Santo-Estello 2016
Nice accueillera la Santo-Estello 2016, Congrès du Félibrige
Nice accueillera la 140e Santo-Estello, Congrès du Félibrige, du 13 au 17 mai 2016. Cette annonce a été officialisée les 23 et 25 mai dernier à l’occasion de la Santo-Estello 2015, organisée à La Roquebrou dans le Cantal, en présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise, qui y représentait M. le Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
« Je me réjouis d’accueillir l’année prochaine à Nice les Félibres, amoureux de leur culture et de leur langue, fiers de leurs racines et des valeurs qu’elles véhiculent. Leur venue est aussi synonyme d’échange et de fête pour les Niçoises et les Niçois car de nombreux évènements ouverts seront proposés au grand public (spectacles, défilés, messe…). C’est une manifestation porteuse de sens et d’Histoire qui s’annonce à Nice, et d’une grande convivialité… » (M. le Député-Maire).
La Santo-Estello est le nom donné au congrès du Félibrige qui se tient une fois par an dans une ville différente des pays d’Oc. Ce congrès, également événement culturel et festif a pour vocation de promouvoir la langue et la culture des pays d’Oc. Durant 5 jours, le temps du week-end prolongé de la Pentecôte, se succèdent concerts, rencontres, conférences, théâtres, débats, spectacles et animations diverses. La Santo-Estello rassemble chaque année plusieurs centaines de Félibres.
Le Félibrige est une association fondée par Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature. Elle a pour objectifs la sauvegarde, l’illustration de la langue, de la culture, de la civilisation et de l’identité des pays d’Oc, par l’intermédiaire de la littérature, du théâtre, de la chanson, du cinéma, de l’enseignement et des médias, dans un esprit de complémentarité avec les autres cultures.
La Sainte Estelle à Nice du 13 au 17 mai 2016
La dernière Santo-Estello à Nice date de 1982, après celles de 1936 et 1960. Or, depuis 2011, pour la première fois depuis 140 ans, la Reine du Félibrige pour 7 ans (choisie par le Grand lauréat des Jeux floraux septénaires, Jean-Luc Gag) est une Niçoise : Angélique Marçais. Ce sera ainsi l’occasion de l’honorer ainsi que les Majoraux niçois* que furent Pierre Devoluy, Joseph Giordan, André Compan et Francis Gag.
* Les majoraux, au nombre de 50, composent le Consistoire du Félibrige et sont élus par cooptation et portent ensuite une cigale d’or. « Pour diverses raisons, nous dit Mistral, il s’avérait effectivement nécessaire de placer à la tête du Félibrige un corps perpétuel d’hommes reconnus, ayant par leurs écrits, par leurs actions et par leurs œuvres, donné publiquement la preuve de leur valeur et de leur foi inébranlable. »
La manifestation se déroulera dans le vieux Nice, de la Place Garibaldi au Palais de la Méditerranée. Le contenu affiné dans les mois qui viennent sera communiqué dès la programmation établie de façon définitive.
Contacts presse : Jennifer Moreau : 04 97 13 22 37 –
Elodie Ching : 04 97 13 51 08 –