Acamp felibren

Acamp di Sendi

Lou 5 de nouvèmbre , OLLEMP (Roudès), lou Burèu dóu Felibrige, li Sendi e secretàri di Mantenènço se soun acampa pèr touto uno journado de travai.

Tóuti se soun moustra satisfa, urous d’avé parteja uno bello journado de travai e de freirejacioun.

Communiqué de presse

25 novembre 2014

-Les Président régionaux
-et le Consistoire du Félibrige
réunis en deux studieuses séances
à Sébazac-Concourès

Le Consistoire du Félibrige s’est réuni pour sa session d’automne le samedi 22 novembre 2014 à Sébazac-Concourès tout près de Rodez. Les Majoraux du Félibrige furent reçus par M. Paul Boni, président de l’école félibréenne locale « Lo Grelh Roergàs ».
-Rappelons que le Consistoire est l’organe directeur du Félibrige fondé en 1854 par Frédéric Mistral pour la sauvegarde de la langue d’oc (parlée dans le sud de la France sur 32 départements).
-Sous la présidence du Capoulié Jacques Mouttet assisté du Baile André Gabriel et du Clavaire Guy Revest et en présence d’une très forte représentativité de Majoraux venus des quatre coins des pays d’oc, le Consistoire aborda de nombreuses questions actuelles relatives à l’action du Félibrige en matière de défense et de promotion de la langue d’oc. Il fut d’ailleurs question d’une manifestation nationale envisagée l’année prochaine.
-Dans son propos d’introduction, le Capoulié rappela l’extraordinaire succès de la commémoration nationale du centenaire de la mort de Frédéric Mistral avec quelques 600 manifestations recensées à ce jour, les réponses reçues des ministères suite à la motion concernant la reforme territoriale votée en Conseil Général du Félibrige à la Santo-Estello d’Aigues-Mortes, la lettre adressée aux sénateurs des régions d’oc pour leur demander de mettre à l’ordre du jour le vote du texte portant ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, adopté par l’Assemblée nationale le 28 janvier 2014.
Furent également évoqué un séminaire félibréen de réflexion, le projet de voyage en Lorraine en hommage au Quinzième corps, la troisième édition de Librejado, manifestation littéraire qui a pour objectif de réunir les écrivains d’expression provençale, un événement autour du thème « musique et langue », l’édition d’une étude scientifique sur la farandole…
-La séance pris fin après trois heures de travaux.

« Acamp di Sendi »

Cette réunion des présidents régionaux du Félibrige en prélude à la séance du Consistoire traita des questions d’organisation internes relatives à l’administration, à la représentativité, à la gestion, à la stratégie. Le point a été également fait sur la contribution des Maintenances du Félibrige à la revue Lou Felibrige et sur leur présence dans les organes régionaux et les académies des régions de langue d’oc. La rencontre fut fructueuse autant par les échanges que les projets évoqués.
-Enfin, chaque président de Maintenance annonça la date de son assemblée générale : Maintenance d’Aquitaine : 15 mars 2015, Maintenance d’Auvergne : 31 janvier 2015, Maintenance de Gascogne-haut-Languedoc : 18 janvier 2015, Maintenance de Languedoc-Roussillon : 11 avril 2015, Maintenance de Limousin : 14 mars 2015, Maintenance de Provence : 11 avril 2015.

FELIBRIGE – Parc Jourdan – 8 bis avenue Jules Ferry – 13100 AIX EN PROVENCE
04 42 27 16 48 – contact@felibrige.org – www.felibrige.org

Cet article a été publié par

Agenda

< 2021 >
Mars
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits