Le capoulié Jacques Mouttet présidera une cérémonie, le samedi 30 mars 2019 à Manzac-sur-Vern (Dordogne), à l’occasion du centenaire du « reinage » (1913-1920) de la sixième reine du Félibrige, la limousine Marguerite Priolo choisie en 1913 par l’aixois Bruno Durand.
La célébration est organisée par le Félibrige Maintenance du Limousin en collaboration avec le Félibrige Maintenance d’Aquitaine et la Société historique et régionaliste du Bas-Limousin. Elle se tiendra en présence de la reine actuelle du Félibrige, madame Adeline Bascaules-Bedin, des « sendi » (présidents régionaux du Félibrige) respectifs, les majoraux Paul Valière et Valéry Bigault et de M. Bernard Puyrigaud, maire de Manzac-sur-Vern.
Le programme pour honorer la mémoire de la reine Marguerite Priolo (1890-1955) au cimetière de Manzac-sur-Vern à 15 heures s’établit comme suit :
– 14 h 45, rassemblement devant le cimetière
– 15 h, cortège d’entrée
– Devant le tombeau, évocation de Marguerite Priolo par la felibresse Maguelone Moreau-Louis, initiatrice de la manifestation avec le mainteneur Gérard Marchat
– Exécution d’un Regret à la cabrette par le majoral Valéry Bigault et dévoilement d’une plaque
– Discours du capoulié Jacques Mouttet
– Dépôt de gerbe et Chant de la Coupo.
A l’issue de la cérémonie, la municipalité convie à un verre de l’amitié.
Félibres et public sont invités à participer nombreux à cet hommage solennel à la reine Marguerite Priolo qui accomplit son « règne » durant la cruelle période de la guerre de 14-18.