Le Consistoire 2012

Le Consistoire du Félibrige réuni à Béziers

Le Consistoire du Félibrige s’est réuni pour sa session d’automne le samedi 17 novembre 2012 à Béziers. Les Majoraux du Félibrige furent reçus par leur confrère Henri Barthès à l’Hôtel Bergé, siège de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire dont il est le président.
-Rappelons que le Consistoire est l’organe directeur du Félibrige fondé en 1854 par Frédéric Mistral pour la sauvegarde de la langue d’oc (parlée dans le sud de la France sur 32 départements), académie composée de cinquante majoraux garante de la philosophie du mouvement.
-Sous la présidence du Capoulié Jacques Mouttet assisté du Baile André Gabriel et du Clavaire Guy Revest et en présence d’une très forte représentativité de Majoraux venus des quatre coins des pays d’oc, depuis Menton et jusqu’à Limoges en passant par Bagnères-de-Bigorre, le Consistoire aborda de nombreuses questions actuelles relatives à l’action du Félibrige en matière de défense et de promotion de la langue d’oc.
-Dans son propos d’introduction, le Capoulié entama une réflexion sur le rôle et les missions du Consistoire, sur les préocupations fondamentales qui doivent être les siennes et sur son engagement. En cours de séance furent annoncés les projets d’édition du numéro 3 de la collection Culturo Nostro de la revue Lou Félibrige consacré au Majoral périgourdin Jean Monestier disparu il y a vingt ans et des actes du colloque Xavier de Fourvières du 27 octobre 2012 à Robion. Enfin fut évoquée la deuxième édition de Librejado, manifestation littéraire qui a pour objectif de réunir les écrivains d’expression provençale. Cet événement est fixé au dimanche 3 mars 2013 à Château-Gombert (Marseille 13e).

Après plusieurs heures de travaux, à l’issue de la réunion, les majoraux furent reçus en l’hôtel de ville de Béziers par M. Jacques Nougaret, Adjoint au Maire. Au nom de M. le Sénateur Maire Raymond Couderc il évoqua les liens qui unissent la Ville de Béziers et le Félibrige et exprima la joie de la municipalité de le recevoir.

Cet article a été publié par

Agenda

< 2020 >
Août
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits