la Revisto : N° 253

Lou Felibrige – la Revisto : N° 253 – juillet-août 2009

La revue du Félibrige : « Lou Felibrige » peut être commandée à : Felibrige – Parc Jourdan – 8 bis Av. J. Ferry – 13100 Aix en Provence – Prix : 4 euros Abonnement : 6 numéros : 22,50 euros. Établir un chèque à l’ordre de : Felibrige. Pour s’abonner, il n’est pas nécessaire d’être membre du Félibrige. Courriel : contact@felibrige.org Visitez notre site : www.felibrige.org

Résumé des articles dont nous rappelons qu’ils sont entièrement écrits en langue d’Oc.

Editorial – Rapport moral du Capoulié Jacques Mouttet lors de la Santo-Estello de Salon le 1er juin 2009, devant le Conseil Général du Félibrige

Le Capoulier M. Jacques Mouttet dit que l’espérance des félibres en l’avenir permet de rêver à des lendemains radieux. Les félibres doivent continuer de lutter contre l’uniformisation que tend à nous imposer la vie quotidienne. « Félibre nous sommes, et fiers de l’être, les uns les autres peuvent râler, ils peuvent refaire l’histoire tant qu’ils veulent, personne n’enlèvera ua bien commun l’œuvre et l’aura di Félibrige, ce qu’il représente dans l’histoire de notre Renaissance, la place majeure qui est la sienne ainsi que son but clairement énoncé dans nos statuts : Le Félibrige est établi pour défendre, maintenir et mettre en valeur la langue, la culture, la civilisation et l’indentité des pays d’oc ; pour associer et inciter à se grouper tous ceux qui se reconnaissent dans la Pensée et l’Œuvre de Frédéric Mistral. »
Nous voudrions tellement ne plus être méprisés et que nos cultures régionales soient considérées comme une véritable richesse nationale.

Santo-Estello de Salon – Nominations : 3 nouveaux majoraux ont été élus : MM. Serge Bec de Viens (Provence) – François Pontalier de Bergerac – Noël Lafon d’Aurillac
Ont été nommés également uner quinzaine de « Maître d’œuvre » (Mèste d’obro)

Année Mireille :
– La belle édition de Mirèio/Mireille : Ouvrage de luxe édité par le CREDDO de Graveson, bilingue, illustré de 12 dessins originaux de M. Jean-Claude Quiici, papier de luxe, coffret cartonné … prix 100 euros – CREDDO – 12 Av. A. Chabaud – 13690 Graveson – ass.creddo@wanadoo.fr
– Une fresque en l’honneur de Mireille : due à l’initiative du Majoral René Raybaud, à Seillons source d’Argens (Var) une fresque de 5m x 1,5m a été peinte par M. Jean-Luc Myskowski et inaugurée le 13 avril. Etaient présents des personnalités provençales et également … suédoises.
– Grande fête à Sceaux : Fêtes félibréennes et méridionales marquées par : un colloque sur Mireille ; des lectures de Mireille en provençal, français et douze langues étrangères du catalan au chinois … ; un concours littéraire avec 78 participants, le grand prix a été attribué à M. Jean-Pierre Belmon auteur d’un roman inédit, M. Belmon est par ailleurs réalisateur de télévision ; la pièce de théâtre « Mireille » en français, mise en scène par M. Gérard Gelas.

Félibrige à l’honneur : Près de Clermont l’Hérault, sur le territoire de St Saturnin de lucian, existe un monument en souvenir des félibres morts à la guerre. La Communauté de commune de la Vallée de l’Hérault a décidé de mettre en valeur le site, de placer divers panneaux explicatifs dont un sur le Félibrige.

Entrevue : Mme Merike Riives, de Tallinn, est venue pendant une semaine en Provence se documenter en vue d’écrire une anthologie de la poésie provençale en estonien. Elle donne sa vision de la Provence, explique sa passion pour sa littérature. Elle est devenue memebre associé du Félibrige.

Les « poulettes » de Chirac : Le Majoral Robert Rousset nous conte comment des garnements ont fait courir les gendarmes en laissant trainer quelques poules mortes en bord de route en pleine psychose de grippe aviaire. Réflexions sur les épidémies qui ont existé de tous temps.

LES NOUVELLES

Agenda du Capoulié : Du 29 avril au 28 juin, le Capoulié Jacques Mouttet a participé ou assisté à une trentaine de réunions de travail ou manifestations festives.
Des Majoraux, représentant le Félibrige, ont également participé à une douzaine d’autres réunions ou manifestations.

Actualité :

Une loi pour les langues régionales : Après l’inscription dans la Constitution d’une phrase reconnaissant les langues régionales comme faisant partie du Patrimoine de la France, des représentants des grandes langues régionales de France ont rédigé un texte commun et l’ont présenté à un intergroupe parlementaire à Paris, le 20 mai. Le Félibrige a participé à ces réunions. Le gouvernement n’a pas l’air pressé de s’occuper de cette affaire, par conséquent il devient absolument nécessaire d’aller à Carcassone le 24 ocotobre prochain pour manifester et revendiquer des droits pour la langue d’Oc en particulier. Ce jour-là les basques et les catalans manifesteront aussi pour leurs langues.

Conseil académique pour l’enseignement de l’occitan : il s’est tenu à Toulouse le 4 juin dernier. Apparemment la situation est assez bonne avec une croissance globale du nombre d’élèves apprenant la langue, mais les conditions d’enseignement sont souvent mauvaises et les remplacements des professeurs partant en retraite ne sont pas assurés. L’Inspecteur chargé de l’enseignement de l’occitan M. G. Mercadier part en retraite.

Venez marcher autour du Ventoux : Une nouvelle association « Gènt de Ventour » dans la région de Vaison, animée essentiellement par le jeune Florent Charras propose une randonnée autour du Ventoux du 8 au 12 octobre afin d’appuyer la demande d’inscription de la langue d’Oc au Patrimoine mondial de l’humanité, demande initiée par la Chambra d’oc des vallées provençales d’Italie.

Théâtre del Trastet : Le Majoral Patrick Delmas a écrit et mis en scène une nouvelle pièce « Ne’ n portarem pas lo dòl » (On n’en portera pas le deuil ) ; cette comédie a été un triomphe à Cahors, jouée devant plus d’un millier de spectateurs. La troupe envisage sérieusement d’aller prochainement jouer en région parisienne.

Radio Païs : Appelez Radio Païs au 09 72 11 50 49, enregistrez en Oc ce que vous voulez en moins de 5 minutes, ce que vous direz passera ensuite sur les ondes de cett station de la région parisiennne.

LES MAINTENANCES

Auvergne : Préparation d’une conférence du professeur Hans Stroh, des journées du patrimoine à Vic s/Cère. Félicitations au nouveaux Mèstre d’obro nommés à la Santo-Estello.

Gascogne-Béarn : Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 19 avril à l’Isle en Dodon. Rapport d’activités, réélection du Sendi Pierre Bernet.

Languedoc :
Assemblée Gnérale à Fourques : les 18 et 19 avril. Rapport d’activités et prévisions pour 2009-2010. Réélection de la Sendi Majorle Marie-Noëlle Dupuis.
Béziers : Inauguration d’une exposition sur l’écrivain Jeanne Barthès/Clardeluno au CIRDOC
Assises de la langue et la culture d’Oc en Aveyron : Le 6 juin, à Onès-village grand débat pour faire le point sur l’état de la langue et son avenir dans ce département .
Total Festum : Le 13 juin à Montpellier grande journée de rencontres et d’échanges sur la culture et la langue d’oc, les félibres du Languedoc y ont largement participé.
Fourques : Inauguration d’un nouvel auditorium et d’une statue en l’honneur du taureau « Chin-chèi »

Limousin : Présentation de la maison de pays « la lemosina » de Saint-Auvent par le Majoral Ducourtieux, c’est un véritable centre de la culture d’oc limousine.

Provence :
A Meyrargues, le Félibrige et la Nacioun Gardiano ont rendu hommage à la mémoire de Joseph d’Arbaud
A Vidauban, l’escolo felibrenco Lou pichoun gréu a inauguré une très belle exposition sur Mireille suivie de la conférence « Mirèio chato de mistral par le félibre Yves Humann
Escolo de Font-Segugne : A Chateauneuf de Gadagne, une conférence sur les moulins à huile a été donnée, une autre sera donnée le 27 septembre sur la toponymie suivie de la projection d’un film « Mirèio » des années 30.
Concours de l’Eissame : Résultats donnés lors de la Santo-Estello de Salon : Abeille d’or en poésie pour Gneviève Serre ; abeille d’or en prose pour Yves Humann, Arlette Le Noel et Marius Joly (en fait Jean-Pierre Belmon) ; grand prix exceptionnel du Félibrige à Bernadette Zunino.
Est donné également le règlement du nouveau concours de l’Eissame pour 2009, demandez tous les renseignements à : L’Eissame Concours littéraire – Musée Grévin de la Provence – Place des Centuries – 13300 Salon de Provence – 04 90 56 36 30

DISQUERIE

– « Autona », c’est le nouveau CD de Daniel Daumas, disque qui comprend 9 chansons en Provençal et neuf contes en français. Prix : 12 euros, à commander à : M. Daniel Daumas – quart Bardelières – 83630 Artignosc sur Verdon – daumales@orange.fr et site www.soleuspacans.com

– Musique pyrénéenne : un CD de Pierre Rouch et Robert Matta, avec cornemuses et hautbois. Prix 13 euros. A commander à : « Association la compagnie des souffleurs » ; de coumanda à : « Association Compagnie des souffleurs – 2 pl. Arnaud Bernard – 31000 Toulouse.

LIBRAIRIE

Prix Nobel de France : Le docteur J-Daniel Picard, nous avise qu’il lui reste encore quelques exemplaires de son remarquable livre qui comporte les biographies d’environ 70 prix Nobel de France, parmi lesquelles celle de Frédéric Mistral. Prix 80 euros, à commander à : M. J-Daniel Picard – Tour E, 14 rue des pavillons – 92800 Puteaux

En Cévennes : la collection Calice des éditions Aigo-vivo propose différents ouvrages avec des textes desprécurseurs des félibres en Cévennes. Commander à : Edicioun Aigo-vivo, Y. Gourgaud, 56 av. du 8 Mai, 30520 Saint-Martin-de-Valgalgues.
Les mêmes éditions proposent 4 répertoires des Armana prouvençau établi par Mme Zunino, au prix de 10 euros chacun.

REVUES :

De très nombreuses revues, réalisées ou non par des félibres, sont proposées en Pays d’Oc, parmi elles :
– La Pounchudo : réalisée par les membres du cercle de langue d’oc d’Aigues-mortes, elle paraît tous les trois mois et a la particularité de permettre d’écrire à toutes sortes de gens. 40 pages au format 21 x 29,7 – abonnement 20 € à : Cercle de langue d’oc d’Aigues mortes – 7 rue du Vistre – 30220 Aigues-mortes
– Lemouzi : réalisée par le Majoral Robert Joudoux qui sait rassembler des auteurs de qualité. Une remarquable revue sur l’histoire, la société, les coutumes … 4 fois par an. 160 pages au format 16 x 23 – abonnement 50 € -à : Lemouzi – 13 pl. municipale – 19000 Tulle
– Etudes comtadines : revue d’histoire du Contat-Venaissin qui permet de découvrir souvent « la petite histoire » très intéressante de ce pays et du Félibrige. 140 pajo au fourmat 15 x 21 – abounamen 20 € – de s’abouna en escrivènt à : Etudes comtadines – 392 ch. de Fontblanque – 84210 Pernes

Deuil :
Le Majoral Pierre Causse est décédé le 20 juin. Prêtre, longtemps aumonier des gitans, il avait été un des principaux artisans de la traduction en provençal des textes liturgiques nécessaires à la célébration des messes en langue d’oc. Il repose à l’établissement St Vincent de Paul à Montolieu.

Anniversaire de la naissance de Mistral : Il sera célébré le dimanche 13 septembre à Maillane.
Rappel : le 10 septembre à Maillane, au mas du juge, représentation de « Mirèio, de l’écriture à l’opéra ». Le 12 septembre à nouveau au Mas du juge « Mirèio » chanté par Le Corou de Berra, et dansé par le Ballet d’Europe

Cet article a été publié par

Agenda

< 2020 >
Octobre
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits