l’Estivada de Rodez

Le Félibrige à l’Estivada de Rodez

 

Comme chaque année, le Félibrige, du jeudi 19 au samedi 21 juillet, sera présent à l’Estivada de Rodez. Sous le stand qu’il tiendra sur l’esplanade des Rutènes, il présentera aux visiteurs, son organisation, son action, ses activités, ses éditions : notamment sa revue bimestrielle Lou Felibrige avec les numéros spéciaux relatant le cent-cinquantième anniversaire de la Coupo et l’étude sur l’opéra Calendal « Du livre à la scène » de Dominique Amann ; la collection Culturo Nostro ; la collection des Laus. Egalement, quantité de publications dont notamment les œuvres de Frédéric Mistral : Lou Pouèmo dóu Rose, Lis óulivado, Discours e dicho, Lis Isclo d’or, Nerto, Mémoires et récits… et en particulier Mirèio en trilingue (provençal, français et francoprovençal) des éditions Livres EMCC. Notons la présence des majoraux Gabriel Brun, Jean-Claude Dugros et Noël Lafon qui signeront leurs ouvrages et celle du félibre Pierre Martial qui présentera les éditions du Bournat du Périgord.

Le Félibrige invite les visiteurs à venir parcourir cet espace et à découvrir les panneaux d’exposition qui y seront montrés. Il les assure d’un accueil chaleureux.

Rappelons que l’Estivada, festival interrrégional, propose à un large public toutes les formes d’expression de la culture d’oc : musiques, chants, littérature, théâtre, poésie, conte ou cinéma au travers de concerts, rencontres, expositions, ateliers…

A ne pas manquer, la soirée événement du jeudi 19 à partir de 20 heures 15 au cours de laquelle La Ville de Rodez propose une création originale : Francis Cabrel, Claude Sicre et leurs invités enchantent les Troubadours.
Cette soirée d’ouverture, orchestrée par Claude Sicre et Francis Cabrel se construit autour de la thématique des Troubadours “ Rock star du Moyen Âge ” au fur et à mesure des séquences de créations qui se tiennent depuis plusieurs mois à Astaffort. Les élèves de la Calendreta, des classes bilingues de Cambon-Monteil et du Conservatoire sont associés à cette création et ouvriront la soirée en compagnie de Francis Cabrel pour interpréter sa chanson « il faudra leur dire ». Certaines chansons de Francis Cabrel ont été traduites par Jean Bonnefon, co-fondateur du groupe Peiraguda et président de l’Association Voix du Sud à Astaffort. D’autres seront partagées sur scène avec le groupe vocal du Pays Niçois et des Alpes Méridionales Corou de Berra, Céline Mistral, Evelyne Moser, Marcel Amont, Dick Annegarn, Alan Stivell, Jean Bonnefon, Xavier et Mickael Vidal, Manu Théron, … Mais ce sera surtout l’occasion de découvrir des chansons inédites spécialement écrites pour ce spectacle de l’Estivada. Un puzzle artistique qui devrait fonctionner à merveille avant que Francis Cabrel ne propose son répertoire.

– L’Estivada est un festival organisé par la Ville de Rodez. Le Félibrige vous y attend nombreux.

 

Cet article a été publié par

Agenda

< 2018 >
Novembre
LMMJVSD
   1234
567891011
  • 09:00 -17:00
    11-11-2018

    http://www.felibrige.org/2018/09/29/lou-11-de-nouvembre-2018-au-bos-de-santo-estello/

12131415161718
19202122232425
2627282930  
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits