Li Novo N° 241

li Novo : Juliet-avoust 2007

Résumé des articles dont nous rappelons qu’ils sont entièrement écrits en langue d’Oc.

Editorial : Le Capoulié Jaque Mouttet rappelle sa présence lors de l’hommage à Joseph d’Arbaud à Meyrargues, son village natal. Entre autre il cite d’Arbaud : « « La langue d’Oc reste d’ailleurs le témoignage le plus noble, le plus expressif, le plus ancien de cette solidarité méridionale que nous défendons»

Elections – nominations : A la dernière Santo-Estello à Cahors pour Pentecôte, deux nouveaux majoraux ont été élus : Mme Marie-Noëlle Dupuis, de Garons (près de Nîmes) et le poète provençal René Raybaud de Seillons source d’Argens (Var). De nombreux Mèstre d’Obro ont été nommés et des lettres de félicitations attribuées.

Sceaux : Dans cette ville de la région parisienne, fidèle depuis plus d’un siècle au Felibrige et à la langue d’Oc, se sont dérouées des fêtes félibréennes les 2 et 3 juin. Le Capoulié Jacques Mouttet a rappelé les liens forts qui lient Sceaux au Pays d’Oc.

Lluis Llach prend sa retraite : la Sendi de Catalogne-Roussillon, Mme Empar Noguer, établit une biographie de Lluis Llach et rappelle son action en faveur de la Catalogne, de la langue et de la culture catalanes. Lluis Llach a décidé de cesser de chanter sur scène le 24 mars 2007 dans son village de Verges.

Cours de langue associatifs : Petit rappel statistique des cours de langue d’Oc donnés bénévolement dans les associations.

L’amassada d’Aquitània : C’est le nom donné à l’assemblée consultative mise en place par le Conseil Régional d’Aquitaine. Les participants venus des associations de promotion de la langue d’Oc, répartis dans neuf commissions, vont établir une liste de recommandations pour permettre le plein épanouissement de la langue et de la culture d’Oc dans cette région.

Sel de Camargue : Menaces sur l’exploitation du sel en Camargue, 73 emplois sur 128 risquent de disparaître.

Manifestation en faveur du parc régional de Camargue : Une manifestation s’est déroulée à Arles le 2 juin pour empêcher que le parc de Camargue devienne la proie, à plus ou moins brève échéance, des milieux d’affaires.

Provence et Euro-région : Le 30 mars dernier le Conseil Régional de Provence a voté son entrée dans l’euro-région Alpes-Méditérranée créée en novembre 2006.

Le Rhône navigable : Face à l’explosion des transports routiers et par voie ferrée, le Rhône devient petit à petit la seule alternative pour désengorger la Vallée du Rhône.

Les Maintenances :

Comptes-rendus du travail que les Maintenances du Félibrige accomplissent tout au long de l’année dans les différentes régions du Pays d’Oc : Auvergne, Gascogne-Bearn, Guyenne-Périgord, Languedoc, Limousin, Provence.

Un grand provençal un peu oublié : Ste Cécile les vignes (Vaucluse) célèbrera le 14 octobre, la mémoire d’un de ses enfants, Jean Boyer, Mèste d’obro du Félibrige qui fut Conservateur des Musées nationaux.

Concours littéraire : l’Eissame de Seloun lance son 37ème concours littéraire. On peut s’y inscrire dès à présent.

Centenaire d’Eugène Martin : Le village de Montségur sur Lauzon (Dôme) célèbrera le 13 octobre le centenaire de la naissance de son grand poète Eugène Martin. A cette occasion sera édité un livre de morceaux choisis de ses œuvres ainsi que d’un certain nombre d’inédits, avec préface de Serge Bec. Souscription ouverte.

Journée de culture d’Oc du Bornat dau Perigord : le 20 mai, à Tocane-St Apre Lo Bornat a organisé une journée culturelle avec conférences et visite du Musée du costume et de l’artisanat au 19ème siècle.

88ème félibrée du Périgord : Elle se déroule à Vllefranche du Périgord les 30 juin et 1er juillet, avec exposition, concours de chant en langue d’Oc “ Cant’oc”, défilé de groupes traditionnels et récital du chanteur Jan-Bernat Plantevin. Des milliers de spectateurs sont attendus. Programme en écrivant à

Livres :

– Poèmes Burkinabé : Le Majoral Jan Fourié présente le livre “Résurgences du ruisseau Lagamas dans le désert”, une suite de poème traduits du mooré, (langue du Burkina) en langue d’Oc par Mme Nicole Drano-Stamberg.

– Cantalausa : Parution des derniers livres (posthumes) de Cantalausa : “Un cop èra” et “Vida privada d’unes animals”. Ces livres sont accompagnés d’un DVD.

– Leo Loden : Les aventures de ce sympathique héros marseillais de Bande Dessinée sont enfin traduites pour la première fois en provençal. Frédéric Soulié, présentateur à F 3-Méditérranée a traduit “Diamants noirs sur canapé” devenu “rabasso sus radassié”. Un livre pour les adolescents … et les autres !

– Pour les gourmands : Parution du livre “La taulo e l’oustau” où sont réunis les contes de Frédéric Mistral qui ont rapport avec la cuisine. L’ensemble est présenté avec un important lexique culinaire par le professeur Henri Moucadel de l’Université de Provence.

– Etudes comtadines : Cette revue vauclusienne donne de nombreux articles, en français, qui ont un rapport plus ou moins direct avec le provençal, sa culture, et le Félibrige.

CD et DVD

– Coustadous : Premier CD du jeune groupe de chanteurs et musiciens provençaux. Musiques et chants traditionnels, de la renaissance, du moyen-age.

– Galoubet et tambourin : Un DVD exceptionnel qui est un véritable document encyclopédique sur le double instrument identitaire de la Provence : histoire, fabrication, répertoire, concert … commenté par les maîtres actuels de cet instrument.

– Plantevin : Premier DVD de J-Bernat Plantevin qui nous propose le filme de son récital à Chateauneuf de Gadagne, avec 6 galoubets-tambourins et 14 autres musiciens et choristes.

Fêtes et festivals :

– Nadau “en companhia” : Donnera 3 récitals en Béarn, Bigorre, et Couserans les 6, 20 et 25 juillet.

– Estivadas à Roudès : Le Félibrige participera du 18 au 21 juillet à « l’Estivada » de Rodez véritable vitrine de la culture d’Oc pendant 4 jours.

– Festival de Martigues : Du 23 au 31 juillet le Festival de Martigues rassemblera de trés nombreux groupes d’art et traditions populaires venus du monde entier. Un grand récital honorera Frédéric Mistral et la chilienne Gabriela Mistral (également prix Nobel) le 24 juillet.

– Prix : L’Académie des jeux floraux de Toulouse a décerné ses prix. Ont été lauréats, entre autres : Max Lafargue, J-François Costes, Guy Mathieu, Zephyr Bosc et Jacques Vedel.

– A venir : Célébration de la mémoire de Frédéric Mistral le dimanche 9 septembre à Maillane. En octobre 2008, à Barcelone, seront réunies les deux coupes : Coupo Santo offerte par les catalans aux provençaux en 1867 et Coupe félibréenne offerte par les félibres aux catalans en 1878.

La revue du Félibrige : “ Lou Felibrige – li Novo “ peut être commandée à : Felibrige – Parc Jourdan – 8 bis Av. Jules Ferry – 13100 Aix en Provence – Prix : 4 euros Abonnement : 6 numéros : 19,5 euros. Établir un chèque à l’ordre de : Felibrige

Cet article a été publié par

© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits