Li Novo N° 243

Lou Felibrige – li Novo : N° 243 – nouvèmbre – desèmbre 2007

Résumé des articles dont nous rappelons qu’ils sont entièrement écrits en langue d’Oc.

Editorial : Discours du Capoulié M. Jacques Mouttet prononcé, le 9 septembre 2007, lors de l’anniversaire mistralien, à Maillane, devant le tombeau de Frédéric Mistral.

Le Capoulié Jacques Mouttet dans ce discours fait un bilan de toutes les manifestations organisées par le Felibrige au cours des derniers mois. Il rappelle ensuite le décès survenu cet été du Majoral Marcel Bonnet de St Rémy de Provence, Il en rappelle quelques paroles : Voilà pourquoi, assaillis par toutes les difficultés dues à notre condition humaine, avec toutes les vicissitudes de notre condition provençale, nous pouvons encore, confiants et aussi lucides, espérer le temps où nous verrons se réaliser ce que la sagesse mistralienne aura pu nous réserver : la vie d’une langue, la valeur d’une culture et la plénitude d’un humanisme.
-Le Capoulié tire de ces paroles une leçon d’espoir et insiste pour que chacun, inspiré par les idées de Frédéric Mistral, fasse tout ce qu’il doit dans la vie quotidienne pour que la langue et la culture d’oc soient reconnues officiellement et publiquement.

Agenda du Capoulié : Manifestations auxquelles M. Jacques Mouttet a participé du milieu juin à la mi-octobre. Ceci est suivi de la liste des évènements auxquels des Majoraux ou autres représentants du Félibrige ont participé.

Estivadas de Rodez : Du 17 au 21 juillet s’est déroulé à Rodez “las estivadas”, festival et vitrine de l’ensemble de la culture d’oc. Le Félibrige y participait pour la première fois. Ce fut l’occasion de quantités de rencontres trés intéressantes qui ont permis de faire connaître et reconnaître notre mouvement.

Prix Louis Vouland : Vendredi 7 septembre à Avignon, la Fondation Louis Vouland, sur les conseils du Félibrige a décerné le prix de la Vocation Provençale à l’association “Prouvençau Lengo Vivo”, une association de jeunes professeurs de provençal qui organise des stages pour les jeunes de 12 à 25 ans afin qu’ils apprennent le provençal ou se perfectionnent.
On consultera avec profit à ce sujet le site : http://prouvencaulengovivo.free.fr

Les Maintenances :
-Auvergne : Lors des journées du patrimoine, hommage a été rendu à sept félibres d’Auvergne qui ont marqué cette Maintenance par leurs actions ou leurs écrits.
-Gascogne-Béarn : Pendant des années et des années, sur radio Toulouse, Charles Mouly a produit plus d’un millier d’émissions où se déroulaient les “aventures” de Catinou et Jacouti dans leur village de Minjocebos. De plus une dizaine de pièces de théâtre mettant en scène ces mêmes personnages ont eu quelques 4 000 représentations dans tout le pays toulousain et au-delà. Aujourd’hui, M. Michel Saint-Raymond a décidé de reprendre le flambeau et de redonner vie à Catinou et Jacouti dans une onzième pièce de théâtre qui sommeillait dans le tiroir du bureau de Charles Mouly.
-Guyenne-Périgord : Compte-rendu de la Félibrée du Périgord qui s’est déroulée à Villefranche du Périgord, organisée par près de 600 bénévoles, on a pu y voir 450 000 fleurs en papier ! Près de 10 000 personnes ont participé à cette magnifique fête organisée par lo Bornat dau Perigord. Concours de chant en langue d’oc gagné par Jacques Melhau, spectacle donné par les groupes d’art et traditions populaires, récital du chanteur Jean-Bernard Plantevin.
-Languedoc : Hommage à André Chamson rendu le 4 août au col de la Lusette. Fête de la St Justin organisée par lo Grelh roergas à Bouzouls e Bezounes près de Rodez.
-Remise en place au pied de la Tour Magne, à Nimes, d’un magnifique bloc de pierre portant gravés les vers de Frédéric Mistral : “Au front de la Tour Magno / Lou Sant Signau es fa” grâce aux actions conjointes des félibres nimois, du Majoral Patric Delmas et de la Municipalité de Nîmes.
-Limousin : Le 24 juin, à Chalus s’est déroulée la 59ème félibrée du Limousin. Quelques 15 000 personnes ont assisté aux manifestations de cette journée : Accueil par la Municipalité, messe en lengo nostro, banquet et spectacle d’art et traditions populaires.
-A cette occasion le Majoral Michel Tintou, Assesseur pour le Limousin disait en limousin :En defendant l’identité limousine nous défendons en plus, toutes les terres d’Oc, tous les peuples latins, ainsi qu’une France formée de différences, différences qu’il serait bien de reconnaître un jour parce qu’elles font sa richesse, parce qu’elles sont dignes de respect, et ont de plus, un interêt moral e social de première importance.
-Provence : Les 13 et 14 octobre s’est déroulé le Rassemblement festif de la Maintenance organisé par l’Escolo di lavando e l’Escolo Marius André. Samedi 13 à Montségur s/ Lauzon a été célébrée la mémoire du poète provençal Eugène Martin avec inauguration d’une avenue à son nom écrite en provençal, les félibres se sont également rendus au pied de l’étoile félibréenne géante à sept branches. Un banquet a réuni les participants et la soirée s’est terminée par un récital de J-Bernard Plantevin. Dimanche 14 les félibres se sont retrouvés à Ste Cécile les vignes pour célébrer la mémoire du félibre cécilien Jean Boyer avec inauguration d’une place à son nom, hommage a été rendu également au Majoral Marius André, enfant du pays. Un banquet a rassemblé les trés nombreux participants et un spectacle de chants et musiques de Provence a été donné par les enfants d’Arausio.

Librairie :
-Lo molin dau frau : ce roman d’Eugène Leroy a été remarquablement traduit en langue d’Oc par le majoral J-Claude Dugros ; édition par lo Bornat dau Perigord.
-Els taxistes del tsar : dans son dernier ouvrage, le catalan J-Daniel Bezsonoff raconte la vie des russes blancs en France et à Paris, il raconte comment il est partagé entre France, Russie et Catalogne. (Ed. Empuries)
Agost de guèrra : Michel Decor raconte la seconde guerre mondiale dans un milieu de résistants espagnols entre Minervois e Corbières ; édition IEO.
Viatges : un recueil de 13 chants populaires polyphoniques en langue d’oc publié par un groupement de sauvegarde du patrimoine ; édité par le GESPPE, 11260 Espéraza
-Lo Lugarn/Lou Lugar : Dans le N° de l’été 2007, cette revue publie le mémoire de DEA du félibre Eric Possenti sur La pensée politique de François Fontan ou la formation théorique d’un nationalisme ethnique.
Des mots à la phrase :Joannès Dufaud donne une grande quantité de mots en langue d’oc du pays vivarais et présente la façon de les employer dans des phrases de la vie quotidienne ; édité par Matha Perrier
-Paysans : Mémoires vives 1900-2000 : Bernard Stéphan raconte comment petit à petit au cours du 20ème siècle a quasiment disparu le monde paysan et avec lui toute une façon de vivre, toute une civilisation et aussi la pratique courante de la langue d’oc ; Éditions Autrement
-Les métamorphoses du rural – (1830-1939) : Corinne Marache, étudie l’exemple de la Double en Périgord, en montre l’évolution sur près d’un siècle et étudie entre autres l’évolution de la pratique de la langue d’oc dans ce pays ; édition du comité des travaux historiques et scientifiques.
Fino e Cesar : un long et beau roman écrit par Pierre Testa en provençal, dans sa variété maritime. En fait plus qu’un roman c’est un véritable documentaire qui raconte la vie d’une femme et de son entourage (familles et amis) entre 1890 et 2000 ; édition à compte d’auteur.
-La roubinsouno prouvençalo : Un roman en provençal inédit d’Etienne Garcin qui avait été écrit vers 1850. Il est aujourd’hui publié grâce à Pierre Chabert qui a écrit la préface et des commentaires trés intéressants sur cette œuvre inconnue jusqu’alors ; édition Edisud.
-Méditerranée – Mieterrano : un recuei de poème de Nicole Eynaud traduits en provençal par André Resplandin, avec une préface de Max Rouquette. Edition à compte d’auteur.
-Predicaires : courtes biographies et morceaux choisis des prédicateurs de langue d’oc, depuis un siècle et demi ; édition Fraternité St Benoit, de Lectoure.

Disques
-Cant d’esmai – chants d’émoi : La chanteuse provençale Hombeline présente un nouveau CD contenant 14 chants de femmes troubadours ; édition association en ballade.
-Oai e libertat : c’est le titre du nouveau CD du Massilia Sound System. Une fois encore pour notre plaisir ils nous offrent une douzaine de chansons où s’affirme leur volonté de lutter en chansons contre une société qui sacrifie de plus en plus aux dieux argent et commerce mondialisé.
-Cigalejado : Jean-Bernard Plantevin nous présente 14 chansons nouvelles. Chansons revendicatives ou bien pleines de tendresse ou d’humour, c’est un adroit mélange qui plaira à tous, le tout servi par une excellente orchestration due à son fils Thibaud ; édition association Croupatas.

Félicitations : au Majoral Robert Joudoux nommé Commandeur dans l’ordre des arts et des lettres ; au Majoral Jean Fourié qui vient de recevoir le prix Paul Froment pour l’ensemble de son œuvre ; au Majoral Patric Delmas et à sa troupe lo tiatre dels trastets qui ont reçu le prix “Flor de prima”.

Echos felibréens :
– Les sendics (responsables) des sept maintenances du Félibrige se sont réunis le 7 octobre à Rodez pour une longue et fructueuse journée de travail. Les participants trés satisfaits de cette journée ne demandent …. qu’à recommencer !
– Le Félibrige envisage de se rendre à Barcelone en octobre 2008 pour réunir les deux coupes, catalane et félibréenne, 140 ans après la visiste prestigieuse à Barcelone et en Catalogne de Mistral et de ses amis félibres, sept ans après la réunion des 2 coupes à St Geniès des mourgues.
– Un auto-collant “FELIBRIGE” est disponible au prix d’un euro / pièce, ou 8 euros les dix, auprès du secrétariat administratif du Felibrige à Aix.

La revue du Félibrige : “ Lou Felibrige – li Novo “ peut être commandée à : Felibrige – Parc Jourdan – 8 bis Av. J. Ferry – 13100 Aix en Provence – Prix : 4 euros Abonnement : 6 numéros : 19,5 euros. Établir un chèque à l’ordre de : Felibrige

Cet article a été publié par

Agenda

< 2019 >
Novembre
LMMJVSD
    1
  • 10:00 -13:00
    01-11-2019

    http://www.felibrige.org/?p=2945&preview=true

23
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
  • 11:00 -16:00
    30-11-2019

    http://www.felibrige.org/2019/11/06/moubilisacioun-generalo/

 
© Le Felibrige Tous Droits réservés | Réalisation Dream Media® 2016 - Mentions légales et crédits