Lancement de l’année Mireille

Lancement de l’année Mireille

Une assemblée très nombreuse assistait au lancement de l’année Mireille le 31 janvier dernier à Maillane. Madame Jacqueline Cornillon, Maire, annonça les festivités élaborées par la commune de Maillane et Jacques Mouttet, Capoulié du Félibrige présenta l’ensemble des manifestations recensées par le Félibrige. Dans son intervention Madame le Maire souligna que la commune de Maillane souhaite faire de cet événement non seulement la commémoration d’un patrimoine littéraire de première grandeur, mai encore la preuve que la culture provençale d’aujourd’hui est vivante dans la littérature, la danse, le théâtre, la musique, le cinéma… Afin de célébrer dignement cet anniversaire, la commune de Maillane prépare un programme qui culminera en septembre 2009 notamment sur le site du Mas du Juge qui a vu naître le poète, plus particulièrement les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 septembre. Le Capoulié du Félibrige discourit sur les raisons de fêter le cent cinquantenaire de la publication de Mirèio, il rappela qu’avec la poésie, Mistral engage le combat pour sa langue maternelle, qu’il l’établit en sauvant et illustrant une langue qui contient à ses yeux non seulement la mémoire du passé, gage d’avenir, mais l’essence de la civilisation. Il poursuivit en disant que Mirèio a été, dès son apparition, saluée comme un chef-d’œuvre par toute la critique, aussi bien la critique parisienne que la critique locale, que Mirèio appartient au capital national certes, mais qu’elle appartient aussi à la couronne poétique du genre humain.
-Le Capoulié donna par la suite une rapide analyse du programme des événements connus à ce jour :
– 60 conférences
– 7 colloques de haut niveau avec la participation de nombreuses personnalités étrangères
– une dizaine d’inaugurations de plaques ou de lieux
– 21 expositions abordant divers thèmes et domaines
– 10 concerts lyriques ou de musique, une création de l’ensemble Lei Gabian Tambourinaire dis Aup « Mirèio sèmpre ! »
– une quinzaine de projections cinématographiques
– 2 représentations du Ballet Mireille de Jean Charles Gil
– plusieurs représentations de Mireille jouée par le Théâtre du Chêne Noir sous la direction de Gérard Gelas
– une création du Cercle provençal du Pays d’Apt « La seconde vie de Mireille » une pièce de Pierre Pessemesse
– de très nombreux cours dédiés à Mireille ainsi que des lectures publiques, des émissions de radio, trois concours littéraires, de nombreuses publications, des créations de spectacles et quantité d’autres initiatives.

Enfin, après la lecture d’un chaleureux message de Monsieur Lucien Clergue de l’Académie des Beaux-Arts, Mademoiselle Rita Mazaudier, présidente de l’association Prouvençau lengo vivo exprima ses sentiments suscités par Mirèio.

Cet article a été publié par

Agenda

< 2020 >
Février
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829 
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits