la Revisto : N° 271

Lou Felibrige – la Revisto : N° 271 – juillet – août 2012

Vous pouvez commander la revue du Félibrige : « Lou Felibrige » à : Felibrige – Parc Jourdan – 8 bis Av. J. Ferry – 13100 Aix en Provence – Prix : 4 euros ; Abonnez vous pour : 1 an – 6 numéros : 22, 50 euros. Établissez un chèque à l’ordre de : -Felibrige. Pour vous abonner, il n’est pas nécessaire d’être membre du Félibrige. -Courriel : contact@felibrige.org – Visitez notre site : www.felibrige.org

Résumé des articles dont nous rappelons qu’ils sont entièrement écrits en langue d’Oc.

Éditorial : Le 28 mai dernier, lors du congrès de la Ste-Estelle, à St-Yrieix la perche le Capoulié M. Jacques Mouttet devant le Conseil général du Félibrige prononçait le rapport moral de l’association ; on retiendra en particulier cette phrase : « L’opinion et les média, c’est un secret pour personne, sont ignares dans le domaine qui est le nôtre, il nous faut donc leur apporter la clef et la lumière de notre richesse humaniste pour qu’un jour ils comprennent enfin et nous suivent » et encore : « Il nous faut être humbles, ne jamais s’abandonner au triomphalisme, ne jamais se laisser se détourner par de stériles confrontations. Il nous faut agir avec retenue, il nous faut agir sans jamais ralentir, il nous faut toujours recommencer, améliorer, tenir tête, tenir le coup, ne jamais s’arrêter. »

Henriette Dibon au Palais du Roure – 1955-1971 : La Mestresso d’obro Mireille Bosqui donne quelques indications sur la personnalité de la poétesse provençale Farfantello, H. Dibon, qui fut archiviste au Palais du Roure à Avignon, quelques renseignements sur son activité dans cette institution.

Pour « la Reine Jeanne » par Robert Fouque : la Majorale P. Bérengier nous conte qu’en 1982, lors de la Ste-Estelle de Nice, la troupe de théâtre de La Targo dirigée par le Majoural Fouque se fit voler tous ses décors et ses accessoires de scène. La troupe joua alors une « Rèino Jano » sans décor, en costumes très simples et la pièce fut un succès exceptionnel dû entre autre à son dépouillement.

Centenaire de la mort de Xavier de Fourvière : le Mèstre d’obro J-F. Costes nous rappelle la vie et l’œuvre du Père X. de Fourvière, auteur d’ouvrages en provençal à caractère religieux mais aussi du dictionnaire « lou Pichot tresor » et d’une grammaire provençale, il rappelle aussi le cent-cinquantenaire de la naissance de Paul Mariéton ainsi que de Pierre Dévoluy.

Le testament de Cathalan, seigneur de Menton, en 1457 : le Majoral J-L. Caserio nous rappelle qu’autrefois à Menton le seigneur du lieu, à son décès, faisait donner aux habitants du pain, du vin et des fèves ; naguère le souvenir de cette coutume subsistait dans une comptine enfantine.

Estelle, notre patrone : Le Majoral Michel Tintou nous donne quelques indications sur le personnage de Sainte Estelle, en réalité Sainte Eustelle, martyre du 3è siècle très vénérée en Aunis et Saintonge, le Félibrige a été fondé le jour de Ste-Estelle ; il rappelle qu’en 1956, dans le N° 128 de la Revue du Félibrige paraissait les « Litanies de Ste-Estelle » traduites en provençal.

Vieille curiosité : Nous avons découvert récemment un vieux livre (1889) : « Pébré, saou et cassounado » d’un certain Paul Estellon, qui peut nous donner des renseignements sur cet auteur ?

LES NOUVELLES :

Agenda du Capoulié – 21 avril au 6 juin 2012 : le Capoulier Jacques Mouttet a participé à une dizaine de manifestations, célébrations, réunions de travail, y compris, bien sûr la Sainte-Estelle de St-Yrieix la perche.

De très nombreux Majoraux ont participé aussi, à de nombreuses autres réunions, célébrations et manifestations, y compris deux séances du Conseil de l’Ecrit mistralien.

ACTUALITÉS

La réponse d’un candidat : Avant les élections présidentielles, le Félibrige avait écrit aux candidats à la Présidence de la République, quelques uns avaient répondu ; en particulier François Hollande, maintenant élu, qui a répondu point par point aux questions posées. Il écrit qu’il veut : que la France ratifie la Charte européenne des langues minoritaires et, s’il le faut, faire modifier la Constitution pour cela ; élaborer une politique ambitieuse pour que les langues régionales aient plus de place dans l’enseignement, les média, la culture. Il se montre également favorable à une décentralisation plus importante en faveur des communes, départements et régions.

Fêtes félibréennes et méridionales de Sceaux : Dans cette ville, les 3 premiers jours de juin, en présence du Capoulié J. Mouttet et de la reine Angelique Marçais, le midi était à l’honneur, avec en particulier un colloque consacré à A. Daudet, ont été évoqués également le père X. de Fourvière et le Majoral J. Monestier. Ces fêtes ont été clôturées par un grand spectacle de musiques et chansons provençales donné par J-B. Plantevin et son groupe.

Le Foot-balle et la langue d’oc : M-Th. Nemrod-Bonnal nous parle de l’Association Occitane de Foot-balle qui a disputé un match contre la Laponie, est allée jouer au Kurdistan puis jouera en Allemagne. Au sein de l’association on parle la Langue d’oc et même on l’apprend ! de plus on chante « Se canto » en prélude à chaque match.

Bonne retraite l’ami ! : Depuis plus de trente ans il a réalisé et présenté des émissions d’abord sur Radio-France Vaucluse avant d’en être chassé suite aux pressions de personnes sans vergogne. Il a été également le réalisateur de l’émission VAQUI sur FR3-Méditerranée où il a su donner la parole en Provence à tous ceux qui étaient, même modestement, les porteurs de notre langue et de notre culture ; tout ceci dans le respect et la tolérance vis à vis de toutes les tendances associatives. Mais les années passant, c’est l’heure du départ, alors Bonne retraite Maître Jean-Pierre Belmon !

LES MAINTENANCES

Aquitaine

Amicale des routiniers : A Davillac (47), le 25 mars l’amicale des routiniers a organisé des journées autour de la musique. Stages de danse, d’accordéon, puis balèti. Le dimanche concert par une cinquantaine de musiciens et Assemblée générale au cours de laquelle Nicolas Peuch a été élu Président. Tout s’est terminé autour d’une bonne table, puis de musiques et de chants.

Forum : transmission des musiques du monde : les 7 et 8 avril à Bergerac il y a eu deux journées autour des musiques et instruments traditionnels et du Monde. Une véritable réussite avec des animations remarquables et des échanges fructueux, en particulier concernant la transmission des savoirs dans ce domaine.

Pèlerinage d’Oc à Lourdes : Cette 55è édition s’est déroulée les 27 et 28 avril avec environ 250 personnes essentiellement d’Aquitaine et Midi-Pyrénées. La grand messe du dimanche célébrée par Jean Larzac a été animée par une belle chorale … presque improvisée ! Chemin de croix des malades et assemblée devant la grotte avec homélie de J. Larzac ont clôturé ce pèlerinage.

Travail d’écriture aux ateliers de langue d’oc : l’agence culturelle du Conseil général a organisé un atelier d’écriture en langue d’oc à partir de photos données à des écoliers. Une initiative très intéressante qui a donné d’excellents résultats

Auvergne

C’est l’accent ! : Le Majoral Lafon nous fait part de son étonnement devant des personnes d’Auvergne qui s’adaptaient facilement au parler limousin et disaient : « il n’y a pas beaucoup de différences, l’important c’est l’accent ! » ; à ce sujet il enchaine sur un certain nombre de mots particuliers à la Haute-Loire, à la Limagne, non répertoriés par Mistral dans Le Trésor du Félibrige. Il convient de ne pas oublier ce vocabulaire que le temps et les usages risquent d’effacer.

Gascogne – Haut-Languedoc

Remise de la cigale gasconne, ou de la Douzo à la Majorale P. Baylac-Serret : le 28 avril à Gerde la Majorale Baylac-Serret recevait des mains du Capoulié J. Mouttet la cigale d’or de sa fonction, devant une très nombreuse assemblée, dont de nombreux Majoraux. Un hommage a également été rendu à Philadelphe de Gerde, grande poétesse bigourdane. La journée se termina par un repas suivi de danses et animations dues au groupe les pastourelles de Campan.

Espalion : Le 24 mars s’est tenu l’Assemblée annuelle du Musée Joseph Vaylet ; une exposition se déroulera cet été à propos du jeu de quilles de plus en plus populaire en Rouergue. Par ailleurs le 12 mai s’est déroulée une soirée littéraire au cours de laquelle M. Marc Romieu, devant une centaine de personnes, parla de Joseph Vaylet qui suivant l’idée de Mistral a créé un musée d’arts et traditions populaires à Espalion.

Millau : Afin de continuer l’œuvre et les actions du regretté Majoral Girard, des amis de celui-ci ont décidé de remettre en activité l’escolo Glaudi Peyrot, autrefois Ecole félibréenne.

Carmaux : Le 11 avril un salle de la maison de la citoyenneté a reçu le nom de Marius Valière, Maître en gai-savoir, en présence de sa fille et d’une centaine de personnes.

Toulouse : Le 30 mai dernier, « l’Amassada », organisme consultatif de la Région Midi-Pyrénées pour la promotion de la culture et de la langue d’Oc dans la région, a tenue séance ; pour la première fois le Félibrige a été représenté dans cette assemblée, ceci est la conséquence directe de la réorganisation de la structure du Félibrige.

Félibrée de Fos (31) : les 28 et 29 septembre prochains, l’association Nati, Vati vous invite à sa félibrée : au programme rencontre d’enfants aprenant la langue d’oc, messe en gascon, danses traditionnelles.

Félibrée de Najac (12) : le Grelh roergat vous invite à sa félibrée de la St Junien les 10 et 11 août prochains à Najac.

Limousin

Deux soirs de fête pour une belle Sainte-Estelle  : Les Écoles félibréennes du Limousin ont magnifiquement travaillé pour offrir deux spectacles de qualité lors de la Ste-Estelle de St-Yrieix. Le dimanche soir avec le spectacle « Bienvenue à St-Yrieix » auquel ont participé les différents groupes d’arts et traditions populaires. Le lundi soir avec le concert donné par l’ensemble musical de la fédération folklorique du Limousin et avec la pièce de théâtre « Coijat dins mon borrilh » jouée par les membres de l’Escolo Albert Pestour. Que tous soient remerciés pour leur travail.

Languedoc-Roussillon :

Escolo du Vidourle : du 20 au 25 avril se sont déroulées des journées pédagogiques sur le thème des traditions camarguaises. L’Escolo du Vidourle était présente et a proposé des jeux pédagogiques en lengo nostro aux enfants.

8è rencontre des parlers du Gard : à Manduel, le 1er juin, sur le thème « Où je suis né », des participants de tous les « pays » du Gard ont enchainés la lecture de textes sur ce sujet devant une centaine de personnes. Le soir les musiciens de Cabr’ e cant » ont animé le balèti.

Provence

Concours littéraire « printemps des poètes : le Bureau de la Maintenance organise un concours littéraire pour le printemps 2013, les œuvres seront ensuite éditées dans un livret. Envoyer les participations avant le 31 décembre 2012 à Maintenance de Provence – 69 cours Lafayette – 83000 Toulon

La Clapouiro et Mireille Barême : L’Escolo felibrenco La Clapouiro rend hommage cette année à Mireille Barême, décédée il y a deux ans, elle avait dirigé cette Escolo pendant dix-sept ans. Un texte de Mireille Barême sur son enfance et sa jeunesse est donné à la suite.

Hyères – panneaux en provençal : Après de nombreuses démarches l’Escolo felibrenco dis Isclo d’or a pu inaugurer les panneaux d’entrée de ville en provençal de la ville d’Hyères en présence du Maire et de nombreux élus.

LIBRAIRIE

Armana : L’Armana cevenòu est paru avec textes d’autrefois et d’aujourd’hui, contes poèmes, proverbes, humour, saynètes … Dans la même veine est paru l’Armana d’Auvergne et du Velay.
-Chaque Armana – 56 p. en 15 x 21 cm. – 5 € – payer et commander à : Y. Gourgaud, 56 av. du 8 Mai, 30520 Saint-Martin-de-Valgalgues. Ive.gourgaud@orange.fr (Tel. : 04 66 56 64 69)

Poésie … toujours : le Majoral Fourié nous présente le dernier recueil de poésie de Sylvain Chabaud, responsable du groupe Mauresca Fracas Dub et auteur d’une remarquable thèse sur Bellaud de la Bellaudière. « Il nous conduit dans la vision intérieure de paysages et de rêves qui révèlent un poète d’une sensibilité aigüe, à l’observation fine, qui sait nous faire voyager au-delà des choses vivsibles comme s’il peingnait un tableau de mémoire. »
-Par ailleurs Guy Mathieu publie un recueil de poèmes de grands auteurs français traduits en provençal, de F. Villon à G. Apollinaire en passant par Du Bellay, Racine, La Fontaine ou Florian … Il s’agit en fait plus de remarquables adaptations que de traductions. Les deux sont à découvrir.
-« Leis illas infinidas/Les îles infinies » par S. Chabaud – Ed. Jorn – 86 p. – 12 € – Commander et payer à : Ed. Jorn – 38 rue de la Dysse – 34150 Montpeyroux
« Poesias d’òc classicas » par G. Matieu – Collection Dels Amics de la lenga d’òc – 80 p. – 6,80 € – Payer et commander à Francis d’Abrigeon – 46 Av. de Flandre – 75019 Paris

Mistral et le diable : Annie Bergèse, pasteur, nous donne une analyse de « Nerte », poème de F. Mistral, elle y étudie les visions quelquefois curieuses sur la religion et le rôle du diable …
-« Frédéric Mistral, Nerte ou comment voir et comprendre l’invisible », par A. Bergèse – 29 p. en 15 x 21 : commander à : ada.bergese@orange.fr

Arundo donax : c’est le nom latin de la canne de Provence qui a tant d’usages en Provence et ailleurs, entre autre c’est avec ce matériau qu’on fabrique les anches des instruments de musique. Pour en savoir plus procurez-vous ce véritable livre d’art.
-« la Mystérieuse nature de la canne de Provence » par B. Plossu, F. Carrassan e M. Pellegrino – Ed. Images en manœuvre – 80 p . en 15,5 x 22 cm. – 16 € – payer et commander à l’éditeur : 14 rue des trois frères Barthélémy – 13006 Marseille – 04 91 92 15 30 – contact@iemeditions.com – www.iemeditions.com

Le grand-père des canaux : le canal St-Julien, près de Cavaillon, est sans doute le plus ancien de Provence, de France peut-être ? Il date du 12è siècle. Un livre magnifique, abondemment illustré en conte l’histoire jusqu’à nos jours, car il sert encore. A la fin de l’ouvrage un lexique provençal à propos de l’eau et de l’irrigation parachève l’ouvrage.
-« Je suis le canal Saint-Julien », ouvrage collectif – Ed. Atelier BAIE – 190 p. en 22,5 x 28 cm. – 20 € – payer et commander à l’éditeur – 10 Rue Tilleuls  30900 Nîmes – 04 66 68 18 33 – contact@atelierbaie.fr – www.atelierbaie.fr

Blog de Mende : M-Th. Nemrod-Bonal a publié un livre de chroniques de son pays du Gévaudan, ceci en graphie moderne adaptée à son parler. Des chroniques où se mêlent souvenirs d’enfance et vie quotidienne, tout ceci avec la volonté de rester dans la vie moderne et l’actualité.
-« Blog de Mende », par M-T. Nemrod-Bonnal – ed. Aigo-vivo – 56 p. en 15 x 21 cm. – 5 €. Payer et commander à : Ive Gourgaud, 56 av. du 8 Mai, 30520 Saint Martin de Valgalgues. – ive.gourgaud@orange.fr

Mireille, encore un peu ! : Viennent de paraître les actes des conférences données en 2009 au CREDDO à Graveson sur le sujet « Mireille ». On y découvre des quantités de réflexions, d’analyses et de renseignements sur l’œuvre la plus renommée de Mistral.
-« Mirèio – Frederi Mistral – 1859-2009», ouvrage collectif – ed. CREDDO – 270 p. en 14,5 x 21 cm. – 15 € franco – payer et commander à : CREDDO – 12 Av. A. Chabaud – 13690 Graveson – 04 32 61 94 06 – ass.creddo@orange.fr – www.creddo.info

Femmes méprisées … ? : en tant que lexicographe l’auteur a été choquée par la très grande quantité du vocabulaire et des proverbes mysogines en langue d’oc … ! elle a noté à peu près tout ce qu’elle a trouvé et nous donne en parallèle 60 photos de sourires de femmes en réponse à ces écrits.
-« Escrichs sus lei femnas / Escrichs de femnas – o pichon lexic illustrat de la misoginia ordinària » par J. Ubaud –
-Oc-français – 393 p. en 15 x 21 cm. – 22 € franco – payer et commander à : Ed. IEO Lengadòc – 14 av. d’Estienne d’Orves – BP 60011 – 34501 Besièrs Cedex – ieolengadoc@orange.fr

Un monde parallèle : Dans un commissariat de Nice, un couple de personnes agées n’est visible que du Commissaire Mathieu Sampeyre, ils ne trouvent plus leur domicile disparu depuis des années et … cette pièce de théâtre ne demande qu’à être jouée … !
-« Mistèri au Comissariat » par R. Toscano – Ed. auba novèla – 90 p. en 15 x 21 cm. – 12,30 € franco – payer et commander à l’éditeur : 147 quartier La Rouguière – 83143 Le Val

Une magnifique Santo-Estello : Le Capoulié J. Mouttet a rassemblé dans un ouvrage tout le déroulement, les discours, les photos de la Ste-Estelle de 2011 aux Stes-Maries de la mer, les textes sont accompagnés de notes qui expliquent le Félibrige, le vocabulaire félibréen, les usages de cette association …
-« La santo-Estello di Santo » pèr J. Mouttet – Ed. Felibrige – 28 p. en 21 x 29,7 – 8 € franco – commander et payer à : Felibrige – Parc Jourdan – 8 bis Av. J. Ferry – 13100 Aix en Prouvence – contact@felibrige.org

La langue au collège : Transmettre notre langue aux enfants d’aujourd’hui est un défii et une nécessité. Le CRDP de Montpellier propose un nouvel ouvrage, très réussi au point de vue pédagogique pour apprendre la langue d’oc aux enfants des collèges, en tenant compte des variétés des parlers des différents pays d’oc.
-“Tu Tanben” realisé par un collectif – Ed. CRDP de l’académie de Mtpellier – livre + cahier d’exercice + CD-Rom – 23€ franco – payer et commander à : CRDP académie de Montpellier – Allée de la Citadelle – CS 29003 – 34064 Montpellier cedex 2 – 04 67 60 04 50 – Ghyslaine.martin @crdp-montpellier.fr

La prise de Jérusalem : cet événement qui s’est déroulé en 70 ap. J-C est devenu une sorte de mythe au moyen-age et a été conté en différentes langues dont la langue d’oc et le catalan.
-« La Prise de Jérusalem par l’empereur Vespasien – une légende médiévale » par S. Thiolier-Méjean – Ed. L’Harmattan – 470 p. – 45 € franco – payer et commander à l’éditeur : 7 rue de l’Ecole polytechnique – 75005 Paris – www.editions-harmattan.fr

DISQUERIE

Musique baroque en Provence : Depuis 25 ans M. Guy Laurent et le groupe les Feste d’Orphée remettent au jour et à l’honneur les compositions des musiciens baroques provençaux. Il nous propose son quatrième CD de musique baroque provençale avec des compositions généralement méconnues mais … somptueuses.
-« Les maîtres baroques de Provence – Vol. IV » par Les Festes d’Orphée – CD-Rom de 65 min. – payer et commander à : Les Festes d’Orphée – 2 montée du château – 13880 Velaux – 04 42 87 99 12 – orphee@orphee.org – www.orphee.org

Symphonie pour notre pays : De la musique « classique » moderne, une composition, une création remarquable d’une symphonie dont le sujet est le pays d’Oc, son histoire tragique et magnifique au moyen-age, à l’époque des troubadours mais aussi de la croisade contre les seigneurs méridionaux. Une vraie symphonie, magnifique, en quatre mouvements, jouée par le grand orchestre national de Budapest, c’est une création superbe de Christian Salès.
-« Paratge – symphonie occitane» composée par Chr. Salès jouée par l’orchestre national de Budapest – 4 mouvements, durée 44 min. avec livret explicatif – 20 € franco – payer et commander à : Groupe OC – Christian Salès – 11120 Argeliers ; ou sur : www.ocmusic.org

Traditionnel jazzy : Nos musiques, nos chants traditionnels peuvent prendre toutes sortes de oculeurs. Un musicien de jazz nous propose un CD avec des chansons traditionnelles de Provence jouées sur des rythmes de jazz, il y a ajouté quelques chansons de sa composition y comprise « lis isclo de moun cor » récompensée aux grands jeux floraux septennaires du Félibrige en 2011.
-« Jazzin’ Oc » – par Miquèu Pellegrino – Publié par M. Pellegrino e Bioreed atoll avec l’aide du Felibrige – 13 chanson – durée 50 min. – 12 € – payer et commander à : Association Restanques – 260 ch.des bords du Gapeau – 83400 Hyères – 04 94 65 39 05 – contact@michelpellegrino.com – www.michelpellegrino.com

FELIBRIGE

Changements :
– le Majoral J-Marc Courbet, suite à ses problèmes de santé, a demandé a être relevé de sa fonction de Baile, il est nommé chargé de mission
– Le Majoral André Gabriel devient Baile du Félibrige
– La Majorale M-Noëlle Dupuis sera chargée de la Revisto du Felibrige

Par ailleurs, lors de la Ste-Estelle de St-Yrieix, ont été nommés Majoral du Félibrige : -J-Louis Caserio de Menton ; Valery Bigault d’Eymet
-Ont été nommés Mèstre d’obro huit autres félibres
-Des lettres de félicitations ont été adressées à des personnes ayant œuvré en faveur de notre langue et de notre culture, en particulier M. J-Pierre Belmon, réalisateur de l’émission VAQUI, qui prend sa retraite.

Est publié ensuite la liste des nouveaux Félibres ainsi que les noms de ceux qui nous ont quitté.

Le Félibrige sera présent à l’Estivada de Rodez
-Le 9 septembre sera célébré à Maillane le 182è anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral
-Un colloque sur Valère Bernard, qui fut Capoulié du Félibrige, se déroulera le 22 septembre au CREDDO à Graveson
-Mme D. Raspini expose ses peintures d’arlésiennes, et de la Reine du Félibrige … ! à St-Gilles (30) – 22 rue des maréchaux jusqu’au 15 août.

Cet article a été publié par

Agenda

< 2020 >
Décembre
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits