ventoux, 1974, les Presses Universelles ; La Dimension Européenne de la Culture Provençale, 1981, Les Presses Universelles ; Eudoxe ou la réception de l’initié pythagoricien, traduit de l’allemand, 1996, Lacour-Ollé ; La Profession des Rose-Croix d’Or, 1997, Lacour-Ollé ; Rituels Cathares, réédition 2012, Lacour-Ollé.

La marche vers l’étoile : Hugo, Mistral, Eminescu. Au 19ème siècle, trois mages ont bien observé l’Etoile qui est venue vers eux : Victor Hugo, Frédéric Mistral, Mihaï Eminescu. Trois poètes de culture néolatine, mais ouverts sur les civilisations disparues et aussi sur les possibilités que réserve l’avenir à ceux qui savent le pressentir. Texte en français de Claude Arnoux – (cf. www.felibrige.org)

3_-_Dambielle.png

Honnorat Dambielle et Savés-Patrimoni : L’association a publié dans le cadre de la préservation du patrimoine, un livre gascon/français de 480 p. : « Memòri Gascona, Onorat Dambielle (1873-1930) ». Inscrit au Félibrige en 1912, le chanoine Dambielle fut nommé maître en gai-savoir en 1920. Historien, il collecta contes populaires, romans, pièces de théâtre. Editeur et imprimeur, il a collaboré à plusieurs revues félibréennes. Il reste de ses activités de nombreux écrits, telle la collection du Théâtre régionaliste gascon qui compte 30 volumes. Association Savès-Patrimoni, M. Guy Bergès – La Roude – 31370 Forgues.

1-Mount-Gaussie.jpg

Excursion mistralienne : le Mont-Gaussier s’élève à Saint-Rémy de Provence, au-dessus du site celte-romain de Glanum. Il n’est pas simple d’y accéder. Le sentier, au début, est envahi par de végétation, puis devient pierreux. Arrivé sur un plateau, on voit un gros rocher qui ressemble à un lion accroupi, c’est « le Lion d’Arles » chanté par Mistral dans lis Isclo d’or. En passant côté nord, on peut, avec prudence, escalader le rocher, pour atteindre le sommet. De là vous avez de tous côtés un panorama remarquable.

7_-_Bleu_DSC02956-2.jpg

Chapelles niçoises des pénitents : le programme des fêtes de la Santo-Estello de Nice propose la visite des chapelles des 4 confréries toujours très actives, fondées en 1306 (pénitents blancs), en 1329 (pénitents noirs), en 1431 (pénitents bleus), entre 1576 et 1620 (pénitents rouges). Chaque confrérie se charge d’une mission sociale (aide aux : malades ; mourants et mont-de-piété ; orphelines ; orphelins ) qui perdure, au moins pour les deux premières.

AGENDA :
-Du 12 mars au 10 avril 2016, le Capoulié du Félibrige a honoré de sa présence 10 manifestations, et un certain nombre de majoraux ont représenté le Félibrige lors de nombreux évènements.

ACTUALITÉS

9_-_Photo-groupe-PLV2016.jpg

Un stage de « Provençal Langue Vive » de plus ! du 3 au 6 avril à Châteauneuf-de-Gadagne, 30 jeunes de 13 à 18 ans ont suivi le 14ème stage conduit par l’association Prouvènço Lengo Vivo (PLV), encadrés par 16 animateurs volontaires. En 4 jours ils ont découvert des fêtes traditionnelles : carnaval, charrettes enramées, cuisine, noël, et auussi musique et chansons. Une autre façon de faire parler la langue et surtout un autre moyen de faire découvrir notre culture. Un stage festif, mais sérieux. http://prouvencaulengovivo.free.fr.

2-Meissonnier_L-.jpg

Poésie du bout du monde : Luc Meissonnier habite Wallis, petite île du Pacifique. D’abord paysan à Lançon (13), il est devenu ensuite professeur de français et d’histoire. La langue il la parle là-bas, avec un nîmois et un grassois. Il taquine la muse et a écrit une cinquantaine de poèmes, dans une langue un peu rude, riche, toute pétrie d’expression de son terroir Lançonnais, qui pourraient être publiés ?

Enseignement de notre langue : reculade parmi tant d’autres… au collège d’Orange les élèves qui jusqu’ici pouvaient dès la 6ème suivre 3h de cours de provençal, verront dès la rentrée prochaine leurs cours supprimés, quant aux élèves de 5ème leurs cours seront ramenés à 1h30 (au lieu de 3h) et ceci est valable pour les 4ème et les 3ème. Un majoral a écrit une lettre de protestation au rectorat avec copie à l’inspecteur d’académie.

3-PEN-club_Joburg.jpg

Le PEN-club tire la sonnette d’alarme : Le PEN-club international est une association internationale d’écrivains, qui lutte depuis presque 100 ans pour la liberté d’expression, les droits des écrivains et la diversité des cultures. Le PEN-club d’oc est adhérent au PEN-club international. Les 10-12 mars 2016 le Comité de la Traduction et des Droits linguistiques, réuni à Johannesburg, a pris une résolution concernant leur préoccupation touchant les langues minoritaires en France, qui se pose comme pays des Droits de l’Homme, mais ne fait rien en faveur des langues régionales : mépris des politiques et des média.

Cirdoc : Le mensuel virtuel « Al vostre servici ( !) » n° 8 d’avril 2016 avise que Patric Roux, conseiller régional délégué à la langue et à la culture occitane de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, a été élu président du Cirdoc, succédant à Marcel Mateu, président de 2010 à 2015.

Archives : Le Centre de Documentation Provençale de Bollène a reçu de Mme Lahondère, fille de Paul Marquion, les archives de son père. Ce fonds comprend : manuscrits de ses pièces, correspondance avec nombres de grands noms du Félibrige des années 1950-60, ainsi que les archives de « L’Office du Théâtre Provençal » qu’il avait fondé. Ceci est à la disposition de tous.

Décès : dans le précédent numéro de la revue nous présentions le livre des chansons de Brassens traduites en provençal par le Dr Pierre Paul. Nous venons d’apprendre son décès. Grand connaisseur de notre langue, le docteur Paul avait participé à la première Librejado organisée en 2013 à Salon. Nous garderons son souvenir, avec reconnaissance et sympathie.

Echos des maintenances

Aquitaine

12_-_AG_Mantenenca_Aquitania_2016-1.jpg

-AG : 10 avril à Marquay : accueil du maire, remerciements du syndic le majoral Bigault, lecture des rapports d’activités, moraux et du bilan financier. Après le repas, les participants de sont retrouvés au cimetière où le majoral Bigault a rendu un émouvant hommage à son prédécesseur, le majoral Monestier.

13_-_Aquitani_2016-02-12_21-27-00.jpg

Mistral toujours et encore : à Saint Amand de Coli, le 13 février conférence du vice-syndic Pierre Martial, dans le cadre de l’exposition à la bibliothèque « Frédéric Mistral et sa Provence ».

Parler franc : pour protéger et donner un avenir légal aux langues régionales, M. Peyrouny et le majoral Samouillan nous informent que le Collectif Périgord Occitan invite à manifester le 21 mai à Périgueux, à 17 h, place de la Cité, avec apéro-bal revendicatif, convivialité et bonne humeur.

Le Périgord fête Nadau : une journée à ne pas manquer, organisée conjointement par l’école félibréenne Lo Bornat dau Perigord et le groupe Nadau, le 1er octobre 2016 au parc des expositions de Périgueux à Marsac surl’Isle. Réservation : 05 53 81 78 04 – 06 85 23 27 93.

Auvergne
-Le Baile en Auvergne : du 22 février au 2 mars, André Gabriel a présenté à Aurillac une exposition d’instruments de musique des 5 continents à l’occasion de la Semaine interculturelle, il a aussi assuré des animations scolaires, donné des conférences et des concerts, le tout avec son brio habituel.

Languedoc-Roussillon :

16_-_AG_LEN_2016_IMG_3398.jpg

-AG : 2 avril à Marguerittes (30), accueil par l’adjoint aux festivités, remerciements du syndic le majoral Brun, rapports d’activités et moraux, bilan financier. Après les questions diverses, le félibre mainteneur Philippe Reig a offert au syndic le privilège d’inaugurer le site internet de la maintenance, que chacun peut consulter : www.felibrige-languedoc.com

102ème anniversaire de la mort de Frédéric Mistral hommage de l’école félibréenne d’Aigues-Mortes, le 6 avril en présence de l’adjoint à la culture M. Campos et d’une quarantaine d’élèves.

Un félibre distingué : Alain Delage a été décoré chevalier des Arts et des Lettres, le 9avril, à Gajan, par son parrain le préfet honoraire Hugues Bousigues, en présence de nombreuses personnes du monde politique, félibréen, associatif ainsi que sa famille et ses amis.

Limousin :
-Conseil académique des langues et culture régionale : le 25 mars, réponse du recteur de l’académie de Limoges M. Pierre-Yves Duwoye, à la lettre du syndic du Félibrige, du 16 février dernier : « … L’enseignement des langues régionales est un chantier académique qu’il m’a semblé pertinent de devoir articuler avec la mise en œuvre de la nouvelle grande région ALPC… Le président de la nouvelle région a proposé de rencontrer les recteurs des trois académies sur cette thématique, … J’ai apporté une réponse positive à cette proposition et je suis à ce jour en attente d’éléments de la part du cabinet du président de Région… »

Escola ‘Chabatz d’Entrar : 2ème stage de langue, les 18, 19 et 20 août à Naves en Corrèze. S’inscrire auprès du majoral Paul Raynal, 8 chemin des Bruyères, 69130 Ecully – 04 72 18 96 84 – paul.rainal@free.fr

Provence :

17_-_Acamp_Generau_2016-3.jpg

-AG : 2 avril à Opio, en présence du Capoulié Jacques Mouttet, de la reine du Félibrige Angélique Marçais et du maire M. Occelli. Accueil par le syndic le majoral Revest. Rapports d’activités, moraux et bilan financier, le syndic a parlé du colloque du 12 mars à Marseille, a expliqué le pourquoi du Forum d’Oc qui réunit 5 fédérations mistraliennes et occitanistes et qui a pour mission de promouvoir le provençal, langue d’oc ou langue occitane en Provence-Alpes-Côte d’azur. Parmi les projets, retenons les 15 et 16 octobre 2016 à Marseille, une rencontre Musique/Langues et en novembre une journée consacrée au capoulié René Jouveau.
-En conclusion le Capoulié a salué les membres du bureau et en particulier son syndic M. Revest qui est « un syndic comme rarement nous en avons eu ».

19_-_DSC_0029_Bigault.jpg

Une cérémonie de qualité : 12 mars, au Crestet (84), cérémonie de remise de la cigale de majoral à J-B. Plantevin, en présence de nombreuses personnalités et personnes venues complimenter le récipiendaire. Après le repas, le nouveau majoral a fait une visite commentée de son village natal, donnant des informations savantes sur son pays.

22_-_Forum_d_oc_9121102-14517262.jpg

Congrès de Forum d’oc : la 2ème édition s’est tenue à Marseille, à la demande du Conseil départemental (CD 13) qui avait mis à disposition l’hémicycle des délibérations. Journée placée dans la volonté entre autre, de faire entrer la langue dans le milieu professionnel en mettant en avant le vocable « Prouvènço », l’utilisation d’internet, l’enseignement…Chaque représentant des 5 associations fondatrices (Aeloc, Aplr, Calendreta, Creo/Ieo, Félibrige/MP) a apprécié l’intérêt de travailler ensemble à l’avenir et au développement durable de notre culture provençale dans et avec la langue d’oc.

LIBRAIRIE

L’olivier, un arbre mythique : une véritable encyclopédie très illustrée sur l’olivier : histoire de l’arbre et de l’huile, production, inventaire des variétés, génétique, chimie de l’huile, recttes … tout y est.
« L’olivier – Histoire ancienne et contemporaine – Oliviers de Hautes-Provence » – Naturalia Publications – 304 p. en 16 x 24 cm. – 36 € port compris – commande à : Naturalia Publications Transfaire, immeuble Wanad – 04250 Turriers.

24_-_P1000951.jpg

Flore occitane du Massif central : Inventaire de la flore des cantons d’Entraygues et de Mur de Barrez, 244 plantes présentées sous forme d’articles avec leurs noms en langue d’oc. Publié en 1904 par J. Carbonnel, repris, complété et présenté par le Majoral Bosc.
-« Flore occitane du Massif Central (Aveyron et Cantal) » de J. Carbonel – Editions del Grelh Roergàs – 117 p. – 10 € port compris – commande à : CCOR – Place Foch – 12000 Rodez – 05 65 68 18 75

25_-_couv-mistral-marseille-1.jpg

Frédéric Mistral à Marseille : Lou mantenèire Girard Baudin passo en revisto uno deseno d’episòdi de la vido de Mistral qu’an raport emé Marsiho, despièi la jouinesso de Mistral quand lou Mèstre s’afeciounavo pèr la revoulucioun de 1848 enjusqu’à la mostro coulounialo de 1906.
-« Quelques pas de Frédéric Mistral à Marseille » 32 en 15 x 21 cm – emé fotò – 9 € port compris -cdcmistral@free.fr – 06 60 50 34 29.

26_-_couv_Livre_Belhas-1.jpg

Cuisine traditionnelle en Périgord : De très nombreuses recettes de cuisine de nos grands-mères qu’on oublie petit à petit parce qu’on mange rapidement une cuisine de plus en plus standardisée.
-« La cuisine d’autrefois en Périgord, Recettes de nos grand’mères » 2016 – 55 p. 12€. Edition Les Abeilles de Bergerac 1 rue St-Jacques 24100 Bergerac, abeilles-bergeracoises@orange.fr

5-Catalan_-_Occitan.jpg

Colloque oublié : en 2009 paraissait les actes d’un colloque sur les relations occitano-catalanes. 40 communications qui apportent des quantités de renseignements et de connaissances sur ce sujet.
-« les Relacions Catalano-Occitanes al llindar del segle XXI » – Ed. Assoc. Française des catalanistes – Ed. de la Tour Gile – 500 p . en 15 x 21 cm. – 20 €

6-Academi_Tambourin.jpg

Musiques pour galoubet-tambourin : 43 airs de musique extraits de l’œuvre de Chateauminois réunis et enfin édités.
-« Répertoire de J-J. Chateauminois – Vol. I : Airs, thèmes et variations » – Ed. Académie du tambourin – 52 p. en A4 – 15 € – commande à l’Acadèmi dóu tambourin – 4 ch. du belvédère – 13100 Aix en Provence

7-Leo_Loden.jpg

Clins d’œil à Hergé et Tintin : une nouvelle aventure du « priv » Léo Loden qui se déroule toute en Provence, avec en plus pour cette B.D. des allusions à l’œuvre d’Hergé.
-« Les cigales du Pharaon » par Arleston, Nicoloff et Carrère – Ed. Soleil – 46 p. en 21 x 29,7 cm. – 11 €

8-Carnets_Ventoux.jpg

30 ans de parution : Les Carnets du Ventoux fêtent leurs 30 ans, une revue remplie au fil des numéros d’articles intéressants sur le passé, le présent et l’avenir du Pays du Ventoux.
-« les Carnets du Ventoux » – 4 N° par an – 33 € – 100 p. en A4 – illustré – BP 44 – 84210 Pernes les fontaines

9-_soucripcioun_ALP.jpg

Souscription pour un monument de notre culture : Le quatrième et dernier volume de L’Atlas Linguistique de Provence va paraître ; le monument est enfin achevé. 320 p. en A4, illustré. Souscription jusqu’au 30 mai 2016, : 50,50 € port compris : Alpes de lumière – 1 place du Palais – BP 57 – 04301 Forcalquier Cedex 01 – 04 92 75 22 01 – editions@adl-asso.org – www.editions-alpes-de-lumiere.org

Anthologie de littérature occitane : Ouvrage remarquable à la gloire de la langue d’oc, poésie, prose, textes littéraires, documents de Justice, études… travail énorme et rigoureux, surtout de traduction en anglais.
-« Grains of gold (Grun d’or), anthology of occitan literature » réalisé par James Thomas, publié avec le soutien de English PEN’s Tranlates – 775 p. en – Ed. Francis Boutle Publishers – 272 Alexandra Park Road – London.

Disquerie

Des Cévennes – duo Calèu : nouveau CD de chansons sur des textes d’auteurs contemporains mis en musique par Hervé Robert et Céline Klisinski.

10-CD-Caleu.jpg

-« Entre mar e cel » pèr lou duò Calèu » – 12 chansons + livret bilingue – 48 min. – 17 € port inclus – Duo Calèu – Hervé Robert – ch. de Serves viel – les Fumades – 30500 Allègre – 04 66 24 87 07 – www.duo-caleu.com – robert.herve30@orange.fr

11-CD-Ramel.jpg

En compagnie des poètes : Jacqueline Ramel nous propose un CD de poèmes d’auteurs actuels qu’elle a mis en musique, son mari Jean-Louis a assuré la technique, un CD de qualité, très intéressant.
-« Entèndes – en compagnie des poètes » par J. Ramel et Muriel Mercier – Culture & langue d’oc – 16 chansons – 54 min. + livret – 14 € port compris. Commande à Culture & Langue d’oc – 111 Rte d’Entrechaux – 84110 Faucon – 04 90 46 48 61 – www.prouvenso.free.fr – jeanlouis.ramel@free.fr

FELIBRIGE

Présidence : élection des félibres mainteneurs Michel Petit, Bernard Sendres et Alain Trillat comme nouveaux présidents des écoles félibréennes La Madalenenco (PRO), L’Amicala daus Rotiniers (AQU) e Lou Raioulet de Sièis-Four (PRO), avec les compliments du Félibrige.

Récompense : l’académie des Jeux floraux de Toulouse a attribué le Prix Pujol au Majoral Raybaud pour son ouvrage « Li Bestiouleto dou Pouèto » en hommage à J-H Fabre.

Félibrées :
-4 et 5 juin à Sceaux, fête félibréenne et méridionnale au jardin des félibres.
-1er, 2 et 3 juillet à Sainte-Eulalie, félibrée du Bornat du Périgord.
23 et 24 septembre à Toulouse : félibrée de Gascogne-haut Languedoc.

Cet article a été publié par

Agenda

< 2019 >
Septembre
LMMJVSD
      1
2345678
  • Anniversàri 189en de la neissènço de Frederi Mistral

    10:00 -19:00
    08-09-2019

    Anniversàri 189en de la neissènço de Frederi Mistral

910111213
  • 09:00 -19:00
    13-09-2019-14-09-2019

    http://www.felibrige.org/2019/07/23/statue-de-frederic-mistral-a-toulouse/

14
  • 09:00 -19:00
    14-09-2019-14-09-2019

    http://www.felibrige.org/2019/07/23/statue-de-frederic-mistral-a-toulouse/

15
161718192021
  • 15:00 -18:00
    21-09-2019-22-09-2019

    http://www.felibrige.org/2019/06/28/lengo-e-musico-2019/

22
  • 15:00 -18:00
    22-09-2019-22-09-2019

    http://www.felibrige.org/2019/06/28/lengo-e-musico-2019/

23242526272829
30      
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits