Consistoire d’automne :
Le Félibrige prépare le centenaire
de la mort de Frédéric Mistral
et de la Grande guerre
Le Consistoire du Félibrige a tenu sa session d’automne, samedi dernier 23 novembre 2013 à Nimes sous la présidence du Capoulié Jacques Mouttet. Celui-ci, en préambule, développa une réflexion sur la permanence et l’expansion des idées humanistes véhiculées par le mouvement depuis près de cent soixante ans. Les Majoraux du Félibrige évoquèrent par la suite dans un domaine général : le rapport rédigé par le Comité consultatif pour la promotion des langues régionales intitulé « Redéfinir une politique publique en faveur des langues régionales et de la pluralité linguistique » ainsi que la rencontre du Groupe parlementaire d’étude des langues régionales avec la Ministre de la Culture et de la Communication du 9 octobre qui aboutit sur la création d’un « code des langues régionales » ainsi que la création l’an prochain d’un office public pour la langue d’oc.
Le centenaire de la mort de Frédéric Mistral, inscrit au calendrier des Commémorations nationales 2014 du Ministère de la Culture et de la Communication fut longuement abordé. A ce jour plusieurs centaines de manifestions tout au long de l’année sont recensées par le Félibrige, il éditera un agenda dès le mois de janvier. La journée anniversaire, le mardi 25 mars 2014, trouvera bien entendu son apogée à Maillane.
A l’ordre du jour étaient également inscrits des projets d’éditions, le 139me congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques ou encore le centenaire de la guerre de 14-18. Dans ce cadre, une cérémonie sera organisée le 24 août 2014, au Bois de Santo-Estello sur la commune de Saint-Saturnin-de-Lucian (Hérault). En effet en ce lieu, les félibres de Clermont-l’Hérault plantèrent en 1934 autant d’arbres que de félibres morts à la guerre de 1914-1918.
Enfin, le Capoulié dévoila à ses confrères les grandes lignes de la programmation de la Santo-Estello (congrès du Félibrige) qui se tiendra du 6 au 10 juin 2014 à Aigues-Mortes.
Après trois heures de travaux, cette séance très studieuse et constructive s’est achevée par une réception offerte par la Ville de Nimes dans le magnifique hall d’entrée du Musée des Beaux Arts. Monsieur Daniel Valade, Adjoint au Maire délégué à la Culture y prononça un chaleureux discours et le Capoulié du Félibrige, en saluant le renouveau de la Société nîmoise La Tour Magno, lui répondit avec non moins d’enthousiasme.