Communiqué de presse
Les langues régionales dans la constitution : Le Félibrige assez satisfait de la reconnaissance des langues régionales.
En ayant voté majoritairement en faveur des textes proposés pour la réforme de la Constitution, les députés et les sénateurs ont accepté de donner une reconnaissance officielle aux langues dites régionales. La Langue d’Oc est comprise parmi ces langues et le Félibrige se montre assez satisfait de cette reconnaissance.
-L’article 75-1 de la Constitution dit désormais que les langues régionales font partie du « patrimoine national de la France ».
Le Félibrige est un peu déçu que cette phrase ne se trouve pas à l’article 2 de la Constitution, mais à l’article 75, ce qui sous entend que ce ne sera pas l’État qui se préoccupera des moyens mis à disposition des langues régionales, mais seulement les Régions, en auront-elles les moyens ?
Par conséquent, logiquement, les élus devraient maintenant s’attaquer à la rédaction d’une (ou de plusieurs ?) loi précisant la place des langues régionales : dans la vie publique, dans l’enseignement, dans les médias, dans la création littéraire et artistique …
Le Félibrige, dès à présent, est prêt à apporter des éléments de réflexion pour aider à la rédaction des textes législatifs afin qu’ils correspondent globalement aux souhaits si longtemps exprimés par tous ceux qui militent en faveur des langues et cultures régionales, par les deux tiers des français favorables aux langues régionales, afin que nos langues et nos cultures puissent enfin s’épanouir dans le monde du 21ème siècle.
Bien entendu, nous sommes très reconnaissants envers les députés et sénateurs, quelle que soit leur sensibilité politique, qui depuis le début mai ont tant œuvré pour que cette reconnaissance constitutionnelle aboutisse.
Jacques Mouttet
– Capoulié du Félibrige
Jean-Marc Courbet
– Baile (Secrétaire Général) du Félibrige