Lou 11 de nouvèmbre 2018 au Bos de Santo-Estello

Lou 11 de nouvèmbre 2018 au Bos de Santo-Estello

Le 11 novembre 2018 au Bois de Sainte-Estelle

Depuis 2014, avec la cérémonie tenue devant le mémorial dédié aux félibres morts pour la patrie du Bois de Sainte-Estelle à Sant-Saturnin-de-Lucian, le Félibrige a organisé tous les ans un événement commémoratif de la guerre de 14-18 : 2015, voyage en Lorraine et cérémonie à la nécropole de Vergaville et devant le monument de Bidestroff en hommage au 15ième corps ; 2016 : cérémonie devant le monument classé « pacifiste » de Lavercantière (Lot) et évocation des monuments portant une inscription en langue d’oc ; 2017, colloque « Le Félibrige dans la guerre de 14-18 » dans l’auditorium des « 2 Rhônes » à Fourques aux limites des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie-Pyrénées Méditerranée.

Tout naturellement, pour la clôture de ses manifestations du centenaire de la guerre de 14-18, le Félibrige convie félibres et public, le dimanche 11 novembre 2018, à Saint-Saturnin de Lucian, où il célèbrera le centenaire de l’armistice devant le mémorial du Bois de Sainte-Estelle. Il souhaite retrouver nombreux félibres majoraux, félibres mainteneurs et public pour honorer comme il se doit les félibres et tous les soldats morts pour la France.

Programme

8 heures 30 : église paroissiale, messe du souvenir

10 heures 30 : mémorial du Bois de Sainte-Estelle, Rocher des deux Vierges, cérémonie d’hommage, et inauguration d’une plaque commémorative en présence du Capoulié dóu Felibrige, de Madame le Maire de Saint-Saturnin et des cavaliers de la Nacioun Gardiano de la même façon qu’ils étaient présents pour l’inauguration en 1935.

12 heures : monument aux morts, place du village, cérémonie municipale

12 heures 20 : vin d’honneur offert par la municipalité de Saint-Saturnin.

Renseignements

– Commune de Saint Saturnin de Lucian, département de l’Hérault. Accès par l’A 750, puis par Saint Félix de Lodés (D141) ou par Saint André de Sangonis (D130), après Jonquières prendre la D130).

– Pour monter au mémorial, une fois la voiture rangée sur le parking, prévoir une vingtaine de minutes à pied. Le chemin est relativement facile.

Despièi 2014, emé la ceremounié tengudo davans lou memouriau dedica i felibre mort pèr la patrìo dóu Bos de Santo-Estello à Sant-Adournin, lou Felibrige a ourganisa tóuti lis an un evenimen counmemouratiéu de la guerro de 14-18 : 2015, viage en Lourreno e ceremounié à la necroupòli de Vergaville e davans lou mounumen de Bidestroff en oumenage au cors XVen ; 2016 : ceremounié davans lou mounumen classa « pacifiste » de Lavercantiero (Olt) e evoucacioun di mounumen portant uno iscriptioun en lengo d’o ; 2017, coulòqui « Le Félibrige dans la guerre de 14-18 » dins l’auditourion di « 2 Rhônes » à Fourco i raro di regioun Provence-Alpes-Côte d’Azur e Occitanie-Pyrénées Méditerranée.

Tout naturelamen, pèr lou quicho-clau de si manifestacioun dóu centenàri de la guerro de 14-18, lou Felibrige counvido felibre e publi, lou dimenche 11 de nouvèmbre 2018, à Sant-Adournin (Saint-Saturnin de Lucian), ounte celebrara lou centenàri de l’armistice davans lou memouriau dóu Bos de Santo-Estello. Espèro retrouba noumbrous majourau, mantenèire e publi pèr ounoura coume se dèu li felibre e tóuti li sóudart mort pèr la Franço.

Prougramo

8 ouro e miejo : glèiso parrouquialo, messo dóu souveni

10 ouro e miejo : memouriau dóu Bos de Santo-Estello, roucas di dos Vierge, ceremounié d’oumenage, e inaguracioun d’uno lauso en presènci dóu Capoulié dóu Felibrige, de Madamo lou Maire de Sant-Adourni e di cavalié de la Nacioun Gardiano coume i’èron presènt pèr l’inaguracioun en 1935.

12 ouro : mounumen di mort, plaço dóu vilage, ceremounié municipalo.

12 ouro 20 : vin d’ounour pourgi pèr lou municipe de Sant-Adournin.

Entre-signe

– Coumuno de Sant-Adourni (Saint Saturnin de Lucian) dins lou despartamen d’Eraut. I’ana pèr l’A 750, pièi pèr Sant Fèlis de Lodés (D141) o pèr Sant Andriéu de Sangonis (D130), après Jounquiero (D130).

– Pèr mounta au memouriau, un cop la veituro parguejado, fau prevèire de camina un vintenau de minuto. Acò se fai eisa plan plan.

 

Cet article a été publié par

© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits