Felibrige

la Revisto : N° 270

lundi 21 mai 2012, par felibrige

Lou Felibrige – la Revisto : N° 270 - mai - juin 2012

Vous pouvez commander la revue du Félibrige : "Lou Felibrige" à : Felibrige - Parc Jourdan - 8 bis Av. J. Ferry - 13100 Aix en Provence - Prix : 4 euros ; Abonnez vous pour : 1 an - 6 numéros : 22, 50 euros. Établissez un chèque à l’ordre de : -Felibrige. Pour vous abonner, il n’est pas nécessaire d’être membre du Félibrige. -Courriel : contact@felibrige.org - Visitez notre site : www.felibrige.org

Vous pouvez consulter le programme complet de la Sainte-Estelle de Saint-Yrieix sur le site du Félibrige : www.felibrige.org

Résumé des articles dont nous rappelons qu’ils sont entièrement écrits en langue d’Oc.

Editorial : Le 25 mars dernier se déroulait à Maillane l’hommage à Frédéric Mistral. Le Capoulié Jacques Mouttet disait à cette occasion : « Notre présence [à Maillane ce jour-là] signifie que nous sommes entièrement d’accord avec ses idées d’une civilisation respectueuse des particularités de chacun, signifie rejeter l’impérialisme jacobin, et tout simplement signifie une parfaite détermination contre la désagrégation des valeurs fondamentales de la condition humaine dans les domaines spirituels, intellectuels, sociaux et politiques … … Les idées mistraliennes sont une chance pour l’universel, encore faut-il les connaître, faut-il vouloir les saisir, les manier et les comprendre : ce sont des facultés qui échappent à l’intellectualité enarquiste qui malheureusement nous gouverne. »

Le portrait de la reine : La peintre Danielle Raspini a réalisé un portrait, peint sur toile, de la reine du Félibrige Angélique Marçais. Il sera visible entre autre au Parc Jourdan à Aix du 4 au 7 mai.

La voix de Mistral : Nous avons appris qu’en 1889, un enregistrement de la voix de Mistral avait été réalisé sur cylindre de cire. Questionné à ce sujet, le musée Thomas Edison situé aux Etats-Unis, nous a répondu que malheureusement cet enregistrement n’avait pas été conservé … ! Les espoirs d’entendre la voix de Mistral se sont envolés !

Félibrige et enseignement de la langue : Nous avons retrouvé un petit livret, vraisemblablement datant des environs de 1910, contenant un conte en provençal destiné aux écoliers. Preuve que dès cette époque le Félibrige se préoccupait d’enseigner le provençal aux enfants.

Joseph Delteil et la langue d’oc : Dans une étude remarquable, le Majoral Fourié nous montre l’importance de la langue d’oc dans la vie et dans l’œuvre du grand auteur languedocien, de l’Aude, et … français que fut Joseph Delteil ; un auteur qui admirait Mistral et en partageait les idées. Le majoral Fourié nous donne de plus un poème de Delteil en languedocien.

L’antique confrérie des gardians : C’est cette année le 500è anniversaire de l’antique Confrérie des gardians de St Georges, confrérie des gardians professionnels. Le Mèstre d’obro Gabriel Brun nous donne un historique de cette Confrérie ainsi que le programme des fêtes qui, cette année, célèbrent cet anniversaire.

Opinions de Claude Hagège : l’éminent linguiste Claude Hagège a accordé une entrevue à l’hebdomadaire « l’Express » à la fin mars. Il y exprime ses soucis face à la domination de l’anglais, insiste sur le fait qu’une langue impose une façon de penser, une culture. Il affirme que : « Il faut augmenter les moyens qui sont consacrés à ces langues [langues régionales de France], les sauver avant de s’aviser que nous avons laissé s’effondrer une des grandes richesses culturelles de la France »

Anniversaire de Michel de Camélat : la Majorale P. Berengier nous parle du Majoral Michel Camelat décédé il y a cinquante ans. Elle nous parle des ses actions, de ses idées sur le Félibrige, exprimées en particulier tout au long d’une correspondance avec le Majoral Pierre Fontan de dix ans son cadet. Cette remarquable étude nous apprend beaucoup sur ce grand félibre et ses convictions, ses prises de position.

LES NOUVELLES :

Agenda du Capoulié – 15 février au 15 avril 2012 : le Capoulier Jacques Mouttet a participé à une douzaine de manifestations, célébrations, réunions de travail, de St Yrieix à Avignon, de Mende à Fourques en passant par Perpignan.

De très nombreux Majoraux ont participé biens sûr, à de nombreuses autres réunions, célébrations et manifestations, à Toulouse en particulier le 31 mars.

ACTUALITÉS

Plus de 50 000 personnes dans la rue : elles ont manifesté dans toutes les régions de France en faveur des langues régionales, pour demander : la modification de l’Art. 2 de la Constitution, la signature de la Charte européenne des langues minoritaires, pour obtenir une loi définissant les droits et les moyens en faveur des langues régionales. Compte-rendus sur les manifestations de Perpignan et Toulouse auxquelles ont participé les félibres.

Fermeture de classes dans le pays de Sarlat : A Sarlat, dans deux écoles de la ville, des classes vont être supprimées à la rentrée de 2012. Ceci va entrainer la modification des programmes et des horaires dans les autres classes et, comme par hasard, c’est l’enseignement de la langue d’oc, dans les classes bilingues, qui va en faire les frais !

L’école publique bilingue français-provençal de Cuers : la mestreso d’obro Isabelle Fabre, par ailleurs directrice de l’école bilingue d’enseignement public de Cuers, nous donne un bilan remarquable du travail effectué dans cette école, des actions et activités qui y sont menées. Un bel exemple qui mérite d’être suivi afin de transmettre notre langue aux plus jeunes.

Palais du Roure : après la disparition de la regrettée Sabine Barnicaud, M. Sylvestre Clap, archiviste de la ville d’Avignon a été nommé conservateur du Palais du Roure. Archiviste de métier, il est un excellent connaisseur du pays, de sa culture et de sa langue ; félicitations pour cette nomination et bon courage !

Un site consacré à Mistral : le félibre G. Baudin vient de créer le site : http://c-d-c-mistral.asso-web.com/
- Destiné entre autre à : « rapporter en détail et toute vérité, la vie et l’œuvre du restaurateur de la langue d’oc »

Théâtre niçois : Le théâtre niçois de Francis Gag présente la septième création de J-Luc Gag, Grand Lauréat des Jeux Floraux du Félibrige. Il s’agit de « Gusta s’embila » (Auguste se met en colère). La pièce sera jouée à partir du 18 mai. Renseignements sur : www.theatrenicoisdefrancisgag.fr

Calendrier : les 1, 2 et 3 juin fêtes félibréennes de Sceaux, le samedi conférence et animation autour d’A. Daudet. Le dimanche messe en langue d’oc, marché provençal, spectacle avec le groupe « Plantevins et tambourins ».
- 15 juin : Avignon, remise du prix Louis Vouland de la vocation provençale.
- 30 juin et 1er juillet : grande félibrée du Périgord à Piegut-pluviers (24)
- 25 au 29 juillet : Rodez, estivada, le grand festival de la culture et de la langue d’oc, à ne pas manquer.
- 28 juillet : à St Julien le montagnier (83), journée d’hommage au majoral H. Doriac.

LES MAINTENANCES

Aquitaine

Assemblée générale : elle s’est déroulée le 18 mars à Piegut. Se sont succédés compte-rendus d’activité, moral et financier. Adoption du nouveau nom de la Maintenance : Aquitaine – Périgord-Béarn. Elections à l’unanimité de six vice-syndics. Décision d’aller manifester à Toulouse le 31 mars ; préparation pour la Ste-Estelle de St-Yrieix.

Gascogne – Haut-Languedoc

Nati, Vati, toti comengesi : assemblée générale de cette association présidée par E. Auban, avec projet d’hommage au Majoral L. Dejean à Rieux-Volvestre ; félibrée en septembre à Hosta. Hommage ce jour-là au Majoral B. Sarrieu. Préparation d’un livret comportant les noms de famille du pays en langue d’oc.

Festival Passe-ports de Montrejeau : il s’est déroulé les 16 et 17 mars. Rassemblement de 350 élèves qui ont chanté, dansé, joué du théâtre, faits des jeux traditionnels. Le samedi randonnée sur la toponymie, repas avec 250 personnes, et le soir balèti avec près de 400 personnes.

Limousin

Assemblée générale : elle s’est déroulée à Pierre-Bufière le 14 avril. Le Syndic Majoral Paul Valière a rappelé que ses priorités sont le recrutement, la création d’Escolo felibréennes et l’enseignement de la langue. Le rapport d’activités fait état d’un très grand nombre de réunions pour préparer la Ste-Estelle de St-Yrieix, mais aussi de conférences, émissions de radio, répétitions de chorale, conférences de presse et cours de langue. Rapports moral et financier adoptés, le Syndic engageait les félibres à tous se rendre à St-Yrieix pour la Ste-Estelle.

Escolo « ’Chabatz d’entrar : elle propose son stage annuel de langue d’oc/limousin à Corrèze du 17 au 19 août. 3 niveaux d’enseignement proposés, des spectacles (théâtre et balèti) se dérouleront en soirée. Tous renseignements au 04 72 18 96 84

Languedoc-Roussillon :

Télévision : Des félibres ont participé à une émission de FR3 « Viéure al païs » tournée au bois des félibres dans la Hte vallée de l’Hérault.

Assemblée générale : Elle s’est déroulée à Mende les 14 et 15 avril. Samedi 14 visite de la ville et de la cathédrale ainsi que remise de la médaille du Félibrige au Mèstre d’obro J. Tichit. Dimanche 15 après la visite de l’exposition consacrée à Jan Castagno, Assemblée générale habituelle avec ses rapports d’activité, moral et financier adoptés à l’unanimité. Un repas convivial réunissait ensuite les participants.

Deuil : la Maintenance déplore la disparition du Mèstre d’obro J-Henri Brun, fondateur de la revue lou Limbert nimesen e fin poète plusieurs fois récompensé.

Provence

Le Majoral Guy Revest devient Syndic : L’Assemblée générale de la Maintenance s’est déroulée le 14 avril dans la prestigieuse « salle des Etats » de la Mairie d’Aix en Provence. Pour des raisons strictement personnelles le Majoral M. Benedetto a dû démissionner de sa fonction de Syndic (président). Rapports d’activités, moral et financier furent adoptés sans réserve. Ensuite se déroulait l’élection du nouveau syndic ; le Majoral Guy Revest fut élu à la quasi unanimité et ovationné. Le bureau a été réorganisé. Le capoulié Jaque Mouttet, présent, dit son soutien et sa confiance au nouveau Syndic.

Une fin de semaine en randonnée à Maillane et ailleurs :
- le vendredi 23 mars s’inaugurait l’exposition du peintre varois Lucien Chauvet au Musée Frédéric Mistral. Le samedi une excursion menait les félibres à la Fontaine de Vaucluse puis à St-Rémy où on évoquait le souvenir du Majoral M. Bonnet, ensuite visite au mas du Juge, rénové, où on assistait à la projection en particulier d’un film sur la rencontre Mistral/Gounod. Dimanche 25 c’était le traditionnel hommage à Frédéric Mistral, la journée se terminait avec un pièce de R. Moucadel.

Escolo de la sedo : à lyon après le décès du regretté Cl. Tourniaire, l’escolo de la sedo a tenu son assemblée générale, elle a élu Mme B. Horiot comme cabiscolo (presidente), M. J-R Martinez comme secrétaire. L’escolo poursuit ses activités, conférences, cours de langue …

Concours littéraire de l’Eissame : l’Eissame de Salon ouvre son concours littéraire à tous les auteurs de graphie moderne (mistralienne) en poésie, prose, théâtre. Tous renseignements à : 04 90 56 33 17 - fadeben@orange.fr

FELIBRIGE

Honorés :
- la Nacioun gardiano a reçu une lettre de félicitations du Félibrige pour sa remarquable participation à la Ste-Estelle des Stes-Maries de la mer.
- M. J. Tichit a reçu la médaille du Félibrige pour son œuvre remarquable en faveur de la lengo nostro : collaborateur pour le dicitionnaire français-occitan / occitan-français, auteur de deux volumes de récits et nouvelles, collaborateur de diverses revues, auteur d’une grammaire de langue d’oc du Gévaudan …

LIBRAIRIE

Chez nous les femmes au moyen-age : Michèle Stenta publie un livre sur les femmes du moyen-age en pays d’oc. Place de celles-ci dans la société tout au long de leur existence, leur rôle, leurs droits, leurs actes officiels, leurs écrits, leurs sentiments. Un livre qui nous apprend beaucoup de choses sur une société que nous connaissons mal.
- « Femnas e dòmnas occitanes, des 12e et 13è s. » Par M. Stenta - Ed. dau chamin de Sent Jaume - 75 p. en 12 x 18 cm. - 11€ - Payer et commander à : Michèle Stenta - 19 rue Clair matin - 34200 Sète

Apprendre le provençal aux adultes : c’est ce que nous propose B. Zunino, à partir de textes extraits des Armana prouvençau, elle nous livre des séries de commentaires, des pistes, des sujets d’étude pour apprendre la langue et découvrir aussi toute une part de notre culture. Ouvrage récompensé au Grands jeux floraux du Félibrige.
- « Assai de pedagougìo – l’aigo en Prouvènço » par B. Zunino - Ed. Felibrige - 40 p. en 21 x 29,7 cm. - 8 € franco - payer et commander à : Felibrige - Parc Jourdan - 8 bis Av. J. Ferry - 13100 Aix en Provence - contact@felibrige.org - 04 42 27 16 48

Mireille, un sujet sans fin : Une remarquable étude sur les sources de la Chanson de Magali écrite par Mistral dans Mireille et que Gounod a rendu célèbre. Ouvrage récompensé au Grands jeux floraux du Félibrige.
- « La Cansoun de Magali – au sourgènt dóu triounfle de Mirèio » par R. Martano - Ed. Félibrige - 40 p. en 21 x 29, 7 cm. - 8 € franco - payer et commander à : Félibrige - Parc Jourdan - 8 bis Av. J. Ferry - 13100 Aix en Provence - contact@felibrige.org - 04 42 27 16 48

La langue d’oc pendant la guerre de cent ans en Périgord : A partir des registres consulaires de Périgueux de 1369 à 1449, J. Roux professeur de langue d’oc et philologue, nous donne une vision assez nette de la vie quotidienne à Périgueux dans cette époque troublée telle qu’elle est contée en langue d’oc ; bien sûr les textes sont aussi présentés en français. On y découvre les relations commerciales, les échanges, et aussi les tracas de la vie en Périgord pendant la guerre de cent ans. A mettre en parallèle avec le livre de vie contant les évènements qui se sont déroulés à Bergerac en 1379-82
- « Les Subsistances à Périgueux au temps de la Guerre de Cent Ans, Commerces, aumônes publiques, vols et brigandages… » par E. Roux e J. Roux - Ed Novelum – 104 p. - 15 € - IEO-Novelum - 95 Rte de Bordeaux - 24430 Marsac sur l’Isle - 05 53 08 76 50 - ieo24@ieo-oc.org

Ecrivains en Provence : Ils ont été très nombreux dans leurs écrits à prendre la Provence pour sujet. Ils y sont né, ou bien ils y ont habité, certains n’y ont fait que de brefs séjours. Un livre nous donne les biographies d’une trentaine de ces écrivains. Cet ouvrage a été écrit également par une trentaine d’écrivains actuels. A noter les participations du Capoulié Jacques Mouttet pour la biographie de Mistral et du Baile J-M. Courbet pour celles de d’Arbaud et de Marie Mauron.
- « Balade en Provence – sur les pas des écrivains » ouvrage collectif - Ed. Alexandrines - 320 p. en 12 x 20,5 cm. - 20,50 € - En librairie - Editions Alexandrines : www.alexandrines.fr

Mariage d’autrefois : Après avoir découvert dans un grenier une correspondance ayant trait à un mariage à la fin du 19è s. une écrivain nous décrit ce qu’était un mariage à cette époque avec toutes les traditions qui y étaient attachées et le sens qu’avait le mariage autrefois et qu’il devrait sans doute avoir encore aujourd’hui !
- « Les Noces d’Agathe – le mariage dans la Provence d’autrefois » par F. Delesty - Ed. les ravis de la crèche - 40 p. en 10 x 17,5 cm. - 7 € - payer et commander à Françoise Delesty – le dourmihet – 11 ch. des Aires - 30820 Caveirac

Troubadours dauphinois : Grâce à la politique culturelle mise en place par la Région Rhône-Alpes, un ouvrage nous fait connaître les troubadours originaires du Dauphiné ; il donne ce qu’on sait de leurs biographies et de nombreux extraits de leurs œuvres.
- « Rhône-Alpes – terre de troubadours » par J-Cl. Rixte - Ed. EMCE - 250 p. en 11 x 16 cm. - 10 € - Ed. EMCE – 18 rue Childebert – 69002 Lyon - 04 78 29 76 22 - lperrin@le-tout-lyon.fr

Hommes des Cévennes : un petit ouvrage édité par le Félibrige nous donne trois conférences inédites prononcées autrefois par Jan Castagno (Julien Brabo) ; ces textes font mieux connaître les personnalités de Boissier de Sauvages, La fare-Alais e Paul Gaussen.
- « Tres das Cevenos » par Jan Castagno - Ed. Felibrige – collection Culturo Nostro - 64 p. en 15 x 21 cm. - 5 € - payer et commander à Felibrige – Parc Jourdan – 8bis Av. J. Ferry - 13100 Aix-en-Provence

Poésies de Pierre Biron « Norib » : Pierre Biron (1861-1941), paysan pauvre, autodidacte, a laissé de très nombreux écrits en langue d’oc, ses écrits sont un témoignage précieux pour la connaissance de l’auvergnat entre Cantal et Margeride. Ses poèmes chantent la noblesse du laboureur, la beauté de la nature, l’aspiration à la fraternité … Parus dans toutes sortes de périodiques, ils sont aujourd’hui réunis et publiés. Un volume de prose est en préparation.
- « Poésies de Norib ». par P. Biron, presentées par N. Lafon - Ed. Lo Convise - 720 p. en 14,5 x 24 cm. bilingue - 35 € franco – payer et commander à : Lo Convise - 9 place de la Paix - 15012 Aurillac cedex.

C’était au temps de la préhistoire : un roman nous raconte une belle histoire se déroulant dans les Gorges du Verdon, il y a quelques dizaines de milliers d’années. La vie dans les grottes n’empêchait pas la profondeur des sentiments et les réflexions sur les problèmes de l’existence de la part de gens qui étaient déjà des humains comme nous. Ouvrage récompensé au Grands jeux floraux du Félibrige.
- “Galoi” par J. Couloubrier - Ed. Prouvènço d’aro - 140 p. en 14 x 21 cm. - 10 € - payer et commander à : Prouvènço d’aro - 18 rue de Beyrouth - 13009 Marseille - lou.journau@prouvenco-aro.com

Tradition orale en Périgord : l’inalassable Majoral J-Cl. Dugros nous propose un gros volume de contes du Périgord de tradition orale recueillis autrefois par collectage par l’ethnologue Cl. Seignolle qui les a mis en forme. Le Majoral Dugros a traduit ces contes en langue d’oc en respectant minutieusement les parlers locaux. C’est un document remarquable qui nous apporte un connaissance précieuse sur les contes traditionnels, sans compter le plaisir de les lire !
- « Contes populars de Perigòrd » par Cl. Seignolle, traduits en oc par J-Cl. Dugros - Ed. de l’Anguis - 660 p. en 16 x 24 cm. - 25 € - payer à son ordre et commander à : J-Cl. Dugros – 35 ch. du château de Rosette – 24100 Bergerac - Tel : 05 53 61 32 92 - jcdugros@orange.fr

Mistral, le Félibrige et les premiers Armana : Entre la fondation du Félibrige le 21 mai 1854 et la parution de Mireille en 1859, les premiers Félibres, et surtout Frédéric Mistral, ont dû créer un mouvement, le faire connaître, faire connaître leurs idées et les affirmer, créer une orthographe moderne normalisée. Tout ceci a été parfaitement analysé, étudié, et expliqué par la regrettée M-Claude Gastou disparue naguère tragiquement. Un livre qu’il faut lire pour mieux comprendre les débuts du Félibrige et la notoriété qu’il s’est créé.
- « Mistral abans Mirèio » par M-Cl. Gastou - Ed. IEO-IDECO - 370 p. en 16 x 22 cm. - 24 € + frais d’envoi - payer et commander à : IEO-IDECO – plaine St Martin – 81700 Puylaurens - 05 63 75 22 26 - commandes@ideco-dif.com - www.ideco-dif.com

Un « saint » de l’église réformée : A travers un mémoire de Master 2 on découvre la vie dévouée et passionnée de Philadelphe Delord et son œuvre en faveur des lépreux à la Chartreuse de Valbonne (Gard).
- « l’action de Filadelphe Delord – pasteur missionnaire et ami des lépreux » par Th. Pellecuer - 160 p. de texte e 30 p. de photos en 21 x 29, 7 cm. En principe n’est pas à la vente … mais, vous pouvez toujours contacter : Thierry Pellecuer - 2 pl. des merles - 30130 Pont-Saint-Esprit - thierry.pellecuer@voila.fr

Jean Proal : né en 1904 à Seyne les Alpes. Il a beaucoup écrit sur ses montagnes ; il a cotoyé les grands noms de la littérature française contemporaine et a fréquenté nombre d’auteurs provençaux félibres ou liés au Félibrige. Auteur à la fois régional et universel auquel la revue Les Carnets du Ventoux consacre un dossier.
- Les carnets du Ventoux - BP 44 84210 Pernes les Fontaines - abncarnetsventoux@noos.fr

DISQUERIE

Moussu T en public : Un nouveau CD de Moussu T e lei jovènts vient de sortir, il s’agit d’un enregistrement en public lors du Festival « Nuit Metis » de Miramas, toute l’ambiance du concert.
- « Empêche-nous » par Moussu T e lei Jovents - 15 chansons, durée totale 1h - 12 € commandé par internet - 15 € par la Poste - Payer à Manivette Records - Manivette records – 18 rue Capitaine Badille - 13600 La Ciotat - manivetterecords@aol.com - assosalabrum@aol.com - 04 42 83 67 97

Un pays qui chante par Lo Bornat dau Perigord : Lo Bornat pour la première fois produit un CD. Il s’agit d’uno Ode à la reine (de la félibrée). Le duo Patrick Salinié et Jean Bonafont a créé deux chansons Un país que canta e Sèm e serèm dans cette intention. Ces deux chansons ont été gravées, elles sont à votre disposition.
- Pour commander le CD, joindre un chèque à l’adresse : Lo Bornat dau Perigòrd - 13 rue Kléber - 24000 Perigueux - tel : 05.53.07.12.12 - www.lobornat.org - lobornat@laposte.fr

Un nouveau disque d’Hombeline : Hombeline met en souscription un nouveau CD de chansons, hymne à la tendresse accompagné par la guitare de Mohn. A paraître en septembre.
- « Acò sarié dounc d’ama » : 20 € - Payer avec un chèque à : Association en ballade - Chemin du Paradis - 84570 Mormoiron - 04 90 61 73 76 - info@hombeline.com - http://www.hombeline.com

Rappel :

Vous pouvez consulter le programme complet de la Sainte-Estelle de Saint-Yrieix sur le site du Félibrige : www.felibrige.org

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0