Félibrée du Périgord
Le Félibrige s’organise en Périgord avec la fondation en 1901 du Bournat dóu Périgord. Dans l’engouement et l’effervescence de cet avènement, la première félibrée du Bournat a lieu le 20 septembre 1903 à Mareuil-sur-Belle. Ce jour-là, le président Camille Chabaneau prononce un important discours, salué par Frédéric Mistral et par la capoulié Pierre Devoluy. Depuis, la félibrée a pour but de mettre en exergue la spécificité de la culture périgourdine dans toutes ses facettes et formes d’expression. Elle se tient tous les ans, dans un canton de la Dordogne le premier dimanche du mois de juillet. Le Bournat dóu Perigord la coorganise avec un comité local créé chaque année. Manifestation unique en pays d’oc, la félibrée demeure aujourd’hui le plus grand rassemblement fédérant toute une population où se côtoient en liesse 15 à 30 000 personnes.
En 1984, le majoral Jean Monestier écrivait : “La Félibrée, fête de la langue d’oc et des félibres, fête de la terre et de la tradition périgorde ; ou mieux encore, fête de l’espérance et de la convivialité de tout un peuple qui se réunit pour s’offrir à la fois une journée d’idéal mais aussi un forum de rencontres qui fait de la Félibrée le grand rassemblement populaire voulu pour témoigner et comprendre. Témoigner d’une identité, d’une volonté de rester différents, comprendre une nouvelle esthétique qui puise ses raisons de vivre et d’espérer au plus profound de la terre natale”.
La félibrée du Périgord est le reflet d’un idéal fait de courtoisie et de beauté, ouvert sur l’extérieur. Participer à une félibrée aujourd’hui, c’est aimer et adhérer aux choses simples, à l’amitié, au partage, au respect des autres, à la tolérance, c’est aimer ce qui est beau, ce qui est sain.