Estivado 2011

Créée en 1995, le festival Estivada s’affirme aujourd’hui comme la vitrine de la création occitane sous toutes ses formes. C’est aussi un rendez vous très attendu par les artistes et le public de plus en plus nombreux (35000 personnes en 2005)
D’abord axée sur la musique, l’Estivada a évolué au fil des ans vers un festival pluridisciplinaire alliant la danse, la poésie, le conte, la littérature, le cinéma, les arts plastiques, le village occitan qui rassemble les producteurs, les éditeurs et associations occitanes, des animations… le tout dans un esprit de fête et de « paratge ! ».
Ancrée dans les valeurs occitanes, l’Estivada a toujours été « une table d’hôtes » pour les autres cultures : corse, andalouse, celte, bretonne, catalane, gitane, italienne…

Le temps du festival est un moment privilégié pour réunir la création occitane, représentée dans toute sa diversité, par les artistes venues de cette Occitanie plurielle.

Depuis 2006, la Catalogne sœur de langue romane, est associée à l’Estivada !

L’Estivado fuguè un rescontre fruchous pèr lou Felibrige qu’un cop de mai a pouscu se faire counèisse e recounèisse.
Lou Baile presènt tout de long a pouscu s’entreteni emé emé de representant di counsèu regiounau (Rose-Aup, Prouvènço Aup e coustiero d’Azur, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes), di counsèu generau de mai d’un despartamen e de forço respounsable d’assouciacioun de defènso dóu patrimòni.
Souto lou tibanèu dóu Felibrige, tout de long de l’Estivado, èron prepausa au publi de libre de diferènt païs d’O, dins l’uno vo l’autro grafìo : de Limousin, de Perigord, de Prouvènço, de Rouërgue. De mai li Majourau Bosc, Dugros, Giely, Lafon, Raynal an signa sis obro pèr lou pus grand plesi di vesitaire.
Li vesito au tibanèu dóu Felibrige fuguèron noumbrouso, lou Felibrige a tourna mai pouscu dire en cadun sa voulounta d’afreira lou pople d’O segound la pensado de F Mistral, luen de tout seitarisme vo voulounta de prendre la plaço de qu que siegue.
Lou Capoulié presènt à la debuto e à la fin gramaciè li Felibre qu’an participa à n’aquéli cinq jour de fèsto e de rescontre culturau.

Cet article a été publié par

Agenda

< 2020 >
Août
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits