Lou Felibrige » La Revisto N° 314

« Lou Felibrige » La Revisto N° 314 – Setèmbre- Óutobre 2019

Revue « Lou Felibrige » à commander à Felibrige – 8 bis avenue Jules Ferry – 13100 Aix-en-Provence

Prix 5,00 € le numéro : Abonnez-vous : 1 an – six numéros : 26,50 €. Etablissez un chèque à l’ordre de : Felibrige.  Courriel : contact@felibige.org – Visitez notre site : www.felibrige.org

Résumé des articles dont nous rappelons qu’ils sont entièrement écrits en langue d’oc

Editorial

Le Capoulié présente le discours qu’il a prononcé le dimanche 9 juin, à Pertuis, à l’occasion de l’inauguration du monument élevé sur le rond-point de la Santo-Estello (il représente une étoile à sept rais).  Pour le capoulié ce monument sera désormais lié non seulement au souvenir des belles journées que les félibres ont passées dans cette ville de Pertuis mais lié également à l’action du Felibrige qui, depuis sa fondation, a sauvé une langue et une culture. Le capoulié remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce congrès : le maire de Pertuis, le Conseil départemental de Vaucluse, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Reguignaire dóu Luberoun et tous ceux qui, félibres ou non, ont oeuvré pour cette Santo-Estello. Le capoulié a conclu son intervention en rappelant que face à cette fausse civilisation qu’on veut nous imposer il faut, avec le Félibrige, parler notre langue et sauver tout ce qui fait notre originalité.

La Santo-Estello 2019

La Santo-Estello commença le 7 juin, sur la rive gauche de la Durance, à Meyrargues, par l’inauguration d’un Jardin du Félibrige. En gagnant ensuite Pertuis, les participants s’arrêtèrent à la Pichoto Bastido, lieu de naissance de Joseph d’Arbaud, le grand poète provençal. A Pertuis furent inaugurées les deux expositions : Fèsto dóu Nostre e Imag’in Coustume d’encò nostre. Le soir une table ronde animée par MM. Jérôme Barnéoud, Jean-Jacques Dias, Jean Gabert, Jean-Louis Joseph, Roger Pellenc, maire de Pertuis, permit aux congressistes de découvrir la géographie et l’histoire du Pays d’AIgues. Le lendemain, illustrant ‘La Musique », thème principal de cette Santo-Estello, le concert « Prouvènço en Jazz » permit d’apprécier le talent de Miquèu Pellegrino et de son quartet ainsi que celui du Quintet Note in Game. Le dimanche un autre grand moment musical fut le concert de l’Académie du Tambourin qui célébrait les trente ans de sa fondation. Autres moments musicaux : le défilé dans les rues de Pertuis de la fanfare Le Tambour d’Arcole puis l’animation de la messe due à l’Ensemble vocal Pertuis-Luberon et à l’Harmonie Durance Luberon. On notera également la prestation musicale des groupes folkloriques invités qui ne manquèrent pas de faire sonner leurs instruments traditionnels lors du défilé du dimanche matin et lors de la Cour d’Amour.

L’étoile à sept rais

Un des grands moments de cette Santo-Estello fut incontestablement l’inauguration du monument représentant le symbole du Félibrige : l’étoile à sept rais. La sculpture dorée est élévée sur une colonne, en plein centre ville, dans un lieu où passent les jeunes gens comme le souligna, dans son discours M. Roger Pellenc, maire de Pertuis : « Ce rond point est un des passages obligés de notre centre-ville historique. Très fréquenté par nos jeunes qui se rendent dans les écoles et collège tout proche, il va inévitablement  attiser leur curiosité pour nos traditions, notre culture, notre histoire… Notre conseil municipal, par délibération, a tenu à honorer une fois encore Mistral avec cette étoile, comme nous l’avons fait précédemment en baptisant de son nom le parvis de notre hôtel de ville. »

Les séances

Le Bureau Général du Félibrige, entre autres questions, fit le point sur les effectifs félibréens constatant que le nombre de félibres restait stable d’une Santo-Estello à l’autre. On notera que l’adhésion simple au Félibrige des Reguignaire dóu Luberoun fut acceptée lors de cette séance.

Le Consistoire : Au point 8 de l’ordre du jour le consistoire élut félibre majoral Paulin Reynard qui succède à la majorale monégasque Pauleto Cherici-Porello. Aussitôt le Consistoire achevé, la capoulié et la majorale Angélique Marçais rejoignirent la séance de l’Assemblée des jeunes du Félibrige.

Le Conseil Général du Félibrige :

Après l’hommage aux félibres défunts, l’accueil des nouveaux félibres et l’approbation du procès-verbal du Conseil général 2018, le capoulié prononça le rapport moral qui fut adopté à l’unanimité et salué par des applaudissements enthousiastes. On évoqua ensuite les activités de l’année par des projections sur grand écran : bicentenaire de Roumanille, hommage au XVe Corps à Vergaville, rassemblement du 11 novembre à Saint-Saturnin. Une revue de toutes des autres manifestations (nombreuses) fut également présentée. Le capoulié se félicita de la parution régulière de la Revisto qui permet à tous les félibres de prendre la mesure du travail accompli. Le bilan financier, adopté à l’unanimité, fut présenté par Gui Revest dont le capoulié souligna la compétence et le dévouement absolu.

Le prochain grand rendez-vous félibréen se déroulera à Toulouse, les 13 et 14 septembre, à l’occasion de l’inauguration de la statue de Frédéric Mistral. Furent votées ensuite les affiliations de différentes sociétés au Félibrige et la candidature au titre de Sòci du Félibrige de Mme Mireille Duchamp-Salomoni. Présentée par Mme Régine Bourgado, la candidature de la ville de Mende pour accueillir la Santo-Estello 2020 fut adoptée. Le Conseil Général du Félibrige se termina par le laus  de la majorale Jeanne Blacas prononcé par la majorale qui lui a succédé : Angélique Marçais.

La Taulejado de la Coupo

Au milieu du banquet cuisiné par « Arbois traiteur », le capoulié prononça, selon la tradition, son discours solennel. Dans son propos liminaire Jacques Mouttet ne manqua pas d’évoquer cette présence aberrante de Pertuis dans le département de Vaucluse, situation liée à la volonté centralisatrice des hommes gouvernant la France en 1793. Pertuis a toujours été tournée vers Aix-en-Provence. En effet, les Pertuisiens ne vont pas en pèlerinage au Ventoux mais bien à la Montagne Sainte-Victoire. Puis le capoulié rendit hommage à Folco de Baroncelli en cette année du cent-cinquantième anniversaire de sa naissance. Parfait mistralien, lou Marqués demeure actuel. Le message qu’il nous a laissé est que la réussite est à la portée de la main. On peut le mesurer en Camargue où il est vénéré par tout un peuple. Il y a sauvé en effet les races de taureaux et de chevaux et est à l’origine du parc régional de Camargue. L’incendie de Notre-Dame de Paris a inspiré quelques réflexions au capoulié qui a rappelé les propos de René Jouveau en 1975 : « Il faut comprendre qu’un Provençal est plus proche de Saint-Trophime que de Notre-Dame de Paris.. » et « Dans une cité comme Rodez où s’élève la plus belle église du monde. » Jacques Mouttet a cité également le journaliste Michel Feltin-Palas qui dans l’Express posait la question suivante : « Pourquoi pendant que la restauration de la sublime cathédrale s’organise dans une effervescence bienvenue, laissons-nous un incendie ravager dans une indifférence générale les langues du beau pays de France ? » Philosophe, dans sa péroraison, Jacques Mouttet a comparé le félibre  à un danseur de corde et à un diamantaire. Danseur de corde car il se trouve dans une école de l’équilibre : ménager toutes les sensibilités sans se renier, sans trahir l’idéal, sans offusquer ni blesser personne. Diamantaire dans la mesure où il lui faut toujours cliver son propos, son langage, ses arguments, sa méthode.

Après le discours du capoulié vinrent les toasts de la reine Adeline, du nouveau majoral Paulin Reynard, du sòci  japonais Shunsuke Nakata. Celui de Paul Valière prit rétrospectivement une grande valeur car le majoral limousin disparut douze jours plus tard.

L’excursion

Le mardi les félibres se rendirent à Lourmarin où il visitèrent le château et le Temple. Dans cet édifice religieux M. Jean-Jacques Dias évoqua le massacre des Vaudois. Pendant le repas qui se fit sur la commune de la Roque d’Anthéron la majorale Claudette Occelli-Sadaillan, en ce jour anniversaire du tremblement de terre de 1909, lut une page de Marie-Louise Jullien sur cette catastrophe. Le programme de la journée s’acheva au château de la Tour d’Aygues par une dégustation des vins des vignerons de Marrenon.

LI NOVO

L’agenda du capoulié

Du 19 juin au 7 août le capoulié a effectué 9 déplacements, le dernier étant à Vevey, en Suisse, dans le cadre d’une rencontre avec les patoisants helvétiques.

ACTUALITES

 

Inauguration de la statue de Frédéric Mistral à Toulouse

Vendredi 13 septembre, de 9h à 17h, à l’Académie des Jeux Floraux, colloque sur Frédéric Mistral. A 18 h, à L’Ostal d’Occitania, inauguration de l’exposition « Mistral et l’Europe ».

Lire la programme complet dans la Revue N° 312 p. 15

Samadi 14 septembre, à 14h 30, inauguration de la statue à l’entrée des Jardins des Plantes.

A 20h 30, concert sur le thème « La musique et Mistral ».

Maillane : anniversaire de Frédéric Mistral

10h : messe en l’église paroissiale suivie de l’hommage au cimetière;

11h 30 : Réception par la Mairie. Pour le repas réserver au : 04 32 61 93 86

Le félibre Gérard Baudin présentera à cette occasion ses deux derniers ouvrages :

-Frédéric Mistral par Jean-Georges Achard. Le monument indésirable.

-Gustave Vassel, lou brave jouglar – Jeanne Conty, la terrible méridionale.

Contact : 04 91 80 34 20 – 06 60 50 34 29

Muret : exposition sur le thème  » Muret terre des félibres – La langue d’oc pour étendard

Du 13 au 14 septembre, au Musée Clément Ader, Evocation de Philadelphe de Gerde, Joseph Anglade, Raymond Lizop, Isabelle Sandy…

Langue et Musique 2019

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, aux Saintes-Maries de-la-Mer

21 septembre à 15h 30, à l’église : Chants extraits de la Mireille de Gounod par la soprano Cécilia Arbel –  Conférence de Michel Desplanches sur « la musique traditionnelle dans le rituel chrétien » – Inauguration de l’exposition Folco de Baroncelli – conférence d’Annelyse Chevalier sur : « Folco de Baroncelli et les taureaux. A 21h veillée sur le thème : « Folco et ses amis provençaux, indiens et gitans. »

22 septembre, à 10h 30, rassemblement au tombeau du Marquis – 11h : défilé de la statue de Mireille au Relais culturel – 12h : accueil de la muncipalité – 15h :  Spectacle avec le groupe Bandura.

Librejado

Samedi 19 octobre, de 10h à 18h, dans les salles du Château des Remparts à Trets (13)

Exposition Folco de Baroncelli en Avignon

Le Palais du Roure annonce une exposition du 21 septembre 2019 au 20 juin 2020, sur le thème « Folco de Baroncelli, le poème d’une vie. » D’autres animations sont programmées du 21 septembres au 31 janvier 2020.

Aix : jour anniversaire de la naissance de Folco de Baroncelli

La cérémonie se déroulera à Aix-en Provence le 1er novembre.

-10h Messe à l’église du Saint-Esprit, rue Espariat

-11h 30 Rassemblement devant la plaque apposée sur sa maison natale, à l’angle des rues Goirand et du 4 septembre.

LES MAINTENANCES

 

Maintenance d’Aquitaine

 

100e félibrée du Périgord

Elle s’est déroulée les 5, 6 et 7 juillet; à Périgueux en présence du capoulié Jacques Mouttet et de la reine Adeline. Elle commença le 5, parc Gamenson, par une journée consacrée aux 1200 écoliers qui vinrent découvrir les métiers traditionnels. Le samedi matin les animations commencèrent devant la cathédrale Saint-Front. L’après-midi il y eut le Cantoc-contoc. Le dimanche après la remise de la clef de la ville à Emma Bonnein, reine de la félibrée, un cortège, divisé en trois branches, irrigua les rues de la ville jusqu’à la cathédrale où fut célébrée la messe. Vint ensuite le moment des discours sous le kiosque de Parc Tourny. Tout d’abord le majoral Valéry Bigault rendit un hommage historique au Bournat. Puis le capiscol Bernard Sendrès présenta l’activité quotidienne de l’association. Le capoulié, quant à lui, remercia le Bournat pour son travail. Les élus locaux et les organisateurs prirent également la parole. Toujours aux allées Tourny, mille personnes participèrent au traditionnel banquet. A 15h se déroula la cour d’amour.

Le Livre d’or de la félibrée

Pour immortaliser l’événement un livre a été édité : « 100 félibrées en Périgord 1903-2019 ». On peut le commander au Bournat dau Perigòrd, 13 rue Kleber 24000 Périgueux au prix de 25€ (+ 8,50€ de port) – Contact : revue.lobornat@laposte.net

Maintenance d’Auvergne

 

Le chêne des Fourches

Un des bénéfices des journées de la Maintenance est de ressusciter des oeuvres ou des faits oubliés. Cette année Marie-Thérèse Roussilhe, qui habite au Rouget, à révélé une histoire du terroir de Cayrols : Le chêne des Fourches, inspiré non pas d’une légende mais d’un fait réel. L’abbé Mathieu a parlé de ce chêne dans un de ses poèmes. Il s’agit d’une histoire de bandits de grand chemin qui, au pied d’un chêne, rançonnaient les passants e leur passaient une corde au cou s’ils ne donnaient pas leur argent. Le majoral Nadal Lafon remercie Mme Roussilhe pour cet enrichissement de la mémoire collective tout à fait dans l’esprit de sauvegarde du patrimoine inspiré par Frédéric Mistral.

Maintenance de Gascogne-Haut languedoc

Joseph Vaylet, majoral du Félibrige (1894 – 1982)

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75

Les vieux félibres se souviennent du majoral Joseph Vaylet, disparu juste avant la Santo-Estello d’Espalion qu’il avait tant souhaitée.  Afin de lui rendre hommage le Conseil départemental de l’Aveyron et l’association félibréenne Les Amis de Joseph Vaylet organisent, du 4 juillet au 22 septembre 2019, une exposition intitulée : « Joseph Vaylet, majoral du Félibrige et poète collectionneur ». Elle est organisée autour de cinq thèmes : enfance et scolarité; le déclic de la Grande Guerre; un poète avant tout; de la collecte aux musées: un homme ouvert sur le monde.

Fête annuelle du Grelh roergàs

Elle s’est déroulée le 8 août dernier à Saint-Félix-de-Lunel en Aveyron. Elle fut dédiée à la mémoire du professeur Hans Stroh de Munich (1929-2017). A cette occasion fut inaugurée une plaque devant la maison où résidait le professeur pendant ses vacances. qui devint, dès lors, l’espace Hans Stroh.

Maintenance de Languedoc-Roussillon

 

Echos de la Maintenance

Le majoral Gabriel Brun , syndic de la Maintenance, fait le point sur les activités passées et annonce

l’ intiative à venir : la sixième grande félibrée  qui se déroulera le 28 septembre à Lunel-Viel. En voici le programme :

9h 30 – 10h 45 – table ronde des capiscols et des enseignants, ouverte à tous;

10h -18h – Librejado et vide armoire;

11h – Remise de pervenches et discours;

11h 30 apéritif offert par la Mairie;

De 13h jusqu’au soir,.. repas tiré du sac et félibrée. Il est conseillé à ceux qui veulent prendre la parole d’en avertir Serge Nuris. Contact : martine.nuris@orange.fr

Pour tout autre rensignement : felibrige.languedocroussillon@orange.fr

Maintenance de Limousin

 

Poursuivre l’oeuvre commencée

Après le décès brutal du majoral et syndic Paul Valière la maintenance limousine doit se réorganiser.

Une assemblée générale devant élire un nouveau bureau est en préparation. Il est par ailleurs prévu une soirée de danses avec l’ Escolo Albert Pestour; la venue du majoral André gabriel qui fera da la musique dans les écoles et les collèges, donnera un concert et une conférence; la venue d’une délégation de l’Assemblée des jeunes pour un échange avec les jeunes Limousins.

Hommage à Paul Valière

Le majoral Tintou nous livre un hommage très émouvant. Il nous rappelle l’activité félibréenne de Paul Valière : syndic de Limousin depuis 2003, majoral en 2010, président de la Société historique et régionaliste du bas-Limousin, en 2016, à la suite du Majoral Joudoux décédé. Pour le majoral Tintou, Paul valière était un homme aux multiples vertus : travail, amitié, engagement pour sauver la personne humaine de l’esclavage et du désespoir.

Maintenance de Provence

Congrès annuel du Forum d’oc

Il se tiendra, de 10h 30 à 17h, le 5 octobre, à la Seyne-sur-Mer, Espace Culturel Henri Tisot, avenue Jean Bartolini. Il aura pour thème : »Transmettre le provençal à la jeunesse, socialiser la langue ». A 20h 30 Lo Cor e la Plana donera un concert.

Inauguration d’un buste de Mistral à Valauris

La cérémonie se déroulera le 13 octobre. En voici le programme :

-10h rassemblement des groupes place de la Libération;

-10h 15 messe en l’église saint-Martin – défilé dans les rues juqu’à la place Frédéric Mistral où sera               inauguré le buste du céramiste Bernard Abril.

 

Six Fours honore Titin Cayol

Six-Fours a honoré Baptistin Cayol le 29 mai dernier en donnant son nom un parc pour les voitures. Il fut tambourinaire, chef de chorale, homme de théâtre, maître d’oeuvre du Félibrige et cabiscol de l’Escolo de la Targo.

Le Moulin Forville de Cannes

Dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de l’Académie provençale de Cannes, fondée par Victor Tuby, une plaque à été inaugurée, le 26 juin, devant le vieux moulin Forville, au pied du Suquet. Ce moulin avait été acheté par la famille Tuby en 1905. Il devint en 1993 le musée Victor Tuby. La ville de Cannes, aujourd’hui propriétaire des lieux, a prévu d’engager quatre millions d’euros afin de les réhabiliter.

Henri Giaminardi nous a quitté

Le 5 juillet, le mainteneur Henri Giaminardi est décédé. Il était un des piliers du Conseil de l’Ecrit Mistralien. Il était également trésorier du CEP’d’Oc, cabiscol de l’Escolo Lei Vendumiaire. Il était Mèstre d’Obro depuis 2011.

L’Assemblée des Jeunes

 

La réunion de Pertuis

Alors que les majoraux étaient réunis en Consistoire, l’Assemblée des Jeunes tenait séance à la Maison de la culture de Pertuis. Une dizaine de jeunes des Pastourelo de Campan avaient voyagé toute la nuit afin d’arriver à l’heure. C’est Paulin Reynard, responsable de cette stucture, qui ouvrit les travaux, en présence de la reine Adeline. Le sòci japonais Shunsuke Nakata était également présent. A l’ordre du jour : Qu’est-ce que le Félibrige ? Que s’y fait-il ? Le Félibrige et la jeunesse. La place des jeunes dans le Félibrige. A midi le capoulié et la majorale Angélique Marçais rejoignirent cette assemblée. Jacques Mouttet rappela qu’il été devenu félibre à l’âge de 20 ans. L’ensemble de la réunion a été enregistré par les caméras de France 3. Le film doit être diffusé dans le cadre d’une émission de Vaqui.

Notre engagement au Félibrige. Quelle fierté !

Tel était l’état d’esprit des neuf jeunes de Campan qui , le dimanche, ont reçu la pervenche de mainteneur des mains des autorités félibréennes.

FELIBRIGE

 

Consistoire de Périgueux

Un seul point était à l’ordre du jour : « La communication et comment nous faire connaître » dans la perspective éventuelle de charger un spécialiste de la question de faire des propositions. Au terme des échanges le Consistoire a reconu que le problème n’était pas simple. Le fruit de cette réflexion enrichi des réponses écrites par les majoraux absents a fait cependant apparaître quelques pistes dignes d’intérêt.

Un nouveau sòci

Il s’agit de Mme Mireille Duchamp-Salamoni de La Spezia, venue à Pertuis remettre le prix Eugenio Montale. Cette personne pratique la traduction simultanée, enseigne la langue française et les matières du tourisme, donne des conférences.. Elle présida jusqu’en 2016 l’Association des Accomagnateurs et Interprètes touristiques de la région Ligurie.

Décès de Paul Valière

Paul Valière qui avait 78 ans nous a quitté le 22 juin. Le 25 juin, lors de ses obsèques, le capoulié prit la parole pour exprimer ses sentiments qui sont entièrement partagés par tout le Consistoire. Paul Valière était en effet un homme attachant, chaleureux, compétant. Il était devenu pour beaucoup un véritable ami.

La maintenance de Limousin

Selon l’article 68 des statuts du Félibrige, il revient au majoral Jean-Claude Ducourtieux, le plus ancien des vice-syndics, d’assurer l’intérim de la charge de syndic de Limousin.

LIBRAIRIE

La Meygra Entrepriza d’Antonius Arena

Texte de 1537 présenté, annoté et traduit par Dominique Amann avec la traduction en vers provençaux de Frédéric Mistral. Ouvrage que l’on peut télécharger gratuitement sur le site wwwla-mauriniere.com

Grand dictionnaire cévenol-français

Dictionnaire disponible en plusieurs versions : PDF, EPUB, Amazon Kindle. On peut l’acheter et le télécharger. Il suffit d’aller sur le site Atramenta.net et de cliquer sur le nom de l’auteur : Gourgaud.

19,98 € pour les deux volumes (1948 pages)

Les comptes consulaires de Taulignan (1455-1529)

Ils se situent à une époque charnière, très importante du point de vue linguistique. Ils livrent de précieux éléments sur la réalité économique, technique, sociale de l’époque.

352 pages – 15 € + 5,62 de port. Règlement à l’ordre des Onze Tours, Mairie, place du 11 novembre 26770 Taulignan

Cotisation – abonnement 2019

25€

35 € pour les majoraux et les Ecoles

26,50 € abonnement seul

Cet article a été publié par

Agenda

< 2018 >
Septembre
  • 09

    MAIANO Aniversàri mistralen

    10:00 -18:00
    09-09-2018

    Maillane – anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral

     

    Le 188ième anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral sera célébré à Maillane (Bouches-du-Rhône) le dimanche 9 septembre 2018.  Au programme, messe en provençal à 10 heures en l’église Sainte Agathe, puis cortège vers le cimetière où, devant le tombeau du Maître le cérémoniel comprendra : de profundis, dépôt d’une gerbe d’olivier, invocation de Calendal dit par la reine du Félibrige Adeline Bascaules-Bedin, discours du capoulié du Félibrige Jacques Mouttet, hommage musical par Li Cardelin ensemble de tambourinaires de Maillane.

    Suivra une réception du maire de Maillane Joël Suppo et de la municipalité au Musée Mistral. À 13 heures un repas sera servi au centre Frederi Mistral (réservations avant le 31 août et renseignements au 04 32 61 93 86).

    Toute le journée, foire aux livres régionalistes (Félibrige Maintenance de Provence y tiendra un stand), l’après-midi conférence et spectacle et pour clôturer, à 18 heures, place des Cafés, concert de la Muso Maianenco, fondée en 1811 sous la nom de Cercle musical et renommé du nom actuel par Frédéric Mistral qui en conçut également la bannière.

© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits