« Lou Felibrige » La revisto N° 331

« Lou Felibrige » La revisto N° 331 juillet – août – septembre 2022

Revue « Lou Felibrige » à commander à Felibrige 8 bis avenue Jules Ferry – 13100 Aix-en-Provence – prix 5 € – Abonnez-vous : 1 an – quatre numéros : 26,50 €. Etablissez un chèque à l’ordre de Felibrige. Courriel : – Visitez notre site : www.felibrige.org

Résumé des articles dont nous rappelons qu’ils sont majoritairement écrits en langue d’oc

Editorial

Paulin Reynard prend la parole devant les félibres assemblés en Arles pour leur confier les scrupules qu’il avait avant de se présenter à l’élection de capoulié, charge qui représente tant d’années d’histoire et dont la compétence s’étend sur 32 départements. Il appelle tous les félibres à œuvrer pour la Cause. Il a de nombreux projets et il sait que pour les réaliser il peut compter sur le nouveau baile, Pèire Imbert, sur la nouvelle trésorière, Jano di Sarno et sur la reine Adeline.

(photo : Jean-Landry Nicolas)

Revisto lou Felibrige

 Le capoulié Mouttet accepte de garder la gestion de la revue. Toutefois il n’y aura désormais que quatre livraisons dans l’année.

Paulin Reynard, nouveau capoulié

 Avant d’être élu, Paulin Reynard se présente devant le Conseil général et retrace toute son action depuis qu’il a été nommé baile en 2020. Après l’élection il reprend la parole pour rendre hommage à son prédécesseur, à Guy Revest, à Dominique Pain, à la reine Adeline, à la reine d’Arles accompagnée de ses demoiselles d’honneur. Dans une vaste collecte il parle de tous ceux qui l’ont encouragé, aux vivants et aux défunts. Il conclut en affirmant sa confiance dans les félibres.

Avant de début de la réunion le capoulié Mouttet présente le rapport moral rappelant le riche bilan de ses mandats successifs avec notamment le voyage en Catalogne en 2008 et les commémorations du centenaire de la guerre de 14-18. Il évoque également une déception, celle de l’initiative « d’idèio pèr l’Idèio » qui n’a pas apporté des réponses à la hauteur des espérances.

Dans son discours de la Coupe Jacques Mouttet médite sur le concept de vocation qui est la clé de son engagement félibréen. « Ce n’est pas un choix, dit-il, mais quelque chose qui s’impose à vous. » Il enchaîne sur le respect du langage, de la langue, ce mode d’expression qui fonde la dignité et la grandeur humaine mais qui est attaqué et souvent vidé de sa substance dans le monde contemporain.

Après les discours de la reine et du maire d’Arles Jacques Mouttet reprend la parole pour tansmettre la Coupe à son successeur : « symbole d’amitié, de fraternité et d’alliance entre les hommes. »

Paulin Reynard prend ensuite la parole et égrène avec ferveur la liste de quinze capoulié qui l’ont précédé. Il se félicite de la présence de trois capoulié vivants autour de la Coupe, ce qui ne s’était plus produit depuis l’élection de René Jouveau. Il finit en portant des toasts à ce qui lui est cher en Félibrige.

LES NOUVELLES

Agenda du capoulié Mouttet

Du 14 avril au 31 mai Jacques Mouttet a effectué douze déplacements

Agenda du capoulié Reynard

Du 7 au 17 juin trois activités sont à mettre au bilan de Paulin Reynard.

ACTUALITES

A Aigues-Mortes

 Le 30 mai, le capoulié Mouttet a été fait citoyen d’honneur de la ville d’Aigues-Mortes.

A La Barben

Le Rocher Mistral a rendu hommage au Maître de Maillane, le 31 mai, en inaugurant, à l’entrée du domaine, un panneau rappelant sa vie et son œuvre. Jacques Mouttet a pris la parole pour saluer Vianney d’Alançon qui vient de rejoindre le Félibrige et qui, au travers de son projet, fait du mistralisme vivant

 

Les cités mistraliennes

Tout est prêt pour le lancement des labellisations tant au point de vue juridique que sur le plan pratique.

Le féminin en terre d’oc et dans le Félibrige

L’ouvrage qui devait sortir pour la Santo-Estello, ne sera finalement diffusé qu’en septembre à l’occasion de la cérémonie anniversaire annuelle de septembre à Maillane.

Le souvenir du XVe Corps

Le comité du Souvenir Français de Dieuze a convié le Félibrige à la cérémonie de rénovation du monument à la mémoire du XVe Corps à Bisdestroff. Une délégation félibréenne y sera présente.

Estivada 2022

Elle se tiendra du 21 au 23 juillet. Le majoral René Martel est chargé de la tenue du stand du Félibrige.

Cent-cinquantenaire de Marie Gasquet

Pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Marie Gasquet une cérémonie est prévue le 24 septembre, à 17h, à Eguilles, près d’Aix-en-Provence. Il y aura une table ronde à laquelle participera le capoulié Mouttet puis un concert.

Renseignements à l’Office du Tourisme : 04 42 92 49 15 –

Aurélie Samson directrice du Museon Arlaten

Après quatre années d’intérim à la direction du Museon Arlaten, Aurélie Samson a officiellement pris ses fonctions. Le capoulié Mouttet l’a immédiatement félicité.

LES MAINTENANCES

 Maintenance d’Aquitaine

 Echos d’Aquitaine

Les responsables de la Maintenance font le bilan de la Santo-Estello d’Arles et comptent la moisson de cigales qu’ils ont ramenées de Provence. La felibejado du Bournat s’est déroulée le premier, le 2 et le 3 juillet à Eymet.

Maintenance d’Auvergne

Echos de la Maintenance

Le syndic d’Auvergne parle de la Santo-Estello d’Arles, de son riche bilan et de l’émotion qui a saisi les participants lors de  passation  de pouvoir entre Jacques Mouttet et Paulin Reynard.

Maintenance de Gascogne-Haut Languedoc

A Espalion

 Le 30 avril et le premier mai, à Espalion, se sont déroulées les fêtes du 60e anniversaire de  « Le Cabrette du Haut-Rouergue » en présence de la reine Adeline et du capoulié Mouttet. Un hommage particulier a été rendu au majoral Joseph Vaylet en présence de sa petite-fille.

Maintenance de Languedoc-Roussillon

Echos de la Maintenance

Le syndic Philippe Reig fait le bilan des activités des différentes écoles de la Maintenance. Il donne en particulier des nouvelles de l’Escolo Païs Nostre de Bagnols-sur-Cèze qui peu à peu reprend ses activités et retrouve son effectif.

Maintenance de Limousin

Exposition

Du 30 avril au 8 mai 2022, la Maintenance a organisé une exposition à Janailhac en reconstituant un intérieur limousin de jadis, la chambre et la cuisine. Cette initiative a également permis de faire mieux connaître la Félibrige.

Mon Limousin, ma préférence

Texte de Martine Rougerie à la gloire du Limousin.

Maintenance de Provence

 Echos de la Maintenance

 Le syndic revient sur la Santo-Estello d’Arles et se félicite de l’importance de la participation des Provençaux.

On notera sur l’agenda :

-le 31 juillet la Fèsto Vierginenco aux Saintes-Maries-de-la-Mer;

-le 11 septembre, à Maillane, l’anniversaire de la naissance de Mistral;

-le 24 septembre, à Aix, la fête mistralienne;

-le 1er octobre, la Librejado à Trets;

-le 8 octobre, le festival Langue et Musique à Tallard (05)

Félicitations !

 L’ouvrage « L’art de la terre » des majoraux René Raybaud et Gilles Désécot a été primé par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.

Cérémonie d’allégeance aux moines de Lérins

Le 22 mai sur l’île Saint-Honnorat, en présence du capoulié Mouttet, les Cannois ont renouvelé le geste d’allégeance aux moines fait en 1448.

Assemblée des jeunes

 En Arles

Les jeunes se sont réunis le 4 juin dans la mythique salle du consistoire du Museon Arlaten. Il a été question du prochain déplacement à Campan qui pourrait se réaliser au mois d’octobre. Les jeunes songent à la prochaine Sainte-Estelle et sont pleins de projets.

 

FELIBRIGE

Elections et nominations

La Sainte-Estelle s’est accompagnée, selon la coutume, d’un train de nominations et d’élections. Voici la nouvelle liste des assesseurs : Auvergne : Nadal Lafon ; Languedoc-Roussillon : Gabriel Brun ; Gascogne-haut Languedoc : Jean-François Costes ; Limousin : Jean-Claude Ducourtieux ; Provence: Alain Costantini.

 

Le nouvea

u bureau du Félibrige

 

Le majoral Pierre Imbert devient baile du Félibrige et Jeanne di Sarno la nouvelle trésorière.

Les nouveaux majoraux

Ils sont au nombre de trois :

Sabine Mistral, syndic de Provence, ancienne reine d’Arles

Frédéric Soulié, journaliste bien connu, fils de la majorale Claudette Occelli-Sadaillan

Philippe Reig, syndic de Languedoc-Roussillon

La nouvelle sòci

Il s’agit de l’italienne Giiustina Selvelli de l’université Ca’Foscari de Venise.

Les femmes et le féminin en terre d’oc et au Félibrige

L’ouvrage est en souscription jusqu’au 31 juillet : Félibrige – 8 bis avenue Jules Ferry – 13100 Aix-en-Provence

 

Cet article a été publié par

Agenda

< 2023 >
Août
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits