la Revisto : N° 273

Lou Felibrige – la Revisto : N° 273 – novembre-décembre 2012

Vous pouvez commander la revue du Félibrige : « Lou Felibrige » à : Felibrige – Parc Jourdan – 8 bis Av. J. Ferry – 13100 Aix en Provence – Prix : 4 euros ; Abonnez vous pour : 1 an – 6 numéros : 22, 50 euros. Établissez un chèque à l’ordre de : Felibrige. Pour vous abonner, il n’est pas nécessaire d’être membre du Félibrige. Courriel : contact@felibrige.org – Visitez notre site : www.felibrige.org

Résumé des articles dont nous rappelons qu’ils sont entièrement écrits en langue d’Oc.

Editioral : Maillane, le dimanche 9 septembre 2012, les Félibres ont célébré le 182ème anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral, ci-dessous une idée maîtresse du discours de M. Jacques Mouttet, Capoulié du Félibrige, prononcé devant la tombe du Maître : « … exister plus que plus, faire gagner l’idée et notre raison, croire à l’action de chaque jour, au travail continuel, humble, obscur, que chacun peut mener, voici l’extraordinaire mission que nous anime, l’extraordinaire mission qui nous appelle, l’extraordinaire mission que nous fait Félibre.
… Dans vos nobles traces, Maître, nous multiplierons ainsi les passionnés, nous en avons le devoir. La loi du nombre régit le monde, soyons donc le nombre ! … »

Parnasse Contemporain et Armana Prouvençau – anthologie ou manifeste : Manifeste ou anthologie, la question qui se pose au sein du Parnasse et du Félibrige, deux mouvements de conception et de structure tout à fait semblables, est celle de savoir quelle fonction donner à leurs organes de diffusion respectifs. Un texte de Francesca Celi.

La Maison de Site de Mandailles : Le majoral Noël Lafon présente l’imposant hôtel de maître du XVIIIème s. réhabilité et inauguré en juillet 2009. La Maison de site de Mandailles St Julien dans la vallée de la Jordanne (Cantal) ouvre ses portes au public pour une découverte du Massif. Situé dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, le grand site du Puy Mary au coeur du massif des monts du Cantal, offre un panorama époustouflant. Cet accueil d’information et de découverte du patrimoine abrite des expositions permanentes.

Aux apprentis poètes dont leurs vers claudiquent : sans ambages, le majoral Jean-Pierre Tennevin, donne une remarquable leçon de versification.

À la rencontre de Serge Bec : Le majoral Jean Fourié présente le poète de l’amour et de la femme.

Confréries limousines : présentées par le majoral Michel Tintou : Croyants et non croyants, tous les limousins sont pleins de respect pour les confréries dans lesquelles ils voient une partie de l’identité limousine. Si la plus connue est la confrérie établie en l’honneur de Saint-Martial, patron de Limoges, du Limousin et de toute l’Aquitaine, d’autres confréries font florès, comme les Confréries de Saint-Aurélien, Saint-Loup, Saint Fiacre, ou de Sainte Valérie qui reçoit les femmes.

Les Maures, terre du Var : ou les actions menées par les écoles félibréennes de Provence, pour la mise en valeur de leur territoire, et de leur culture à travers des expositions et des études sur le chêne, des journées pédagogiques dans les écoles maternelles et primaires, un festival dénommé « les vendanges provençales » consacré à ce patrimoine présent depuis des millions d’années. Article de : La Cigale du Dauphiné.

AGENDA :

Sur la période du 08 septembre au 17 octobre, le Capoulié du Félibrige a honoré de sa présence 10 manifestations, et un certain nombre de Majoraux ont représenté le Félibrige lors de nombreux évènements.

ACTUALITES

La Reine Angélique Marçais a pris la parole les 8 septembre à Aix-en-Provence et 09 septembre à Marignane. « Nous sommes ici – a-t-elle dit – pour fêter le 182ème anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral, pour transmettre sa mémoire, conserver les traditions, partager la culture, c’est « important » pour vous bien sûr, mais c’est important surtout pour l’avenir et notre civilisation… Nous pouvons écouter parler le psycholinguiste Gilbert Dalgalian qui dit que « le nouveau-né humain dispose déjà de la discrimination auditive pour aborder n’importe quelle autre langue du monde autrement dit nous arrivons tous au monde avec une oreille universelle qui fait qu’on aurait pu apprendre n’importe quelle langue du monde comme langue maternelle ». C’est ainsi que les écoles bilingues sont importantes, au plus jeune âge de l’enfant. Ce psycholinguistique parle d’un bilinguisme « précoce » qui doit se pratiquer à l’école.

Centenaire du décès du R.P. Xavier de Fourvières : Samedi 6 octobre, les Amis de la langue d’Oc, la Société des Félibres de Paris, l’association des Méridionaux de Sceaux et de la Veillée d’Auvergne ont organisé un colloque dans la cité félibrenne de Sceaux (92), sur la lexicographie d’Oc. Ce colloque a démontré que la langue d’Oc présente une grande unité. Depuis Honnorat, la lexicographie d’Oc continue d’avancer sur le chemin de la reconquête de la langue et de notre culture. Par Jean-François Costes, Maître d’œuvre du Félibrige.

Des droits et des devoirs : Le majoral Michel Tintou souligne « qu’il est de l’affaire des hommes et des femmes d’oc, de vivre, travailler, penser en hommes et femmes d’oc, c’est-à-dire que pour nous limousins, de rester des limousins véritables, de cœur et d’âme, attachés tant par la terre des pères, que par la réalité du pays, par sa langue de glorieuse origine, pour garder précieusement la mémoire de notre histoire. Nous avons un patrimoine qui est celui de l’humanité. Tels sont nos droits, mais de plus, nos devoirs. Ne l’oublions jamais ! »

Grand Prix Littéraire de Provence 2012 : le dimanche 30 septembre, accueillis par les membres de l’Association culturelle provençale de Ventabren en pays d’Aix, le Grand Prix Littéraire de Provence 2012 a été attribué par le jury que préside Maître Jean Chelini, à notre écrivain provençal Pierre Pessemesse et à l’écrivain français, Régis Bertrand.

Réunion avec le Président de région Midi-Pyrénées : le 17 octobre 2012, les représentants du Félibrige, IEO, CFPO, CREO et Calandrettes, ont rencontré M. Martin Malvy, Président de Région, sur le constat de la politique linguistique initiée par la région, et au niveau national afin d’être attentif à ce que l’Etat ne se désengage pas.

Échos des maintenances

Aquitaine :

Hommage au majoral Monestier : il a été rendu le 7 octobre, à l’occasion du 20ème anniversaire de sa mort, par « le Bornat du Périgord », en présence de nombreuses personnes. Ce fut l’occasion de rappeler l’œuvre écrite, mais aussi l’engagement du majoral Monestier en faveur de la défense de notre langue et de notre culture.

Dernière réunion du Bornat de l’année où la félibrée de Bergerac a été évoquée, mais aussi les autres activités, comme la journée de découverte à Hautefort. Un vin d’honneur offert par la municipalité a achevé la matinée. À noter la nouvelle adresse courriel du Bornat : lobornat@orange.fr

Gascogne – Haut Languedoc :

En souvenir de Philadelphe de Gerde : figure emblématique, égérie de Bigorre, chaque année l’association « Eths Amics de Filadèlfa de Yerda » perpétue son souvenir, sous l’impulsion de la dynamique présidente Danielle Sprundk-Péré. La cérémonie commémorative s’est déroulée le dimanche 2 septembre.

Félibrée de Fos en Comminges : elle a été une véritable réussite, organisée par l’association membre du Félibrige « Nati, vati, toti Comengesi » les 28 et 29 septembre 2012 en présence du Capoulié Jacques Mouttet, du Syndic le majoral Marc Lagaly, et des majoraux François Pontalier, Georges Passerat et Paulette Baylac-Serret.

Rentrée 2012 à l’Académie de Toulouse : dans le primaire, ouverture de deux sections bilingues (Realmont et Carnaux). Le recteur a redit son désir que tous les élèves de l’Académie de Toulouse puissent bénéficier d’une sensibilisation à notre langue, « cet élément du patrimoine national et de bénéficier de son apport éducatif ». Dans le secondaire quatre nouveaux collèges proposent un enseignement de la langue (Labarthe sur Lèze, Toulouse, Lisle-sur-Tarn et Albi) et un suivi de l’enseignement bilingue du primaire est organisé dans trois autres (Saint-Girons, Millau et Plaisance de Gers). De bonnes nouvelles qui dissimulent mal le manque de professeurs certifiés.

Languedoc-Roussillon :

Les Amis de la langue d’oc (Sceaux) : conférence à venir, le 15 décembre par la majorale Pierrette Bérengier sur l’œuvre de Xavier de Fourvières.

Païs Nostre : le 11 octobre, réception chaleureuse offerte par la Banque Populaire du Sud, en l’honneur de l’association Païs Nostre, école félibréenne de Bagnols s/Cèze. Cette banque soutient et encourage les initiatives bénévoles, des associations qui œuvrent pour la défense du patrimoine local, environnemental ou la solidarité. Cette année ils ont attribué à Païs Nostre le « Prix d’encouragement Initiative Région » d’un montant de mille euros.

Carte postale, le Pater mexicain : Le Cordon Camarguais, ensemble folklorique, membre du Félibrige, a été convié cet été à participer au festival international de folklore de l’état de Zacatecas (Mexique). Selon la tradition une cérémonie religieuse a été célébrée. Les ensembles représentant la France (le Cordon Camarguais de Nîmes et la Farigouleto de La Garde) ont proposé interpréter le Notre Père en provençal. Ainsi le Pater de Mistral a retenti, accompagné des galoubets-tambourins au sein de la cathédrale basilique de Notre Dame de l’Assomption de Zacatecas.

Hommage à Renat Botet : au mois de juin passé, à 89 ans, le catalan de Ceret, Renat Botet, s’en est allé. Linguiste et lexicographe, nous garderons de lui le souvenir d’un inlassable défenseur du catalan du Roussillon.

Limousin :

École ‘Chabatz d’Entrar : le majoral Paul Raynal a fait un compte rendu du stage 2012 où 26 élèves pour 3 niveaux ont suivi l’enseignement de la langue, dirigés par Janine Bachelaria et Robert Gendre. Une quinzaine de personnes travailleront ensuite par correspondance.

Réunion festive : à l’initiative du majoral Paul Valière, le 7 octobre pour remercier les félibres des écoles félibréennes du Limousin, les membres des groupes folkloriques qui ont participé à la réussite de la Sainte-Estelle, sans oublier les élus et les employés des services de la Mairie de Saint-Yriès.
En présence de 140 personnes, le Capoulié Jacques Mouttet, après les discours de remerciement, a remis la cigale d’argent à Marie-Claude Valière, nouvelle maîtresse d’œuvre.

Provence :

Remise de la cigale de Maître en Gai Savoir à Jean-Bernard Plantevin : la cérémonie s’est déroulée le 29 septembre, devant quelques 200 personnes, dans la salle d’honneur de la Mairie d’Avignon, à l’initiative du Flourège, école félibréenne. Cette distinction a été attribuée à la Sainte-Estelle des Saintes-Maries-de-la-Mer pour sa chanson « la sarraio dóu bonur ». Pour notre grande joie, le lauréat s’est livré à son exercice favori, le jeu de mots. Il a permuté quatre fois les mots d’un petit quatrain afin d’arriver au poème sur réaliste :  » « Lou soulèu de tis iue – Fai cascaia mi niue – Lis aucèu de mi jour – Fan esbriha l’amour ». Le soleil de tes yeux – Fait clapoter mes nuits – Les oiseaux de mes jours – Font éblouir l’amour.

Apt : le 20 octobre, s’est déroulée la conférence de Marie-Jeanne Verny, sur le poète Robert Allan (1927-1988) et le poète Serge Bec, à l’occasion de la publication du premier volume de ses œuvres « li cants de la tibla ».

Journée maintenentiale Pierre Devoluy : le 10 novembre 2012, à la médiathèque de Hyères, l’ ex-Capoulié Pierre Fabre présentera Pierre Devoluy et le dévoluisme, pour faire découvrir un homme d’exception et un morceau de notre histoire félibréenne.

Fêtes et festivals :
– le festival de théâtre provençal de Fuveau, organise pour le Cercle Saint-Michel, sa 20ème édition, les 10 et 11 novembre
– L’école « dei Sambro » de Sainte-Maxime, fêtera l’huile d’olive, pour sa 20ème année, les 16, 17 et 18 novembre, concert d’André Chiron.
– Fête des bergers et des traditions, à Istres du 17 novembre au 2 décembre avec un concert de Nadau. Réservation à l’Office du tourisme ou en téléphonant au 04 42 56 02 21.

Décès : Laurent Ayme, maître d’œuvre du Félibrige, s’en est allé le 13 septembre. Acte rare, il s’était vu remettre la grande médaille du Félibrige à l’occasion de la Sainte-Estelle des Saintes. Ses obsèques aux Saintes, se sont déroulées en présence des Maires d’Arles, Fontvieille, Fourques et des Saintes.

Félibrige

Homélie de la Sainte-Estelle, par le majoral Jòrdi Passerat, prononcée le dimanche 27 mai dans la magnifique collégiale du Moustier de Saint-Yriès-la-Perche.

Félicitations au félibre mainteneur Frédéric Soulié, qui depuis le mois de septembre, dirige l’émission en provençal de F3 Méditerranée : « Vaqui ». Il succède à Jean-pierre Belmon désormais à la retraite.

Associations adhérentes :
Liste des associations dont l’adhésion simple au Félibrige (Art. 18 des statuts) a été acceptée par le Bureau Général :
-En 2008 : Vieilles Familles Aixoises ; L’Entracte ; Le cordon camarguais ; La jouventut ; Les amis de la cuisine provençale ; Maison de Païs la Lemosina ;
-En 2009 : Acamp ; Li gènt dóu Bufaloun ; Groupe Ultrera ;
-En 2011 : Lei roucas dóu bàrri ;
-En 2012 : Les amis du vieux Marignane ; l’Association Emile Ripert ; Eths amics de Filadèlfo de Yerdo ; Lis enfant dóu Mai ; Lou coumitat di felibre Bas-Aupen ; Nati vati tóuti coumengesi ; La société archéologique scientifique et littéraire de Béziers ; La société d’art et d’histoire du Mentonnais.

LIBRAIRIE

Li parla d’Auvergno e de Bourbounés : « Études et recherches sur les parlers arverno-bourbonais », de Karl-Heinz Reichel – Editions Cercle Terre d’Auvergne, 11rue des Saulées, 63400 Chamalières. – Tel. : 04 73 63 02 61.

La canson del païs (1948) : un inédit de Jan Boudou qu’Elodie Oliveira publie en édition critique. C’est la section française de l’AIEO qui édite ce volume de 180 pages dans sa collection « Editions de textes ». Commander à : S.F.A.I.É.O. 9 rue Jean de Mansencal, 31500 Toulouse. Prix 18euros, port compris.

Bernart de Ventadorn – poèta de l’amor : par M. Stenta – Ed. de l’esperluette – 90 p. en 15 x 21 cm. – 10 € – Ed. de l’esperluette – le loubanel – 19260 Treignac – 05 55 98 02 54 – dborzeix@gmail.com

Barigoule au Frioul par Arleston et Nicoloff -Mystère au château d’If, cela fait 20 ans que Christophe Arleston a créé le personnage de Léo Loden, détective privé marseillais. Ed. soleil – 48 p. en 22 x 30 cm. – 10,5 euros

Et ego… par Bernard Lesfargues Ed. Les Amis de la Poésie – Collection Le Poémier de Plein Vent – Commander à : Les Amis de la Poésie – Chartreuse de Pécharmant – 1925, Chemin du Hameau – 24100 Bergerac. – Tél/Fax : 05 53 57 52 50 – anniedelperier@orange.fr

Cathares et protestants, Familles rebelles et histoire du Midi par Michel Jas – Ed. Nouvelles Presses du Languedoc – 221 p en 15 x 23 cm. – 22 € + 3 € de port – Ed. NLP – 18 impasse Gaffinel 34200 Sète – 04 67 51 60 80 – info@npl-editeur.fr

La Gàrdi au passat simple par Paul Preire – des petits comptes et des histoires qui touchent la vie d’autrefois, qui vous remuent – 14 € + 3,5 € de port– commander chez l’auteur, 1 impasse des aires, 83680 La Garde-Freinet – tel 04 94 43 65 45.

AUTRES NOUVELLES :

Mistral en modèle : cet été, le journal « La Croix » a publié une liste d’articles sur « les belles dictées » se fondant sur « des textes d’écrivains célèbres » pour montrer les difficultés de la langue française. Le 13 août, la première dictée choisie était tirée de l’école buissonnière, dans les « Mémoires et récits ». Ils ont montré la différence entre l’imparfait et passé simple et comment Mistral avait fort bien traduit son texte en gardant les nuances des deux temps.
-Ils ont présenté aussi Mistral «écrivain et lexicographe français de langue provençale », son œuvre, le prix Nobel et le Félibrige comme une association d’aujourd’hui.

Librejado : Le Félibrige organise la seconde édition de « Librejado » le dimanche 3 mars 2013 à Château-Gombert. Il s’agit de rassembler, tous ceux qui écrivent en langue notre, entre les Alpes et le Vidourle.

Sainte-Estelle 2013 : elle se tiendra à Saint-Rémy-de-Provence du 17 au 21 mai.

Cet article a été publié par

Agenda

< 2020 >
Novembre
LMMJVSD
      1
2345678
9101112131415
161718192021
  • Acamp felibren

    09:00 -18:00
    21-11-2020-22-11-2020

    Courouna N° 4

22
  • Acamp felibren

    09:00 -18:00
    22-11-2020-22-11-2020

    Courouna N° 4

23242526272829
30      
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits