SANTO-ESTELLO 2018

SANTO-ESTELLO 2018

strong>

Bienvenue à Bergerac

 

Petite capitale du Périgord méridional, Bergerac demeure l’une des portes de la riante Guyenne que se disputèrent jadis âprement les rois. Aujourd’hui, son aéroport la conforte dans ce rôle, maintenant bien vivante son ouverture aux échanges avec l’Angleterre et l’Europe du Nord héritée de la pratique multiséculaire du grand commerce des vins de son vignoble. C’est aussi la ville de Cyrano, du poète mousquetaire que lui donna pour fils Edmond Rostand, qu’elle cherche à honorer par-delà les effigies de pierre ou de bronze, par sa volonté de se battre. Ville à la campagne de taille moyenne, mais très urbaine, pleine de vie et sans aucun doute fièrement aimée par ceux qui l’habitent, Bergerac séduit dit-on ceux qui s’y arrêtent par la sincérité de son ambiance. Sur ses marchés pointe l’accent qui rappelle son appartenance occitane et, depuis la naissance de l’École Félibréenne, elle sait se mettre en quatre quand l’honneur lui est proposé d’accueillir la Félibrejada ou la Santo-Estello. Déambuler dans ses rues apporte, seul ou en famille, les plaisirs simples et forts que l’on attend de vacances dans une ville du sud. Et puis, en son cœur, il y a la Dordogne et l’indicible attrait de cette rivière liée à l’histoire de l’Homme qu’écrivains et philosophes, de La Boétie à Henri Miller, cherchèrent tous à saisir. Arrivé sur ses berges, des gabares que l’on nomme ici courals, invitent à s’embarquer, ce qu’il faut faire. Car, c’est du milieu de l’eau, que se dévoile vraiment dans sa façade fluviale l’identité de la ville.

Yan Laborie

  Santo-Estello de Bergerac

Congrès du Félibrige

du 18 au 22 mai 2018

 

PROGRAMME

 

En prélude :

Jeudi 17 mai 2018

 19 h : Librairie La Colline aux livres, place du Marché Couvert, rencontre littéraire avec Michel Chadeuil.

 

Vendredi 18 mai 2018

 De 14 h à 18 h : Centre Culturel Michel Manet, place Gambetta, accueil des félibres.

16 h  : Cimetière Beauferrier, hommage avec dépôt de gerbes à Jean Beausoleil, Pierre-Paul Palut, Rémy Desplanches, Alexis Lesfargues, Marcel Piaud.

16 h 45 : Siège des Abeilles bergeracoises, Musée des Arts et traditions populaires, rue Saint-Jacques, inauguration de l’exposition « Le chanvre ».

17 h 15: Bibliothèque, 7 place Bellegarde, inauguration des expositions « Frédéric Mistral et le Félibrige » et « Parfum de bal ».

17 h 45 : Centre Culturel Michel Manet, inauguration des expositions « Les auteurs occitans du Bergeracois », « Les Troubadours » et « L’école en 1900 ».

20 h : Centre Culturel Michel Manet, spectacle des Calandretas perigòrdas en partenariat avec les Abeilles bergeracoises, les Cigales de La Force et Les Drollassous. Puis projection à 21 h : Una pensada sauvatja film sur le Mestre en Gai Saber Michel Chadeuil en présence du réalisateur Patrick Lavaud et de Michel Chadeuil.

22 h : Place du Livre de Vie (si intempéries salle de l’Orangerie, rue Lakanal), bal traditionnel avec Hysope.

 

Samedi 19 mai 2018

De 8 h 30 à 12 h 14 h à 18 h : Centre Culturel Michel Manet, place Gambetta, accueil des félibres.

8 h : Hôtel-de-Ville, 19 rue Neuve d’Argenson, salle du Conseil, réunion du Bureau général du Félibrige*.

9 h 30 : Hôtel-de-Ville, 19 rue Neuve d’Argenson, salle du Conseil, réunion du Consistoire du Félibrige*.

9 h 30 : Hôtel-de-Ville, 19 rue Neuve d’Argenson, salle des Commissions, réunion de l’Assemblée des Jeunes*.

De 9 h à 12 h : Visite libre du vieux Bergerac, du Musée du vin et de la batellerie, 5 rue des Conférences et du Musée du tabac, 10 rue de l’ancien Pont (sur présentation du badge Santo-Estello). Animation de la ville par les groupes locaux.

De 10 h à 18 h : Visite libre des diverses expositions.

14 h 30 : Plaine de Picquecailloux, spectacle équestre de La Nacioun gardiano (Camargue).

16 h : Église Saint-Jacques, rue Saint Jacques, conférences et musique autour de l’histoire occitane de Bergerac par Yan Laborie « histoire de Bergerac », le majoral Jean-Claude Dugros « le livre de vie » et « les Auteurs occitans du bergeracois », Patrick Chalmel « le parler du bergeracois », le mèstre d’obro Pierre Martial « Mounet Sully et le Félibrige », le majoral François Pontalier « Le Félibrige à Bergerac ». Présentation par Jean Bonnefon. Musiques : Brageirac sus la Dordonha (poème mis en musique par Peiraguda)…

18 h 15 : Place du Livre de Vie, inauguration de l’ostal Bernard Lesfargues.

21 h : Centre Culturel Michel Manet, grande soirée de proclamation du palmarès des Grands jeux floraux septénaires du Félibrige, avec la participation de l’Union musicale bergeracoise… et quantité de surprises. Désignation de la nouvelle reine du Félibrige par le Grand lauréat.

Conception, réalisation et mise en scéne de Paulin Reynard.

21 h 30 : Place du Livre de Vie (si intempéries salle de l’Orangerie, rue Lakanal), bal traditionnel avec Anem Trio.

 

Dimanche 20 mai 2018

De 8 h 30 à 12 h 14 h à 18 h : Centre Culturel Michel Manet, place Gambetta, accueil des félibres.

8 h 45 : Centre Culturel Michel Manet, réunion des Cabiscols (présidents des écoles félibréennes)*

10 h à 18 h : salle des Syndicats, 14 place de la Myrpe, salon du livre (Périgord, occitan…). Démonstration d’artisanat traditionnel, place de la Myrpe.

10 h 30 : Eglise Notre-Dame, messe concélébrée par le père Christian Dutreuil, curé de Bergerac et le père Georges Passerat, majoral du Félibrige, avec la participation de la chorale Saint-Jacques, direction Michel Nouaillant.

11 h 30 : Grand défilé des groupes des Maintenances d’Aquitaine, d’Auvergne, de Gascogne-Haut Languedoc, de Languedoc-Roussillon, du Limousin, de Provence, de la Nacioun Gardiano et des groupes présents (Itinéraire : de l’église Notre-Dame à la mairie en passant par la vieille ville)

12 h 15 : Hôtel-de-Ville, 19 rue Neuve d’Argenson, discours officiels et inauguration d’une plaque souvenir Santo-Estello 2018, vin d’honneur offert par la ville de Bergerac en présence de Daniel Garrigue, maire de Bergerac..

15 h : Cour d’Amour, place du Marché couvert, présidée par la nouvelle reine du Félibrige, avec l’Escloupeto (Gascogne-haut-Languedoc), Las Eicòlas de la Mantenença d’Aquitània (Aquitaine), le Cordon Camarguais (Languedoc-Roussillon), l’Estella Lemosina (Limousin), L’Iraliot (Auvergne), Li Tulipan (Provence).

18 h : Centre Culturel Michel Manet, séance académique des Laus. Eloge du majoral Lucien Durand prononcé par le majoral Jean-Michel Turc, éloge du Majoral Robert Joudoux prononcé par le majoral Jean-Loup Deredempt, éloge du majoral Jean-Marc Courbet prononcé par le majoral René Martel.

21 h 15 : Centre Culturel Michel Manet, spectacle de Gric de Prat (chants et musique gasconne). Participation aux frais : 6 €.

21h30 : Place du Livre de Vie (si intempéries salle de l’Orangerie, rue Lakanal), bal traditionnel avec Tiralira.

 

Lundi 21 mai 2018

9 h 15 : Centre Culturel Michel Manet, réunion du Conseil Général du Félibrige*.

13 h : Salle Anatole France, 33 rue Anatole France à Picquecailloux, Banquet solennel de la Coupe sous la présidence du capoulié Jacques Mouttet*.

21 h : Centre Culturel Michel Manet, place Gambetta, Omes e femnas dau landes (spectacle sur la mémoire familiale, « Hommes et femmes du Landais » raconte la vie d’une famille de paysans de la Dordogne du côté de Montpon de 1900 à 2000. Des contes, des anecdotes, des lettres retrouvées dans une boîte, des chansons, de la musique…. Tout cela reconstruit une histoire de famille avec tendresse et humour par Michel Feynie anthropologue et comédien. Participation aux frais : 6 €.

 

Mardi 22 mai 2018

9h : Centre Culturel Michel Manet, place Gambetta , départ de l’excursion*.

Monpazier et château de Biron, repas à midi à la salle des fêtes de Rampieux. Clôture à Villeréal.

 

* Réservé aux félibres

– Programme publié sous réserves de modifications.

 

 

 

Santo-Estello

Coungrès dóu Felibrige

en vilo de Brageirac

dóu 18 au 22 de mai 2018

an 164en dóu Felibrige

 

Vous counvidan au coungrès-festenau de Santo-Estello que se debanara aquest an en vilo de Brageirac. Après Perigus en 1907, 1947, 1976 e 1989, après Sarlat en 1997 e Brageirac en 2003, pourtaren pèr lou seten cop la Coupo en Perigord. Fau bèn counveni que la segoundo Santo-Estello brageiraqueso sara un  pau particuliero estènt que s’encapon tout à-n-un cop la prouclamacioun dóu paumarès di Grand jo flourau e dounc dóu Grand laureat e de la Rèino dóu Felibrige, emai l’eleicioun dóu Capoulié. Aquelo eleicioun e la Taulejado de la Coupo se tendran tambèn lou 21 de mai, jour anniversàri de la foundacioun dóu Felibrige. Ansin, vous esperan noumbrous mai que mai en ribo de Dourdougno dins la flamo ciéuta de Jan Beausoleil, de Pèire Gesse, de Méry de Bergerac o encaro de Bernat Lesfargues.

Espremissèn à Moussu lou Maire Daniè Garrigue, qu’a souveta persounalamen reçaupre la Santo-Estello, nòsti gramaci sincère e recouneissènt.

Lou Municipe, la Mantenènço d’Aquitàni à l’aflat de soun sendi, lou majourau Valèri Bigault e l’escolo felibrenco Las ’Belhas de Brageirac emai majourau e mantenèire de l’encountrado an pas plagnegu sa peno pèr engensa lou requist prougramo que nous es prepausa e qu’auren tóuti à cor de segui.

Veici dounc, ço que sara lou debana de noste festenau de Santo-Estello 2018.

 

 

 

Trin di FÈSTO

 

Pèr durbi lou tai :

Dijòu 17 de mai 2018

7 ouro de sèr : Librarié La Colline aux livres, plaço dóu Marcat Cubèrt, rescontre literàri emé Michèu Chadeuil, mèstre en gai sabé.

Divèndre 18 de mai 2018

De 2 ouro à 6 ouro de sèr : Cèntre Culturau Michèu Manet, plaço Gambetta, acuiènço di felibre.

4 ouro dóu tantost : Cementèri Beauferrier, óumage emé depost de garbo à Jan Beausoleil, Pèire-Pau Palut, Roumié Desplanches, Alèssi Lesfargues, Marcèu Piaud.

5 ouro manco un quart : Sèti de Las ’Belhas de Brageirac, Museon dis Art e tradicioun poupulàri, carriero Sant-Jaque, inaguracioun de l’espousicioun « Lou canebe ».

5 ouro e quart : Biblioutèco, 7 plaço Bello-Gardo, inaguracioun dis espousicioun « Frederi Mistral e lou Felibrige » e « Perfum de bal ».

6 ouro manco un quart : Cèntre Culturau Michèu Manet, inaguracioun dis espousicioun « Lis autour óucitan dóu Brageiraqués », « Li Troubadou » e « L’escolo en 1900 ».

8 ouro de sèr : Cèntre Culturau Michèu Manet, espetacle di Calandretas perigòrdas en partenariat emé  Las ’Belhas de Brageirac, li Cigales de La Force e Las Drollassous. Pièi à 9 ouro de sèr, proujeicion : Una pensada sauvatja filme sus lou mèstre en gai saber Michèu Chadeuil en presènci dóu realisatour Patric Lavaud e de Michèu Chadeuil.

10 ouro de sèr : Plaço dóu Livre de Vie (en cas de marrit tèms, salo de l’Orangerie, carriero Lakanal), bal tradiciounau emé Hysope.

Dissate 19 de mai 2018

De 8 ouro e miejo de matin à miejour e de 2 ouro à 6 ouro de sèr : Cèntre Culturau Michèu Manet, plaço Gambetta, acuiènço di felibre.

8 ouro : Coumuno, 19 carriero Novo d’Argenson, salo dóu counsèu, acamp dóu Burèu Generau dóu Felibrige*.

9 ouro e miejo : Coumuno, 19 carriero Novo d’Argenson, salo dóu counsèu, acamp dóu Counsistòri dóu Felibrige*.

9 ouro e miejo : Coumuno, 19 carriero Novo d’Argenson, salo di coumessioun, acamp de l’Assemblado di jouine dóu Felibrige*.

De 9 ouro de matin à miejour : Vesito libro dóu vièi Brageirac, dóu Museon dóu vin e de la batelarié, 5 carriero di Counferènci e dóu Museon dóu taba, 10 carriero de l’ancian Pont (sus presentacioun dóu badge Santo-Estello).

Animacioun de la vilo pèr li group de l’endré.

De 10 à 6 ouro : Vesito libro dis espousicioun.

2 ouro e miejo : Plano de Picquecailloux, espetacle de la Nacioun gardiano.

4 ouro : Glèiso Sant-Jaque, carriero Sant-Jaque, counferènci e musico à l’entour de l’istòri óucitano de Brageirac pèr Yan Laborie « Histoire de Bergerac », lou majourau Jan-Glaude Dugros « Le livre de la vie » et « Les auteurs occitans du bergeracois, Patric Chalmel « Le parler du bergeracois », le mèstre d’obro Pèire Martial « Mounet Sully et le Félibrige », lou majourau Francés Pontalier « Le Felibrige à Bergerac ». Presentacioun de Jan Bonnefon. Musico : Brageirac sus la Dordonha (pouèmo bouta en musico pèr Peiraguda)…

6 ouro e quart : Plaço du Livre de Vie, inaguracioun de l’ostal Bernat Lesfargues.

9 ouro de sèr : Cèntre Culturau Michèu Manet, grando vesprado de prouclamacioun dóu paumarès di Grand jo flourau setenàri dóu Felibrige emé la participacioun de l’Union musicale bergeracoise e em’un mouloun de souspresso. Chausido de la nouvello rèino dóu Felibrige pèr lou Grand laureat.

Councepcioun, realisacioun e messo en scèno de Paulin Reynard.

9 ouro e miejo de sèr : Plaço dóu Livre de Vie (en cas de marrit tèms, salo de l’Orangerie, carriero Lakanal), bal tradiciounau emé Anem Trio.

Dimenche 20 de mai 2018

 De 8 ouro e miejo de matin à miejour e de 2 ouro à 6 ouro de sèr : Cèntre Culturau Michèu Manet, plaço Gambetta, acuiènço di felibre.

9 ouro manco un quart : Cèntre Culturau Michèu Manet, acamp di cabiscòu*.

De 10 ouro de matin à 6 ouro de sèr : Salo di sendicat, 14 plaço de la Myrpe, saloun dóu libre (Perigord, óucitan…).

Demoustracioun d’artisanat tradiciounau, plaço de la Myrpe.

10 ouro e miejo : Glèiso Nosto-Damo, uno messo sara councelebrado pèr lou paire Crestian Dutreuilh, curat de Brageirac e lou paire Jòrgi Passerat, majourau dóu Felibrige, emé la participacioun de la couralo Sant-Jaque souto la direicioun de Michèu Nouaillant.

11 ouro e miejo : Grand passo-carriero dis escolo mantenencialo d’Aquitàni, d’Auvergno, de Gascougno-aut-Lengadò, de Lengadò-Roussihoun, de Limousin, de Prouvènço, de la Nacioun gardiano e di group presènt. (De la glèiso Nosto-Damo à la coumuno en passant pèr la vièio vilo).

Miejour e quart : Coumuno, 19 carriero Novo d’Argenson, inaguracioun d’uno lauso souveni, vin d’ounour pourgi pèr la Coumuno de Brageirac en presènci de M. Daniè Garrigue, maire de Brageirac.

3 ouro : Plaço dóu Marcat cubert, court d’amour presidado pèr la nouvello rèino dóu Felibrige, emé l’Escloupeto (Roudés – Gascougno-aut-Lengadò), Lis escolo de la Mantenènço d’Aquitàni, Le Cordon Camarguais (Nimes – Lengadò-Roussihoun), L’Estella Lemosina (Limousin), L’Iraliot (Vic en Carladés – Auvergno), Li Tulipan (Carqueirano – Prouvènço).

6 ouro : Cèntre culturau, sesiho academico di laus

– Laus dóu Majourau Lucian Durand prounouncia pèr lou Majourau Jan-Miquèu Turc.

– Laus dóu Majourau Roubert Joudoux prounouncia pèr lou Majourau Jan-Loup Deredempt.

– Laus dóu Majourau Jan-Marc Courbet prounouncia pèr lou Majourau Reinié Martel.

9 ouro e quart : Cèntre culturau, espetacle de Gric de Prat (cant e musico gascouno). – 6 € –

9 ouro e miejo de sèr : Plaço dóu Livre de Vie (en cas de marrit tèms, salo de l’Orangerie, carriero Lakanal), bal tradiciounau emé Tiralira.

Dilun 21 de mai 2018

 De 9 ouro de matin à miejour : Cèntre Culturau Michèu Manet, plaço Gambetta, acuiènço di felibre.

9 ouro e quart : Cèntre culturau, acamp dóu Counsèu Generau dóu Felibrige*.

1 ouro : Salo Anatole France, 33 carriero Anatole France à Picquecailloux, Taulejado soulenno de la Coupo souto la presidènci dóu capoulié En Jaque Mouttet*.

9 ouro de sèr : Cèntre culturau, Omes e femnas dau Landes. Espetacle sus la memòri famihalo, « Hommes et femmes du Landais » conto la vido d’uno famiho de païsan de la Dourdougno dóu coustat de Montpon de 1900 à 2000. De conte, d’aneidoto, de letro retrouvado dins uno bouito, de cansoun, de musico…. Tout acò rebastis uno istòri de famiho emé tendresso e umour pèr Michèu Feynie antroupoulogue e coumedian. – 6 € –

Dimars 22 de mai 2018

9 ouro : Cèntre Culturau Michèu Manet, plaço Gambetta, partènço de l’escourregudo*. Monpazier e castèu de Biron. Repas dins la salo di fèsto de Rampieux. Quicho-clau à Villeréal.

* Reserva i felibre

– Prougramo publica souto reservo de quàuquis ajustamen toujour poussible.

Entre-signe de-vers lou majourau Valèri Bigault – 33 avenue du Pont-de-Juillet – 24500 Eymet

05 53 63 41 29 – 06 60 99 30 13 – felibrige.aquitaine@laposte.net

 

Entre-signe aubergamen :

Office de Tourisme du Pays de Bergerac

97, rue Neuve d’Argenson – 24100 Bergerac

Tél. +33 (0)5 53 57 03 11 – contact@bergerac-tourisme.com – www.pays-bergerac-tourisme.com

Cet article a été publié par

Agenda

< 2018 >
Octobre
LMMJVSD
1234567
891011121314
151617181920
  • 15:00 -18:00
    20-10-2018

    Cent-cinquantenaire du discours « Ço que voulèn »

21
22232425262728
293031    
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits